Rénovation générale du centre sportif Tägi à Wettingen

Avec la rénovation générale, la commune de Wettingen a atteint le standard Minergie pour le centre de loisirs, sportif et polyvalent Tägi, riche en traditions, dans le canton d’Argovie.  A1 Elektro AG du réseau   BKW Building Solutions a joué un rôle clé dans la réalisation.

Avec la rénovation générale du Tägi, Wettingen définit de nouvelles normes. L’équipe d’experts du réseau BKW Building Solutions a rénové l’ensemble de l’électrotechnique, créée une nouvelle distribution électrique et monté une installation photovoltaïque sur le toit de la patinoire.

L’installation ainsi modernisée et agrandie offre une expérience unique aux visiteuses et visiteurs. Le Tägi bénéficie désormais de processus opérationnels nettement plus efficaces et conviviaux. Grâce à la rénovation, les besoins en énergie de chauffage sont tombés à 60%. Le nouveau Tägi répond ainsi à la norme Minergie jusque dans les moindres détails.

 

Nos missions

  • Réfection complète des installations électriques
  • Nouvelle installation de la distribution électrique pour le système de refroidissement des patinoires ainsi que le conditionnement et l’adoucissement de l’eau pour la piscine couverte
  • Nouvelle installation de systèmes techniques (systèmes de haut-parleur, d’évacuation, d’éclairage de secours, d’horloges électriques)
  • Approvisionnement en électricité de 350 foyers grâce au système photovoltaïque installé sur le toit de la patinoire
Portrait de Marco Baumann, CEO de Tägi AG
«Notre objectif était de maintenir la substance de construction tout en rendant l’infrastructure et la technique conformes à l’état le plus récent de l’art, pour garantir la durabilité de l’installation.»
Marco Baumann, mandant et CEO de Tägi AG

Facts & figures

Completion

2020

Construction type

Installations électriques, installations photovoltaïques

Contruction style

Rénovation générale

Branch

Constructions publiques

Carried work

Installations à courant fort et faible, installations électriques, installations photovoltaïques

Project manager

Omer Dzaferi (A1 Elektro AG)

Builder

Administration municipale de Wettingen

Client

Tägi AG

Architect

Scheitlin Syfrig Architekten AG

Construction cost

46,5 millions de volumes d’investissement

Installation cost

2,1 millions de coûts d’installation

Descriptif du projet

Le centre de loisirs, sportif et polyvalent Tägi de Wettingen est une institution en Argovie. Il marque le calendrier social et sportif comme aucun autre endroit. Avec son jardin, sa piscine, son hall de jeu et de sport, sa patinoire artificielle, son minigolf, ses nombreux équipements culturels,de restauration, de wellness et d’hébergement ainsi que son site d’exposition, il attire chaque année environ 400’000 visiteurs. Le centre établit ainsi également des références à l’échelle du pays: le Tägi est l’une des plus grandes installations infrastructurelles en son genre en Suisse.

Construit en 1974, le Tägi a nécessité une rénovation générale et quelques extensions une quarantaine d’années plus tard, en 2020. Les travaux de construction ont englobé, entre autres, la rénovation des installations techniques et des enveloppes de bâtiment, la réfection du toit des deux patinoires et l’ajout d’un espace supplémentaire pour les enfants et d’un toboggan aquatique. L’optimisation du bilan énergétique, et avec elle la réduction des coûts d’exploitation pour la commune de Wettingen, ont constitué des points décisifs de ce projet de 46,5 millions.

Minergie dans les vieux bâtiments

A1 Elektro AG a installé les systèmes haute et basse tension et apporté ses compétences dans le domaine des énergies renouvelables. L’équipe d’experts a rénové l’ensemble des installations électriques et créé une nouvelle distribution électrique. Les travaux ont notamment porté sur le système de refroidissement des deux patinoires ainsi que sur le conditionnement et l’adoucissement de l’eau pour la piscine couverte. Il a fallu tout rebrancher et recâbler.

Portrait de Omer Dzaferi, chef de projet chez A1 Elektro AG
«Le projet de rénovation générale du Tägi a été l’une des missions les plus exigeantes et les plus belles de l’histoire de notre entreprise.»
Omer Dzaferi, responsable de projet chez A1 Elektro AG

Impressions de la rénovation

Énergie renouvelable pour Wettingen

Le chauffage des installations intérieures est assuré par des pompes à chaleur. Dans le domaine des énergies renouvelables, l’installation photovoltaïque sur le toit de la patinoire est impressionnante. Le courant qu’elle produit est injecté dans le réseau d’Elektrizitäts- und Was-serwerk Wettingen AG, la société municipale de gestion de l’électricité et de l’eau, et devrait suffire à approvisionner environ 350 foyers: «Nous respectons ainsi les prescriptions de la ville et fournissons une contribution importante à l’optimisation dubilanCO2» explique Marco Baumann, CEO de Tägi AG.

Contact