L’expertise BKW au petit coin

Tout le monde connaît les WC de Geberit. En revanche, peu savent que l’expertise en analyses de données de Sigren Engineering AG contribue partiellement a l’efficacité de la production. Grâce a des milliers de données, Geberit peut désormais optimiser la production de raccords pour ses systemes de canalisation.

Vous appuyez sur le bouton plusieurs fois par jour. Comme par magie, l’eau jaillit dans le petit coin. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des WC, c’est-a-dire derriere le mur? Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’a la chasse? Comment produit-on efficacement les raccords pour le systeme de canalisation? C’est pour pouvoir répondre a cette derniere question de maniere approfondie qu’il a fallu faire appel aux spécialistes de l’analyse de données de Sigren Engineering AG. Le mandat: collecter, évaluer et visualiser interactivement des données portant sur les installations de production d’éléments sanitaires, notamment les fameux raccords. L’objectif consiste a obtenir des informations utiles, a en tirer des conclusions et a accompagner la prise de décision pour les futures optimisations de processus. Le mandant: Geberit Produktions AG. L’entreprise sise a Rapperswil-Jona est le numéro un européen des produits sanitaires; elle est présente dans le monde entier. Que ce soit en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en Asie: Geberit est partout.

 

Revenons-en a Sigren. L’entreprise, qui fait partie de BKW Building Solutions depuis octobre 2020, est spécialisée dans les infrastructures intelligentes, le contrôle de processus, la technique énergétique et la gestion des données. Pour pouvoir les analyser, les données doivent d’abord etre collectées, corrigées, transformées et modélisées. C’est précisément ce savoir-faire que les deux experts SCADA et développeurs logiciels Nathan Dütschler et Oliver Keller de Sigren Engineering ont pu mobiliser dans le cadre du projet de Geberit. Le fabricant de sanitaires souhaitait exploiter ses installations de production aussi efficacement que possible. «Nous avons passé au crible les tâches, les données réelles et les données prévues des installations de production », explique Oliver Keller. Pour optimiser une telle installation, les experts ont du analyser les données générées. «Nous avons ainsi pu nous faire une idée détaillée des installations de production et identifier quelles étapes et quels processus étaient reliés entre eux et comment.» Nathan Dütschler précise: «Prenons l’exemple de la machine de moulage par injection pour la production de pieces en plastique: toute la chaîne de production comprend plusieurs milliers de parametres interdépendants.» Il fait ici allusion par exemple au site ou a la pression dans la machine. Ou encore a la température des granulés plastiques utilisés dans la production des pieces, ou a la température ambiante: tout est interconnecté.

 

Portrait Nathan Dütschler und Oliver Keller
Nathan Dütschler et Oliver Keller de Sigren Engineering AG ont passé au crible les installations de production d’éléments sanitaires de Geberit. Grâce aux données collectées, ils ont pu optimiser la production. Photos: Anita Affentranger

Des données par milliers

Pour améliorer la qualité et la quantité d’une installation de production, il est possible d’intervenir a divers endroits. La collecte de données seule ne suffit pas – il est nécessaire de les évaluer. Que se passe-t-il lorsque l’on modifie un parametre? Quelle en est alors l’influence sur la disponibilité, la performance ou la qualité de l’installation? S’en trouvent-elles améliorées? Ou au contraire détériorées? Les spécialistes de l’automatisation de Geberit ont pu utiliser de leur côté les résultats obtenus. «En effet, ils connaissent les processus mieux que quiconque et peuvent désormais améliorer en permanence l’installation grâce a l’expertise de BKW», explique Nathan Dütschler.

 

Un projet passionnant

«Pour nous, ce projet était passionnant», souligne Oliver Keller. Sigren Engineering AG a en effet pu étendre a l’automation des processus son savoir-faire, qu’elle avait utilisé jusqu’a présent essentiellement pour des analyses de données dans le secteur du bâtiment. «Dans l’idéal, cela pourrait désormais nous ouvrir un nouveau domaine d’activité», poursuit Oliver Keller. «Nous entretenons de riches échanges avec Geberit. Il est captivant de collaborer avec des personnes qui connaissent les installations sur le bout des doigts», ajoute Nathan Dütschler.

 

«Le projet montre clairement l’importance des données pour Geberit dans le domaine de la production et les toutes nouvelles possibilités qu’elles recelent.»
Markus Kälin, ingénieur en automation et responsable de projet chez Geberit Produktions AG

Un vif intérêt pour les données

Markus Kälin, ingénieur en automation et responsable de projet chez Geberit Produktions AG, le confirme: «Les résultats obtenus se sont révélés extremement précieux pour nous. D’une part, ils ont confirmé la configuration de notre système et d’autre part, le projet a clairement démontré l’importance que revetaient les données pour Geberit Produktions AG ainsi que les possibilités que celles-ci recélaient», explique-t-il. D’apres lui, l’installation pilote sera étendue a d’autres machines cette année et divers autres projets sont en cours dans différents domaines.

D’autres départements ont également fait part d’un vif intéret pour les résultats obtenus. «Les projets actuels comprennent des groupes d’intéret issus de la production, de l’assurance qualité, du contrôle de processus et de la technique de commande», ajoute Markus Kälin. Autre avantage: Sigren a aussi intégré la gestion technique de bâtiment. «Un systeme pour deux domaines d’application, c’est un avantage pour l’exploitation.» Sur le site de Jona, on est convaincu que ce systeme contribuera a améliorer en permanence la création de valeur ajoutée.

L’avenir nous dira si cela se traduira par d’autres mandats pour Sigren. En revanche, la prochaine fois que nous appuierons sur le bouton de la chasse d’eau, nous saurons avec certitude que de nombreux éléments entrent dans la production optimale des systemes Geberit – y compris l’expertise de BKW.

Sigren Engineering AG

Depuis 30 ans, Sigren Engineering AG est experte dans les domaines des bâtiments intelligents et des infrastructures intelligentes. Avec des sites a Winterthour, Egerkingen, Allschwil et Root, l’entreprise met l’accent sur des solutions d’automation innovantes pour les entreprises. Depuis octobre 2020, Sigren fait partie de BKW Building Solutions.

 

Article de Inmotion

Cet article vient de «Inmotion», le magazine du personnel du groupe BKW. Vous trouverez le numéro complet au format PDF ici.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires

Articles similaires