Fournisseur
Oberried, dans la commune bernoise de Köniz: au Swiss Bike Park, Silvan Dillier fait quelques tours sur un parcours VTT. Détendu mais concentré. Il effectue un petit saut au-dessus d’un monticule de pierres: «J’ai l’impression d’avoir fait un bond de cent mètres», s’exclame-t-il en riant. Dans la vie de tous les jours, le coureur de 32 ans originaire de Baden AG pratique surtout sur route, avec plus de succès que la plupart des autres Suisses. En 2017, il a remporté la sixième étape du Giro d’Italia, et en 2018, il a obtenu une phénoménale deuxième place sur les pavés de la classique Paris-Roubaix.
Un lieu pour toute la famille
Il profite du beau temps et de son temps libre au Swiss Bike Park, créé avec BKW en tant que sponsor et partenaire pour des solutions énergétiques durables. Il déclare: «Je reviendrai certainement ici avec ma famille. C’est le lieu idéal pour faire découvrir aux enfants les différentes facettes du vélo de manière ludique.» En tant que cycliste professionnel, Dillier estime que le Bike Park de 30’000 m2 apporte également une valeur ajoutée décisive: «Il est très important de travailler sa technique. Au fond, tous les cyclistes sur route devraient suivre un tel entraînement une fois par an. Cela améliorerait nettement la sécurité dans le peloton.» Silvan Dillier est une personne réfléchie. Il se considère comme un ambassadeur des déplacements respectueux du climat: «Avec notre sport, nous pouvons motiver et inciter les gens à faire du vélo.» Dans ce contexte, le Swiss Bike Park joue également un rôle important: «Il permet à toute la famille de pratiquer un loisir gratuit et neutre en CO2.» Cette installation attrayante attire chaque année 26’000 visiteurs. Le Woodcube de BKW sur place offre des écrans et une sonorisation ultramodernes et est le lieu idéal pour les formations, mais aussi pour la détente. Le bâtiment d’exploitation contient des solutions de BKW et sera inauguré au printemps 2023. Dans la région, il s’agit d’un projet phare en matière de construction durable. L’électricité nécessaire peut ainsi être produite en grande partie sur place. Grâce à une ventilation et un chauffage modernes, le bâtiment est également efficace sur le plan énergétique.
Dillier raconte que le thème de la durabilité occupe pour lui une place de plus en plus importante depuis qu’il a des enfants: «Nous voulons laisser un monde intact aux futures générations.» Voilà aussi pourquoi il équipe actuellement la maison familiale d’une pompe à chaleur air/eau et d’une installation photovoltaïque sur le toit avec le concours de BKW et de ses entreprises partenaires.
Photos: Valeriano Di Domenico
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.