Pénurie d'éléctricité

Depuis que l’Office fédéral de la protection de la population a identifié le thème de la «pénurie nationale d’électricité» comme risque majeur dans son analyse nationale des risques, ce sujet fait l’objet de nombreux débats dans les médias, les milieux politiques et les cercles spécialisés. Vous trouverez ici des informations importantes des autorités fédérales et de BKW sur le thème de la pénurie d’électricité. 

Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité?
Contrairement à une panne générale, l’électricité est disponible. Cependant, la demande est plus importante que l’offre. Une pénurie d’électricité peut par exemple se produire lorsque les niveaux d’eau des rivières et des lacs de retenue sont bas, que la production nationale d’électricité est donc limitée et que le déficit ne peut pas être comblé par des importations supplémentaires. Lorsque cette situation survient, l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité lors de situations extraordinaires, ou OSTRAL, est activée sur ordre de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique (OFAE). Dans les cas extrêmes, la Confédération prend en charge la gestion centralisée de toutes les centrales électriques et de la consommation. BKW devrait dans ce cas mettre sa production à disposition pour l’approvisionnement de toute la Suisse. La décision d’approvisionner les clients et clientes ne reviendrait alors plus à BKW. ​

Comment OSTRAL gère-t-elle l’offre et la demande en électricité?
Dans un premier temps, le Conseil fédéral invitera l’ensemble de la population et des entreprises à économiser l’électricité. Dans un deuxième temps, certains consommateurs électriques seront interdits, comme par exemple: saunas, spas, piscines, climatisations, éclairages de vitrines, enseignes lumineuses, escaliers roulants ou ascenseurs. Si ces mesures ne suffisent pas, tous les consommateurs dont la consommation annuelle est supérieure à 100’000 kilowattheures (kWh), soit les gros consommateurs, seront contingentés dans une troisième étape, ainsi que les consommateurs dont la consommation annuelle était par le passé supérieure à 100’000 kilowattheures (kWh), et qui ont alors fait usage de leur droit d’accès au réseau.

Vous trouverez l’essentiel en un coup d’œil dans notre flyer.

Questions fréquentes et réponses

Généraux

Des informations actualisées sont disponibles sur le «Dashboard de l'énergie Suisse» de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), sur le site de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) ainsi que sur le site «Energie: situation actuelle» de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE).

Oui, en raison de la situation d’approvisionnement tendue, les économies d’énergie restent de mise. Économiser l’énergie est toujours judicieux, même indépendamment d’une éventuelle pénurie d’électricité.

 

Ce n’est pas BKW mais le Conseil fédéral qui décide des éventuels contingents et restrictions de consommation. Les délestages électriques sont prescrits en tout dernier recours et devraient être évités à tout prix. 

 

La réponse est non. Si une déconnexion se produit, cela concerne tous les compteurs électriques alimentés par la même ligne.

 

Si des déconnexions cycliques (à tour de rôle) se produisent, l’électricité autoproduite peut être utilisée par vous-même. Mais pour cela, il faut que l’installation permette techniquement cette autoconsommation en mode autonome (régime en îlot). Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser à votre entreprise d’installation électrique. 

 

Aucune restriction n’est actuellement en vigueur. Si le Conseil fédéral devait lancer des appels à l’économie à la population, cela concernerait tous les consommateurs électriques. 

 

Avec le déploiement des compteurs électriques intelligents – appelés smart meters – à partir de l’été 2024, BKW offre aux clientes et clients bénéficiant de l’approvisionnement de base plus de transparence quant à leur consommation énergétique: grâce à ces nouveaux compteurs numériques, ils et elles pourront savoir avec précision combien d’électricité a été consommée à quel moment, et ce toutes les 15 minutes. Le monitoring de l’énergie n’a jamais été aussi simple et peut aider chaque ménage à optimiser sa consommation d’électricité quotidienne.

Vous trouverez plus d’informations sur les smart meters de BKW sur notre site Internet.

Pour toute question, veuillez contacter BKW au numéro suivant:

+41 844 121 113

Dans notre flyer, vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin en un coup d’œil.

Contingentement

Lors d’un contingentement, la consommation d’énergie du mois contingenté doit être réduite d’un pourcentage fixé par rapport au mois de référence (même mois l’année précédente). Cette valeur est communiquée aux consommateurs concernés dans une lettre de «contingentement».

 

Le contingentement s’applique à tous les gros consommateurs (consommation annuelle supérieure à 100’000 kWh), quel que soit leur secteur. Le Conseil fédéral peut fixer des exceptions. Il est donc demandé à tous les gros consommateurs de réfléchir et d’élaborer un concept leur permettant de maintenir leur activité commerciale tout en économisant par exemple 10% ou 20% de leur consommation d’énergie électrique.

 

Si le contingentement ne devait pas suffire, la dernière étape consisterait à déconnecter de manière cyclique des tronçons entiers du réseau, avec 4 heures d’interruption et jusqu’à 8 heures d’approvisionnement dans un premier temps. Les consommateurs pour lesquels l’approvisionnement est critique, tels que les hôpitaux, les organisations de secours, les services des eaux et les communications, ne seront pas concernés dans la mesure du possible. Les exceptions sont déterminées par le Conseil fédéral. Les déconnexions cycliques ayant des conséquences importantes sur l’économie et la population, il faut donc les éviter à tout prix.

 

BKW et les expertes et experts du secteur estiment qu’une pénurie d’électricité et les mesures correspondantes pourraient survenir durant les semestres d’hiver (octobre à mars).

 

Si votre entreprise est concernée par un contingentement, la direction reçoit une lettre recommandée vous informant de l’attribution de votre contingent et comprenant la décision associée. Cette lettre recommandée est envoyée par BKW, en tant que gestionnaire de réseau de distribution responsable au nom de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique (OFAE). En règle générale, cet envoi recommandé vous parvient au moins deux semaines avant l’entrée en vigueur de la décision de contingentement.

En outre, si une pénurie d’électricité survient, la Confédération en informe le public par le biais de conférences et de communiqués de presse, ainsi que sur son site Internet et ses canaux de réseaux sociaux.

Si le Conseil fédéral ordonne d’autres mesures de contingentement, il informe le public des décisions correspondantes.

Si un contingentement est décidé en raison d’une pénurie d’électricité, celui-ci vaut pour tous les gros consommateurs, quel que soit leur secteur.

Votre entreprise est ainsi concernée par un contingentement si elle a consommé plus de 100’000 kilowattheures (kWh) d’électricité au cours des douze derniers mois relevés. Si votre entreprise consomme actuellement moins de 100’000 kWh d’électricité par an, mais qu’elle a par le passé consommé plus de 100’000 kWh d’électricité par an et se procure depuis son électricité sur le marché libre, elle est également concernée par un contingentement.

 

Des économies de cette ampleur sont généralement possibles sans qu’il soit nécessaire d’intervenir dans la production. La plupart des gros consommateurs se focalisent en premier lieu sur une réduction de l’éclairage et de la ventilation ainsi que de la température dans les bureaux, les garages ou la production.  

 

Dans le cadre d’une mesure de contingentement, les gros consommateurs avec plusieurs sites au sein d’un réseau de distribution ont la possibilité de gérer le contingent d’électricité de manière cumulée sur tous les sites. Pendant une pénurie d’électricité, ils peuvent par exemple fermer complètement un site et continuer à en exploiter normalement un autre. Cela ne vaut pas en cas de contingentement immédiat.

Si la gestion de plusieurs sites en cumulé vous intéresse, vous pouvez, avec votre entreprise, vous adresser à votre gestionnaire de réseau de distribution.

L’espace clients BKW Business permet un monitoring de l’énergie en toute simplicité et commodité. Dans cet espace, vous pouvez vérifier à tout moment votre consommation énergétique et visualiser le rapport entre votre consommation et votre contingent OSTRAL. Vous pouvez ainsi voir immédiatement si et quand vous avez respecté ou dépassé le contingent.

En plus de la consultation de la consommation et du contingent, l’espace clients BKW Business vous permet également d’établir une prévision de votre consommation énergétique. La consommation prévue est ensuite comparée au contingent prescrit afin d’éviter et d’anticiper d’éventuelles congestions ou de possibles dépassements.

L’espace clients BKW Business est disponible gratuitement en ligne à tout moment.

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Pour activer l'accès à votre profil de charge et aux fonctions du contingent OSTRAL, utilisez le code d'activation que vous avez reçu par courrier au siège de votre entreprise.

Si vous ne trouvez pas le code d'activation ou si vous avez d'autres questions concernant l'espace clients BKW Business, veuillez vous adresser à [email protected].

 

Espace clients BKW Business

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Le monitoring énergétique de votre entreprise est très facile à réaliser avec l'espace clients BKW Business. Vous avez des questions ? Nous vous aidons volontiers sous [email protected].

Groupe de secours

Un groupe de secours ou un groupe électrogène de secours est une installation d’approvisionnement électrique de remplacement qui assure, pour une durée limitée, la disponibilité de l’énergie électrique grâce à une source d’électricité supplémentaire indépendante du réseau. Un groupe de secours fonctionne en parallèle avec le réseau pendant 60 secondes maximum. Cela signifie qu’il faut installer un sectionneur afin que le groupe de secours ne fonctionne pas en même temps que le courant est prélevé sur le réseau ou injecté dans le réseau. On évite ainsi que le fonctionnement du groupe de secours ne perturbe la stabilité du réseau. 

 

En principe, les groupes de secours sont des installations de production qui doivent répondre aux exigences légales applicables en la matière. Par conséquent, il existe une obligation de déclaration des groupes de secours auprès du gestionnaire de réseau. Cela peut également entraîner, selon l’installation, des obligations visant à éviter les répercussions indésirables sur le réseau de distribution. Votre entreprise d’installation électrique peut vous conseiller à ce sujet et se charger de la déclaration auprès du gestionnaire du réseau de distribution le cas échéant.  

L’obligation de déclaration du groupe de secours au gestionnaire de réseau n’est en principe supprimée que si l’installation n’est pas reliée de manière fixe ou seulement enfichable à l’installation domestique. 

Veuillez vous adresser à votre entreprise d’installation électrique pour la mise en place d’un groupe de secours approprié. 

 

Non. Conformément à la législation sur l’énergie, une éventuelle électricité excédentaire provenant d’un groupe de secours n’est pas soumise à rémunération. Conformément à l’article 15, alinéa 1 de la loi sur l’énergie (Lene), seule l’électricité excédentaire provenant d’énergies renouvelables et d’installations à couplage chaleur-force alimentées totalement ou partiellement par des énergies fossiles ainsi que par du biogaz doivent faire l’objet d’une rétribution.  

 

La sécurité d’une alimentation électrique sans aucune interruption n’existe jamais. Différents facteurs peuvent provoquer une coupure de courant. Si votre entreprise met en œuvre des processus critiques, BKW vous recommande d’envisager l’acquisition d’installations d’alimentation électrique sans interruption (groupes électrogènes de secours / batteries plus importantes). Cette recommandation est valable indépendamment d’une éventuelle pénurie d’électricité.  

 

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