Quand le second barrage du Grimsel sera-t-il prêt?

Le premier barrage du Grimsel, connu sous le nom de Spitallamm, fut un ouvrage pionnier. Il a désormais dépassé l’âge canonique de 90 ans et doit être rénové. Pour le remplacer, un second barrage est construit juste devant lui. Il devrait être achevé en 2025.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW fête ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondrons jusqu’au mois de décembre à 125 questions.

Le lac de Grimsel contient 94 millions de mètres cubes d’eau, ce qui en fait un important réservoir d’eau pour la production d’électricité de la société Kraftwerke Oberhasli. Celle-ci a été fondée par BKW en 1925. Le canton de Bâle-Ville ainsi que les villes de Berne et de Zurich participent également à son capital.

Le Spitallamm permet de dompter les masses d’eau du lac de Grimsel. Il s’agit d’un ouvrage pionnier que de courageux ouvriers et ingénieurs ont construit de 1925 à 1932. Il a été conçu sous forme de barrage poids-voûte, c’est-à-dire un barrage capable de retenir l’eau à la fois grâce à son poids propre et grâce à ses appuis dans la roche de part et d’autre.

La paroi extérieure se sépare de la paroi intérieure

Dans les années 1960, des inspecteurs constatent que la partie intérieure du barrage se déplace lentement par rapport à la partie extérieure en direction du centre du lac. Diverses approches de rénovation ont été étudiées pour lutter contre cette séparation de l’ouvrage. Les projets ont toutefois été rejetés, notamment parce que de plus en plus de roche se dépose dans le lac juste devant le barrage, ce qui restreint l’accès aux installations. Les spécialistes craignaient en outre que le béton existant et le béton nouvellement coulé ne soient pas compatibles, ce qui aurait pu occasionner des réactions chimiques indésirables et endommager le béton. Des recours déposés en vue de protéger les tourbières ont par ailleurs entravé l’ensemble de la procédure.

Un barrage devant le barrage

Les spécialistes ont finalement adopté une autre variante encore moins chère. Ils ont en effet décidé de construire un barrage devant le barrage avant d’inonder l’ancien une fois le nouveau sorti de terre. Le nouveau barrage devrait être achevé en 2025. Il mesure 113 mètres de haut par 212 mètres de long. L’ancien mesure quant à lui 114 mètres de haut par 258 mètres de long. Les travaux de construction ne sont possibles que du mois de mai au mois d’octobre à cause de la rudesse du climat à 1900 mètres d’altitude (pour en savoir plus sur le projet, consulter grimselstrom.ch). 

Le nouveau barrage a été conçu de telle sorte qu’il peut être surélevé. L’augmentation de sa hauteur fait débat depuis 30 ans. Le Parlement a donné son feu vert à l’opération l’année dernière. La concession et le permis de construire n’ont toutefois pas encore été octroyés. Une augmentation de hauteur de 23 mètres, qui permettrait de multiplier la capacité pratiquement par deux, est prévue. Les travaux dureraient près de cinq ans.

 

Faits concernant le nouveau barrage du Grimsel

Dépôt de la demande de permis de construire Mai 2017
Début des travaux Juin 2019
Durée des travaux Six ans jusqu’en 2025 Travaux de mai à octobre chaque année.
Type Barrage à double voûte
Hauteur env. 113 mètres
Longueur env. 212 mètres
Volume de béton 220’000 m3
Volume de rétention 94 millions m3
Coûst env. 125 millions de francs

Autres Thèmes

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • BKW aujourd’hui

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!