«Nous voulons transmettre un monde intact»

Esprit de famille et durabilité. Sarah et Jan van Berkel sont unis par l’amour et leur carrière de sportifs d’élite. Ensemble, ils s’efforcent d’adopter un mode de vie respectueux du climat. Une Homestory sous le signe du respect de l’environnement.

Döttingen dans la vallée inférieure de l’Aar. La vue depuis le versant recouvert de vignes surplombe le fleuve majestueux. La frontière allemande n’est qu’à quelques kilomètres. Et pourtant, le paysage ne pourrait être plus suisse: «Bienvenue dans notre petit paradis», annonce Sarah van Berkel en ouvrant la porte de la villa familiale.

Depuis 18 mois, l’ancienne patineuse artistique professionnelle vit avec son mari, Jan van Berkel, le meilleur triathlète du pays, dans cette jolie maison. 20 mois plus tôt, le couple de sportifs a accueilli Tim, leur fils, pour leur plus grand bonheur, bien que l’on ne puisse pas attendre grand-chose de sportif de la part de Jan en cette matinée ensoleillée. Sa victoire à l’Ironman Switzerland à Thoune date de seulement trois jours. Ses jambes sont donc encore très douloureuses: «Je n’arriverais même pas à suivre la visite de la maison», déclare en riant le juriste de 35 ans.

««Il est toujours possible de réfléchir à la situation et d’aller étape par étape vers une vie plus respectueuse de l’environnement.»»
Jan van Berkel

Sarah, qui est aujourd’hui journaliste pour le Schweizer Illustrierte (pendant alémanique de L’Illustré), impressionnait auparavant le public avec ses prouesses sur la glace. En 2011, elle a remporté de manière sensationnelle le titre de championne d’Europe à Berne lors de sa dernière compétition. Son mari Jan a une carrière sportive très cosmopolite. Pour l’événement majeur annuel de la saison, le Championnat du Monde Ironman, il s’envole vers Hawaï. On ne peut donc pas vraiment parler de neutralité carbone: «En tant que sportif d’élite, on n’est pas des modèles en ce qui concerne l’environnement, on laisse nécessairement une trace», dit Jan avant d’ajouter immédiatement: «Mais on peut réfléchir à la situation, avancer étape par étape vers une vie plus respectueuse de l’environnement.» Concrètement, cela signifie pour la villa familiale à Döttigen: un toit équipé d’une installation solaire dernier cri. Elle est reliée au chauffage, à la pompe à chaleur, au chauffe-eau et à la borne de recharge électrique. Elle est contrôlée par un système de gestion de données énergétiques intelligent. Une application permet d’afficher les flux d’énergie en temps réel. Jan van Berkel sort un smartphone de sa poche et regarde l’écran: «Sarah, tu as encore du linge à laver? Le soleil brille. Je vais faire la lessive.» Sa femme rit en l’écoutant: «Jan est responsable de l’aspect économique des choses. Avant, la machine à laver et le lave-vaisselle tournaient toujours la nuit, pendant les heures creuses. Maintenant, nous les faisons tourner lorsque le soleil brille.»

 

Jan Joder et Jan van Berkel
Jan Joder (gauche) explique à Jan van Berkel le fonctionnement de l’installation PV sur le toit de la maison. © Photos Gabi Vogt

Une solution à l’esprit précurseur

En tant que triathlète professionnel, Jan van Berkel parcourt près de 20’000 km par an à la nage, en vélo ou à pied, et tout ça garanti neutre en CO2. Et ce faisant, il a également pris conscience de l’énorme pouvoir de la lumière du soleil: «À Hawaï, il peut faire près de quarante degrés dans les déserts de lave, donc la chaleur et le soleil sont souvent les plus grands adversaires. Mais cela permet également de réaliser la quantité d’énergie que produit la lumière.» Jan Joder, responsable de projet d’ISP Electro Solutions AG, une société de BKW Building Solutions, explique: «Sarah et Jan ont choisi une solution à l’esprit précurseur pour leur habitation. Grâce à Home Energy, les éléments individuels sont parfaitement adaptés les uns aux autres.»

Le plus grand et plus beau changement dans la vie du couple a été la naissance de leur fils Tim, et ce, également en matière de sensibilisation à l’environnement. Jan explique: «Depuis que nous sommes devenus parents, c’est un sujet central. Nous voulons laisser à la prochaine génération un monde intact.» Sarah ajoute: «Avant, les énergies renouvelables et avoir un mode de vie durable n’étaient pas des sujets essentiels pour nous. Maintenant, nous y faisons très attention.» C’est aussi un sentiment très agréable que de pouvoir stocker l’énergie excédentaire issue des capteurs solaires dans le réseau: «C’est génial que les voisins puissent utiliser notre électricité.»

 

Jan et Sarah van Berkel
Une pause thé pour célébrer la victoire: Jan a gagné l’Ironman Switzerland à Thoune.

Le partenaire idéal

Sans BKW, les Van Berkel n’auraient pas pu réaliser leur projet aussi rapidement. Sarah explique: «En tant que patineuse artistique, journaliste, triathlète et juriste, nous ne sommes pas toujours au courant des dernières avancées techniques. C’est pourquoi nous avions besoin d’aide. Et nous avons trouvé le partenaire idéal avec BKW.» Jan Joder, le responsable de projet, explicite la philosophie de l’entreprise: «La clé du succès d’une production durable d’électricité et de chaleur est de combiner le confort à la conscience écologique. Avec ce système, chacun peut contribuer à la transition énergétique.»

 

Station de recharge
La station de recharge est alimentée uniquement grâce à l’énergie solaire.

Réseau d’experts

Des solutions pour un avenir où il fera bon vivre. BKW propose une solution complète pour l’installation, l’entretien et l’utilisation intelligente d’installations de production de chaleur et photovoltaïque. Home Energy est une solution énergétique modulaire pour les habitations individuelles pour la production et l’utilisation judicieuse de courant solaire qui considère le bâtiment comme un système énergétique global.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires