Le prix de l'électricité se compose comme suit
Jusqu’à présent, notre tarif de l’électricité se composait des trois éléments suivants: le tarif de l’énergie, le prix d’utilisation du réseau et les redevances. Conformément aux dispositions légales, une quatrième composante vient désormais s’ajouter: le «tarif de mesure». Nous recalculons chaque année les tarifs des différentes composantes pour l’année civile suivante. Selon le type de tarif, la composition de ces éléments varie légèrement. L’illustration ci-dessous se base sur un client résidentiel type avec une consommation annuelle de 4’500 kWh.
Tarifs pour les particuliers et petites entreprises
Tarifs pour l'industrie et grandes entreprises
Utilisation de réseau
-
Tarif d'utilisation du réseau pour l'industrie et grandes enterprises 2026 -
Applications interruptibles ou télécommandées 2026 -
Produits supplémentaires mesure 2026 -
Décompte intermédiaire 2026 -
Éclairage public (mesuré) 2026 -
Éclairage public (forfaitaire) 2026 -
Installations forfaitaires 2026 -
Gestionnaires de réseaux de distribution 2026 -
Remboursement pour batteries de stockage 2026
Utilisation du réseau
-
Tarif d'utilisation du réseau pour l'industrie et grandes enterprises 2025 -
Applications interruptibles ou télécommandées 2025 -
Décompte intermédiaire -
Produits supplémentaires mesure -
Éclairage public (mesuré) 2025 -
Éclairage public (forfaitaire) 2025 -
Installations forfaitaires 2025 -
Gestionnaires de réseaux de distribution 2025
Utilisation du réseau
-
Tarif d'utilisation du réseau pour l'industrie et grandes enterprises -
Applications interruptibles ou télécommandées 2024 -
Décompte intermédiaire 2024 -
Envoi de données de mesure 2024 -
Éclairage public (mesuré) 2024 -
Éclairage public (forfaitaire) 2024 -
Installations forfaitaires 2024 -
Gestionnaires de réseaux de distribution 2024
Questions fréquemment posées
Pour un ménage vivant dans un appartement de cinq pièces doté d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge, présentant une consommation annuelle de 4’500 kilowattheures (catégorie de consommation ElCom H4) et disposant du produit standard «Energy Blue», le prix total de l’électricité de BKW baissera d’environ 3,40 francs par mois, soit environ 40 francs par an (moins 3,15%), au 1er janvier 2026.
Le montant de la réduction mensuelle pour chaque cliente et client dépend de leur comportement individuel en matière de consommation. Sur le portail clients my.bkw.ch, vous pourrez calculer vos futures dépenses pour le prélèvement d’électricité grâce au calculateur de prix. Vous trouverez par ailleurs toutes les informations détaillées relatives aux tarifs de l’énergie et de l’utilisation du réseau sur notre site Internet www.bkw.ch/tarifs.
- Le fait que le tarif de mesure soit calculé séparément du prix d’utilisation du réseau et facturé séparément est une exigence de la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité révisée dans le cadre de l’«acte modificateur unique». Avec cette nouvelle réglementation, les coûts engendrés par une mesure sont répercutés sur la clientèle de manière transparente et conforme au principe de l’origine des coûts.
- Les coûts de la mesure sont désormais facturés sous forme de tarif fixe. La part plus élevée de coûts fixes qui en résulte peut entraîner des coûts plus ou moins élevés selon le comportement de prélèvement.
- Alors que les clientes et clients ayant un faible prélèvement d’électricité (moins de 2’703 kWh/an) paient un peu plus cher, les coûts pour un ménage de plusieurs personnes baisseront en comparaison. Étant donné que les coûts de l’infrastructure de réseau et de mesure sont en grande partie des coûts fixes, ce changement conduit à une meilleure imputation directe des coûts.
- Une partie des coûts de mesure était jusqu’à présent comprise dans le tarif de base pour l’utilisation du réseau. Avec l’introduction du tarif de mesure, le tarif de base diminue donc d’autant.
- Le tarif de mesure est une composante fixe supplémentaire prélevée indépendamment de la consommation.
- Pour une consommation inférieure à 2’703 kWh/an, l’introduction du tarif de mesure entraîne une hausse du prix à payer.
- En cas de consommation supérieure à 2’703 kWh/an, les coûts totaux annuels baissent malgré l’introduction du tarif de mesure.
- Sur www.BKW.ch/stromwelt, vous trouverez des conseils et astuces complets sur le thème des économies d'énergie. BKW dispose en outre de trois produits d'électricité («Energy Grey», «Energy Blue», «Energy Green») qui se distinguent par leur mode de production et donc par leurs coûts. Il est possible de changer de produit à tout moment via le centre clientèle en ligne www.my.BKW.ch.
