Notre contribution au climat: énergies renouvelables et solutions pionnières

La Conférence de Glasgow sur les changements climatiques organisée par les Nations unies met en lumière deux réalités: la prise de mesures en faveur du climat est une nécessité absolue et les entreprises ont un rôle central à jouer pour faire avancer la transition énergétique. BKW assume également ce rôle. Elle élargit son portefeuille de centrales éoliennes et se tourne désormais vers le photovoltaïque. Elle accompagne ses clients et clientes sur la voie vers un monde neutre en CO2 grâce à des solutions pionnières dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures.

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Glasgow, a appelé les pays à accélérer la sortie des énergie fossiles. Même si le projet de déclaration finale a récemment été édulcoré, il en ressort que la tendance en faveur des énergies renouvelables et des technologies innovantes qui font progresser la transition énergétique est ininterrompue. Selon les prévisions du Conseil mondial de l’énergie, la production mondiale d’électricité à partir d’énergies renouvelables augmentera de 160% d’ici 2040.

Un autre signal a été donné par le secteur financier à Glasgow: quelque 450 banques, groupes d’investissement et fonds de pension ont annoncé leur intention de consacrer à l’avenir jusqu’à 130’000 milliards de dollars de leurs actifs sous gestion à des solutions durables. Cela profite notamment aux entreprises qui utilisent leur capacité d’innovation pour développer des produits et des prestations susceptibles de réduire les effets négatifs sur le climat.

[Translate to Französisch (CH):] Solardach
Foto: Valeriano Di Domenico

BKW se développe dans le domaine de l’éolien et du photovoltaïque

En investissant dans les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, les infrastructures durables et les solutions innovantes de stockage et de contrôle, BKW contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles. Aujourd’hui déjà, les trois quarts de la capacité de production de l’entreprise sont issus de sources d’énergie renouvelables.

À l’avenir, BKW continuera à se déployer dans ce domaine, comme elle l’a démontré aux investisseurs à l’occasion du Capital Markets Day début novembre. Grâce à des investissements ciblés, BKW élargit son portefeuille d’installations éoliennes et se tourne désormais aussi vers les installations photovoltaïques. C’est notamment le cas dans les pays d’Europe du Sud, qui bénéficient d’un ensoleillement constant.

«Les énergies renouvelables constituent un pilier de croissance important dans le cadre de notre nouvelle stratégie énergétique», a déclaré Margarita Aleksieva, responsable Business Unit Wind & PV lors du Capital Markets Day. «Nous voulons occuper une position de premier plan sur le marché des énergies renouvelables en Europe et également mettre à profit notre expérience plus que centenaire dans ce domaine.»

Des solutions durables pour nos clients et clientes

La société a de plus en plus besoin de solutions neutres sur le plan climatique. BKW aide sa clientèle à construire et à exploiter leurs bâtiments de manière efficace sur le plan énergétique, autoproduction comprise grâce aux installations photovoltaïques de dernière génération et à l’électromobilité. «L’électromobilité est un facteur décisif de la décarbonisation, et notre clientèle mise également sur des solutions énergétiques intégrées», a déclaré Markus Eberhard, responsable Business Unit Smart Energy & Digital Projects, lors du Capital Markets Day.

Nous soutenons également nos partenaires grâce à des solutions durables en ce qui concerne le sponsoring: par exemple, nous collaborons avec Swiss-Ski, les organisateurs suisses des Championnats du monde de ski alpin et les régions de sports d’hiver pour rendre les sports de neige plus durables, notamment au moyen de lampes solaires autonomes pour l’éclairage public à Adelboden, d’une installation solaire sur le Petit Cervin ou du lac de rétention de Lenk-Betelberg. Nous offrons aux organisateurs d’événements un instrument de durabilité et leur apportons un soutien conceptuel pour améliorer leurs performances en matière de durabilité.

Participation au Pacte mondial des Nations Unies

Depuis cette année, BKW participe au Pacte mondial des Nations unies (UNGC), la plus grande initiative mondiale en faveur d’une gestion d’entreprise responsable. Cette initiative, lancée en 2000 sous la forme d’un accord entre le secrétaire général des Nations unies de l’époque, Kofi Annan, et un certain nombre d’entreprises internationales de premier plan, rassemble aujourd’hui quelque 15’000 entreprises et organisations. Au cœur du Pacte se trouvent dix principes universels relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. En matière d’environnement, les participants et participantes du Pacte s’engagent à respecter trois points:

  1. Ils sont guidés par le principe de précaution, c’est-à-dire qu’ils agissent avec clairvoyance pour éviter de nuire à l’environnement.
  2. Ils favorisent le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
  3. Ils soutiennent les initiatives qui favorisent une plus grande sensibilisation à l’environnement.

Durabilité

Durabilité

Nous posons les bases pour des lieux de vie d’avenir grâce à des solutions de technique énergétique et du bâtiment, ainsi que des infrastructures d’approvisionnement et de transport.

Objectifs de développement durable des Nations unies

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et les principes du UNGC encadrent notre travail en matière de durabilité. L’accès aux prestations énergétiques durables, une meilleure efficacité énergétique et l’expansion des énergies renouvelables font partie des points forts de notre stratégie. Nous accordons ainsi une attention particulière à l’ODD 7 (Énergie propre et à un coût abordable) et à l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Consultez ici les autres objectifs de durabilité de l’ONU visés par BKW.

Investor Relations

Investor Relations

Informations financières pour les investisseurs de BKW SA: Rapports annuels et de rémunération, calendrier financier et actualités boursières.

Changement climatique, urbanisation, numérisation | Avenir et stratégie

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires