Plaque tournante du transport en tous points: Aéroport de Zurich et «The Circle»

La création de «The Circle» à l’aéroport de Zurich a créé un tout nouveau quartier. BKW Building Solutions a participé à l’installation de l’approvisionnement en énergie avec plusieurs sous-traitants et assure l’approvisionnement en eau et l’exploitation des cellules humides. 

L’aéroport de Zurich est une plaque tournante du transport en tous points et occupe régulièrement les premières places dans les classements internationaux en matière de satisfaction des passagers. Ceci est également dû à l’optimisation permanente et au développement innovant de l’infrastructure. Jusqu’à son ouverture en 2020, «The Circle» a été le plus grand chantier de construction de Suisse pendant cinq ans. 

    Nos missions

    • Montage des installations photovoltaïques sur le toit du parking 1 
    • Exploitation et maintenance des systèmes électriques de l’aéroport 
    • Réservoirs d’eau de pluie, adoucisseurs et osmoseurs, réservoirs de pression pour les collecteurs principaux d’incendie, env. 500 cellules humides, systèmes de refroidissement, vestiaires 
    • Diverses cuisines, grandes et petites, pour les établissements de restauration du Terminal 2 et de «The Circle»
    Portrait de Marcel Oberer, responsable de projet Parking 1
    «L’installation photovoltaïque située sur le toit du parking 1 fournit une précieuse énergie renouvelable, conformément à la stratégie environnementale de Flughafen Zürich AG.»
    Marcel Obererer, direction générale du projet Parking 1, Flughafen Zürich AG

    Facts & figures

    Completion

    2020

    Construction type

    Installations sanitaires, installations photovoltaïques, installations électriques

    Contruction style

    Nouvelle construction

    Branch

    Constructions publiques

    Carried work

    Montage des installations photovoltaïques, fonctionnement de l’éclairage complexe, diverses installations sanitaires telles que des cellules humides, des réservoirs d’eau de pluie, des systèmes d’adoucissement de l’eau

    Project manager

    Erwin Suter (Inag-Nievergelt AG), Daniel Felber (ISP Elektro Solutions AG), Sedat Atasever ( A1 Elektro AG), Markus Meier (Karl Waechter AG)

    Builder

    Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG

    Architect

    Riken Yamamoto

    Descriptif du projet

    La «Gigantesque et spectaculaire demi-lune» – ou la «banane courbée», comme l’appelle affectueusement son célèbre architecte japonais Riken Yamamoto – se trouve directement en face de l’aéroport. Le complexe inclue un centre de prestations et de santé, des hôtels et un vaste parc. Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG sont les propriétaires et maîtres d’ouvrage. Le bâtiment offre 180’000 mètres carrés de surface utile, soit env. 25 terrains de football. Grâce à une densification des constructions, le nouveau centre a pu être créé sur seulement 30’000 mètres carrés de terrain. Depuis son inauguration en 2020, le nouveau bâtiment – qui a coûté un milliard de francs – confère à l’aéroport de Zurich un aspect moderne et le renforce en tant que plaque tournante du transport. 

    Un réseau solide pour les tâches complexes

    BKW Building Solutions a participé au projet de l’aéroport de Zurich et de «The Circle», aux côtés de A1 Elektro AG, ISP Electro Solutions AG, Karl Waechter AG et Inag-Nievergelt AG. Inag-Nievergelt AG a été chargée de l’ensemble des installations sanitaires des bâtiments H11, H12 et H16 du grand chantier, qu’il s’agisse des réservoirs d’eau de pluie, des ’adoucisseurs et osmoseurs ou des réservoirs de pression pour les collecteurs principaux d’incendie. Toutes les salles de bains des plus de 300 chambres de l’hôtel Hyatt, ainsi que les cuisines gastronomiques et les cellules humides des divers bureaux, lui ont aussi été confiées.

    Plaque tournante du transport en tous points: Aéroport de Zurich et «The Circle»: Daniel Felber, responsable de projet ISP Elektro Solutions AG, Energy Center
    «L’avantage du réseau de BKW Building Solutions, c’est que nous pouvons réunir nos compétences et réaliser ensemble de gros projets intéressants.»
    Daniel Felber, responsable de projet ISP Elektro Solutions AG, Energy Center

    Sources d’énergies naturelles

    Des sources d’énergies naturelles sont également utilisées à l’aéroport. Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur l’immense toit du parking 1. L’installation de 3’600 mètres carrés a été montée par l’Energy Center de ISP Electro Solutions AG. Au total, ce sont environ 2’700 modules qui ont ont été installés sur 9’500 kilogrammes de construction en aluminium. 8’500 mètres de câbles relient les champs de générateurs aux 18 onduleurs. 

    Maintenance directement sur site

    Karl Waechter AG a pris en charge les installations sanitaires des terminaux 1, 2 et 3. Il s’agissait notamment de travaux dans quatre cuisines de restaurant au total, de séparateurs de graisse spéciaux pour les eaux usées, de cinq bistros avec de petites cuisines et de plusieurs chambres froides. Environ 400 mètres de tuyaux en acier chromé ont été installés à cet effet. Du matériel qui a dû être livré en deux parties afin de pouvoir passer le contrôle de sécurité dans la zone de départ. A1 Elektro AG dispose d’un site à l’aéroport de Zurich et soutient le service technique en effectuant des petits travaux de maintenance. Cela permet de garantir le bon fonctionnement et la maintenance permanente de toutes les installations électrotechniques. 

    Contact