Suite au glissement de terrain à Lauenen: BKW remplace le câble électrique souterrain

Un câble électrique souterrain de BKW a été déplacé dans une zone de glissement de terrain à Lauenen. À titre de précaution pour protéger le câble des ruptures, BKW l’a remplacé et l’a réinstallé avec davantage de marge de mouvement. Le plus gros groupe de secours de BKW a été utilisé pendant les travaux de construction, alimentant la moitié du village en électricité.

Depuis le 19 septembre, l’approvisionnement en électricité dans la commune de Lauenen, dans l’Oberland bernois, fonctionne à nouveau normalement. Les trois jours et demi précédents, la moitié du village était alimentée par un groupe de secours, car BKW avait coupé sept stations transformatrices pour réaliser des travaux. Il s’agissait d’une mesure préventive. En effet, après un glissement de terrain au-dessus de la Dorfstrasse, non loin du parking à l’entrée du village, BKW avait constaté que le câble moyenne tension souterrain avait été déplacé. «Nous voulions éviter que le câble électrique, qui passe en plein milieu de la zone de glissement, ne soit coupé en deux. Nous l’avons donc remplacé», explique Alrik Dockhorn Rieben, responsable de secteur BKW Obersimmental/Pays de Gessenay. L’approvisionnement en électricité à Lauenen est ainsi garanti à long terme.

BKW a investi 350'000 francs

Le nouveau câble installé a désormais suffisamment d’espace pour résister aux tensions présentes dans la pente, et donc pour assurer un approvisionnement en électricité durable et fiable à la commune de Lauenen. Le câble souterrain traverse deux chambres récemment construites. Les travaux de construction ont duré du 16 au 19 septembre. Outre le plus gros groupe de secours que possède BKW, d’autres engins lourds ont également été utilisés sur le chantier. La circulation dans la Dorfstrasse a été provisoirement réduite à une voie. «Comme nous avions planifié précisément le remplacement du câble pendant plusieurs semaines au préalable, nous avons pu nous en charger relativement vite», souligne Alrik Dockhorn Rieben. Au total, BKW a investi 350’000 francs dans le remplacement du câble.

Un travailleur sur un générateur de secours
Pendant les trois jours et demi qu’ont duré les travaux de construction, le village était alimenté par un groupe de secours.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.