Strandkai: construit au bord de l’eau

D’un habitat coopératif à une résidence de luxe: la HafenCity de Hambourg abrite actuellement la construction de 475 logements, sur une surface équivalente à deux terrains de football. ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH, une entreprise de BKW Engineering, est notamment responsable du comité de pilotage de ce grand projet.

La Philharmonie de l’Elbe est un symbole architectural de Hambourg. Une fois achevé, ce bâtiment original a transformé le paysage urbain de cette cité hanséatique, et la transformation n’est pas terminée. En ce moment, dans le quartier de la HafenCity de Hambourg, le plus grand projet européen de développement urbain est situé à deux pas seulement de la Philharmonie de l’Elbe: dix nouveaux quartiers portant des noms tels que «Überseequartier» («quartier Outremer»), «Elbtorquartier» («quartier Porte de l’Elbe») ou «Am Lohsepark» sont en train de voir le jour. Avec sa filiale ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH, BKW participe à l’encadrement de l’un d’entre eux, le Strandkai. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments représentatifs qui imprimeront leur marque sur la silhouette de Hambourg côté Elbe, et constitueront un nouveau point de convergence bien visible. Ce quartier constitue l’un des derniers grands chantiers de la HafenCity: entouré d’eau sur trois côtés, il regroupera des logements, des bureaux, des commerces, des restaurants et des lieux de culture variés.

 

De multiples responsabilités pour ASSMANN

Les travaux de construction avancent. Le projet se trouve actuellement dans sa phase de gros œuvre étendu, qui consiste notamment à monter les façades. L’extension des bâtiments débutera l’année prochaine. Claudia Thormeyer, responsable du projet, voit des enjeux majeurs pour ASSMANN dans les interfaces multiples et complexes au niveau de la planification technique, ainsi que de l’organisation. «Ce sont les grands immeubles qui font l’identité d’une ville. C’est exceptionnel de pouvoir mettre notre potentiel au service de cette cause et de faire partie de cette évolution», déclare Mme Thormeyer.

Les activités de projet d’ASSMANN ont d’abord démarré avec le conseil en investissement dans le cadre de la négociation de joint-venture de l’actuel maître d’ouvrage. Outre la conduite de projet, ASSMANN est désormais responsable du contrôle bancaire et du calcul des coûts. Depuis la planification de l’exécution, l’équipe est également en charge de la coordination de la planification globale du bâtiment et de l’équipement technique. Le projet regroupe quelque 170 expertes et experts issus de 25 domaines de spécialisation, notamment l’équipement technique des bâtiments, la conception de structures porteuses, la planification de projets et la planification d’espaces en extérieur, y compris les murs de protection contre les inondations.

Zone de planification
La zone de planification située entre le port de Grasbrook et l’Elbe couvre une superficie de 14’500 mètres carrés environ. Photo: © moka-studio
«Ce sont les grands immeubles qui font l’identité d’une ville. C’est exceptionnel de pouvoir mettre notre potentiel au service de cette cause et de faire partie de cette évolution.»
Claudia Thormeyer, responsable du projet ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH

Un travail interfonctionnel

Dans chacun de ses domaines de spécialisation, ASSMANN applique une approche interfonctionnelle et participe ainsi activement à la croissance et à la création de valeur ajoutée. «En tant que planificateur général, nous disposons des compétences-clés mentionnées en interne», indique Claudia Thormeyer. La compétence de pilotage repose ainsi sur des connaissances spécialisées approfondies. «En cas de doute, nous consultons donc nos propres experts, ce qui nous permet d’instaurer une communication directe. J’ai moi-même suivi toutes les disciplines de l’architecture de manière approfondie et, grâce à cette compréhension à la fois globale et approfondie, je peux garantir un pilotage sûr et rassurer le maître d’ouvrage en lui faisant part de recommandations fondées.

 

Strandkai
Le Strandkai modifie encore la ligne d'horizon de Hambourg avec la nouvelle salle de concert Elbphilharmonie. Photo: © moka-studio

Une tour résidentielle par ingenhoven architects

La zone de planification située entre le port de Grasbrook et l’Elbe couvre une superficie de 14’500 mètres carrés environ, soit l’équivalent de plus de deux terrains de football. Plusieurs projets de construction de logements sont en cours de réalisation sur les parcelles du Strandkai, des coopératives d’habitation à prix modéré aux luxueux appartements en propriété de très haut standing. Tous les complexes immobiliers ont été conçus par différents cabinets d’architectes, dont les lauréats ont été désignés lors d’un concours d’architecture organisé en coopération avec la HafenCity Hamburg et l’autorité d’approbation. ASSMANN n’a pas participé à l’adjudication des mandats.

L’un des deux immeubles, la tour «The Crown» de 58 mètres de haut, a été conçu par ingenhoven architects, une filiale de BKW, en collaboration avec l’architecte Christoph Ingenhoven. Cette tour s’inspire du superbe panorama qui l’entoure, en alliant harmonieusement les surfaces intérieures et extérieures. Chacun des élégants appartements possède de vastes balcons, offrant chaque jour un panorama exceptionnel et une splendide vue sur les bateaux en arrière-plan. La structure porteuse massive de «The Crown» s’achève en forme de couronne au-dessus du toit, d’où son nom. La durabilité est la compétence-clé d’ingenhoven architects. Les plantes, comme les amélanchiers qui ornent la terrasse du toit, font partie du concept général.

Impressions sur les appartements de Strandkai

475 appartements

Au total, ce sont 64’000 mètres carrés de surface brute de plancher qui verront le jour, répartis dans 475 logements et deux tours. Tous les bâtiments sont construits sur un soubassement commun de deux étages, appelé «tertre». Il accueillera des établissements de restauration et de commerce, ainsi que le parking public souterrain doté d’environ 420 places de stationnement, et des surfaces techniques et locaux auxiliaires sur 29’500 mètres carrés de surface brute de plancher supplémentaire. En raison du soubassement commun, la planification et l’exécution de tous les bâtiments sont très étroitement liées. Une fois achevé, le projet global recevra le label écologique «Gold» de la HafenCity.

 

Facts & Figures

Achèvement

2022

Type de construction

Construction de logements

Style de construction

Nouvelle construction

Branche

Construction de logements

Travail effectué

Conseil en investissement, conduite de projet, contrôle bancaire, coordination de la planification globale

Chef de projet

Claudia Thormeyer, ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH

Constructeur

PE Strandkai GmbH & Co. KG (joint venture: AUG.PRIEN Immobilien Gesellschaft für Projektentwicklung mbH et DC Developments GmbH & Co. KG)

Architecte

BF55: léonwohlhage, BF56T: ingenhoven architects; BF 57T: Hadi Teherani Architects; BF57N: LRW – Architectes et urbanistes; BF57S: beHH – baumschlager eberle architekten

Coût de construction

286,3 millions d’euros bruts

Planification et conseil (définitions)

Conseil en investissement

La joint venture compte parmi ses membres DCD Developments, qui s’est alliée ultérieurement à AugPrien. C’est ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH qui a pris en charge et accompagné le projet..

Conduite de projet

Désigne au sens large l’ensemble des tâches, organisations, techniques et outils de direction entrant dans l’initiation, la définition, la planification, la conduite et l’achèvement de projets.

Contrôle bancaire

Etablissement de rapports sur l’avancement des travaux, les principales thématiques actuelles et les coûts pour le financeur..

Détermination des coûts

Complément et affinement du calcul des coûts par AugPrien selon la LP3 comme base de référence pour les moyens financiers.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires