Comment rendre une autoroute invisible?

Une autoroute que l’on ne voit pas et un nouveau parc qui bénéficie d’un air de meilleure qualité: c’est la tranchée couverte de Schwamendingen qui rend cela possible. Et BKW y est pour quelque chose.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW a fêté ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondons à 125 questions.

Immanquable, lorsque l’on quitte Zurich en direction de l’est, on remarque qu’il se passe quelque chose à Schwamendingen. En fait, l’autoroute a été «encapsulée» sur une longueur de 940 mètres par un tunnel séparé par sens de circulation entre la bifurcation de Zurich-Est et le tunnel de Schöneich.

Cette tranchée couverte est directement reliée au tunnel de Schöneich, qu’elle prolonge vers la sortie de la ville sur une distance totale de 1,7 kilomètre. Le toit du nouveau tunnel accueille l’«Ueberlandpark» – espace public de liberté et de verdure. En effet, la tranchée couverte de Schwamendingen est avant tout un projet environnemental. Le nouveau tunnel permet de réduire le bruit et les gaz d’échappement, ce qui améliore de façon durable la qualité de vie et d’habitation des résidents et résidentes du quartier.

L’Ueberlandpark de Schwamendingen: une oasis de bien-être au beau milieu de l’autoroute.
L’Ueberlandpark de Schwamendingen: une oasis de bien-être au beau milieu de l’autoroute.

L’air, notamment, n’a jamais été aussi sain. Le plafond perméable du tunnel près du Waldgarten a été fermé. Le tunnel de Schöneich a également été revu et mis à jour en ce qui concerne la ventilation et la sécurité. L’air vicié qui s’en échappe est aspiré à la sortie du tunnel pour être transporté dans des couches d’air plus élevées via une nouvelle cheminée d’évacuation près du Tiergarten. La qualité de l’air s’est ainsi considérablement améliorée dans les secteurs adjacents. 

Ce projet, auquel participent Curea Elektro AG et Baumeler Leitungsbau AG – toutes deux filiales de BKW –, devrait être fini en 2024. À cet égard, la population ne devrait pas manquer de se réjouir du nouveau parc. En effet, cet espace de verdure et de liberté présentera l’ancien «quartier de passage» de Zurich sous un nouveau jour.

Tranchée couverte de Schwamendingen – répartition des coûts

Devis: 445 millions de francs  
Projet de base: 314 millions de francs (mis en œuvre par différentes entreprises)

56 pour cent ASTRA

24,6 pour cent Canton de Zurich

19,4 pour cent Ville de Zurich

Par ailleurs, l’ASTRA finance d’autres parties du projet à hauteur de 125 millions de francs. La ville de Zurich prend en charge les chemins le long de la tranchée couverte à hauteur de 6 millions de francs.

Autres Thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

     

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

     

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

     

  • Posez-nous votre question

    Avez-vous une question sur BKW qui vous brûle les lèvres? Nous y répondons!