La bière la plus durable de Suisse

Avec Home Energy de BKW, on protège l’environnement en faisant des économies. Mais on peut aussi brasser de la bière. Visite d’une brasserie pas comme les autres.

On pourrait qualifier Frieso Aeschbacher, 42 ans, de maître des énergies renouvelables et de la durabilité. Directeur du programme «Transition numérique de l’interaction avec la clientèle» chez BKW, il a fait équiper sa maison individuelle de Moosseedorf, dans le canton de Berne, d’une installation photovoltaïque de 42 mètres carrés et produit lui-même la majorité du courant utilisé par sa famille: «Entre avril et octobre, nous vivons presque en autarcie», dit-il non sans fierté. Sa femme Sybille, 40 ans, et leurs enfants Julian, 8 ans, et Emelie, 6 ans, s’investissent également corps et âme dans ce projet. Pour recharger leurs brosses à dents électriques et leurs appareils électroniques, ils utilisent de préférence les prises de couleur verte, qui sont activées par Smart Home uniquement quand l’énergie solaire disponible est suffisante. «C’est un sentiment agréable», dit Sybille en caressant la tête de sa fille.

 

Frieso Aeschbacher et ses enfants en brassant la bière..
Toute la famille s'implique dans le brassage de la bière. Photo: Gabi Vogt

Un nouveau hobby pour fêter un anniversaire majeur

Mais Frieso utilise également l’énergie solaire dans un autre but: il brasse sa propre bière. Pour ses 40 ans, il s’est acheté une cuve de brassage, s’est familiarisé avec la technique, l’a améliorée en continu et fabrique à présent régulièrement 30 litres de bière avec un ami. Cela lui permet de joindre l’utile à l’agréable: «J’aime la bonne bière au goût spécial, et ça fait longtemps que je voulais voir s’il était possible de brasser de la bière uniquement à l’énergie solaire.»

Oui, c’est possible, de la première phase de production jusqu’au stockage. La cuve de brassage est alimentée directement en électricité par les panneaux PV. Et comme le chauffe-eau pompe à chaleur maintient la buanderie du sous-sol à une température de 15 degrés, il y règne une température idéale pour stocker provisoirement la bière avant sa mise en bouteille. Enfin, le «frigo à bière» du garage est lui aussi alimenté exclusivement à l’énergie solaire: «Notre bière est sans doute la plus durable de Suisse», dit Frieso en riant tout en trinquant avec sa femme.

Frieso et Sybille Aeschbacher en trinquant.
«Portons un toast à l’énergie solaire!» Photo: Gabi Vogt

Home Energy

Home Energy

Découvrez le système d’énergie modulaire Home Energy: vous pouvez l’adapter à vos besoins pour produire et utiliser votre courant solaire de manière optimale.

Les restes sont transformés en pain

Sybille commente l’activité de loisir assez spéciale de son mari en disant: «C’est cool qu’on puisse fabriquer de la bière de manière si durable.» Un détail lui plaît particulièrement: «Les restes du processus de fermentation permettent de réaliser un pain délicieux. Ainsi, nous pouvons utiliser la matière première sans aucune perte.»

Les enfants ne sont pas en reste: avant que le processus de fermentation ne soit déclenché par l’ajout de levure, cette boisson est une «bière de malt» sans alcool. Une boisson sucrée adorée des enfants. Emelie a un sourire rayonnant dès qu’elle en entend le nom.

Le produit final est tout à fait au goût des adultes: Frieso aimant expérimenter, il est à même de fournir des bières disponibles autrement uniquement en magasin spécialisé. Ainsi, outre les classiques lager et pale ale, il fabrique de la bière à la mangue ou au chili et des panachées à tous les taux d’alcool possibles: «Aucune limite n’est imposée à l’imagination», précise notre brasseur amateur.

Frieso Aeschbacher en brassant la bière.
Aucune limite n’est imposée à l’imagination», précise Frieso Aeschbacher, brasseur amateur. Photo: Gabi Vogt

Une consommation propre optimisées grâce à un accumulateur

La production de bière est seulement une partie du modèle smart home mis en œuvre avec passion et perfectionné avec un grand souci du détail par la famille Aeschbacher notamment grâce à Home Energy. L’installation d’un accumulateur a permis d’améliorer la consommation propre. La famille a acheté dernièrement une tondeuse à gazon électrique et prévoit d’acheter une voiture électrique.

Sybille apprécie beaucoup que l’automatisation domotique soit couplée à son smartphone et puisse être surveillée de partout et à tout moment via une application. Et grâce à Home Energy, ce système énergétique modulaire est extensible à volonté. Frieso Aeschbacher nous l’explique: «Si on opte pour Home Energy, on peut commencer par une installation PV et y ajouter plus tard une pompe à chaleur, un accumulateur ou une station de recharge pour sa voiture électrique.» Frieso Aeschbacher et sa famille contribuent ainsi au développement durable et à la réduction des émissions de CO2 tout en ménageant leur budget. En effet, produire soi-même son énergie solaire économise des coûts énergétiques et est subventionné par l’État. L’installation est amortie au bout de 12 à 15 ans et fournit encore longtemps du courant écologique gratuit.

Sans compter qu’une belle soirée d’été dans son jardin avec sa famille et ses amis n’a tout simplement pas de prix. Le barbecue est prêt à Moosseedorf, et la boisson idéale attend à bonne température dans le frigo des Aeschbacher. Ou, en d’autres termes: «Portons un toast à l’énergie solaire!»

Notre contribution à la durabilité 

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.