- BKW n'est pas la seule à devoir étendre et transformer son réseau de distribution dans le cadre de la transition énergétique, tous les gestionnaires de réseau de distribution doivent le faire: La Suisse produit de plus en plus de courant à partir de sources renouvelables et consomme de plus en plus d'électricité (p. ex. en raison de l'augmentation de la mobilité électrique).
- Les installations photovoltaïques sur les toits privés et publics, en particulier, ainsi que l'électromobilité marquent de plus en plus le monde énergétique de la Suisse.
- La production d'électricité se transforme, passant de grandes centrales électriques centralisées (principalement des centrales hydroélectriques) à de nombreuses installations de production décentralisées et plus petites, principalement des panneaux solaires.
- Cette modification de la production et de la consommation d'électricité entraîne des exigences élevées pour le réseau électrique.
- En effet, les énergies renouvelables éolienne et solaire sont justement dépendantes des conditions météorologiques et des saisons. Leur quantité de production n'est donc pas stable, mais varie en permanence.
- Parallèlement, la recharge des voitures électriques, notamment, entraîne une charge inédite du réseau lorsque de nombreuses personnes rechargent leur véhicule en même temps.
- Cela pose des exigences inédites au réseau électrique. Et pour cela, il doit être développé et transformé.
- BKW met tout en œuvre pour répondre à la forte demande de raccordements photovoltaïques. Elle utilise les outils numériques les plus modernes, qui permettent d'automatiser et d'améliorer la procédure de raccordement.
- BKW s'engage auprès des politiques pour la création de conditions-cadres permettant aux exploitants de réseau de développer le réseau de manière proactive pour faire face aux futures charges. Il s'agit par exemple de simplifier et d'accélérer les procédures d'autorisation et de faciliter la recherche de sites, notamment pour les stations de transformation. Le réseau de distribution risque de devenir le goulot d'étranglement du tournant énergétique. S'il est aujourd'hui évident que les nouvelles installations solaires, les nouvelles centrales hydroélectriques ou les éoliennes font partie du tournant énergétique, il doit devenir tout aussi évident que les nouveaux réseaux de distribution font également partie du tournant énergétique.
- BKW se trouve en permanence dans un champ de tensions: elle doit construire et exploiter un réseau de distribution qui soit efficace tout en disposant d'une capacité suffisante pour permettre la transition énergétique.
- BKW s'efforce toujours de construire son réseau de distribution de manière prévoyante. Mais une extension à l'échelle nationale sur la base de réserves entraînerait des surcoûts massifs et donc des hausses de tarifs marquées.
- C'est précisément l'inverse qui se produit aujourd'hui: les clientes et clients de l'approvisionnement de base qui ne possèdent pas leur propre installation photovoltaïque subventionnent quasiment l'installation photovoltaïque de leurs voisins via les tarifs d'utilisation du réseau.
- Comme les coûts du réseau sont dus à l'extension et seulement dans une très faible mesure à la consommation, la réglementation actuelle ne permet pas d'économiser les coûts du réseau.
- Chaque consommateur d'électricité paie une redevance pour l'utilisation du réseau électrique. Celle-ci veille à ce que les coûts annuels du réseau soient répartis entre les consommateurs finaux.
- Aujourd'hui, la base de la rétribution est principalement la quantité d'électricité prélevée sur le réseau. Cela repose sur les prescriptions légales relatives aux tarifs d'utilisation du réseau.Cette politique encourage également indirectement la consommation propre par le biais des tarifs d'utilisation du réseau et a pour conséquence que la tarification actuelle n'est pas conforme au principe de causalité.
- En effet, les consommateurs disposant de leur propre installation de production prélèvent moins d'électricité sur le réseau tout au long de l'année et, avec un tarif d'utilisation du réseau basé sur la quantité prélevée, paient également moins pour les coûts du réseau.
- Néanmoins, pendant les mois d'hiver ou lorsque le soleil ne brille pas, ils utilisent le réseau de la même manière que les autres consommateurs. Cela signifie que la capacité du réseau est construite pour eux de la même manière que sans consommation propre.
- Un principe important de la tarification serait toutefois l'objectif que toute personne achetant de l'électricité sur le réseau participe aux coûts du réseau dans la mesure où elle les occasionne.
- Pour plus d'informations voir l'article du blog de BKW
- Il n'est pas possible de déduire directement les tarifs de l'énergie à partir de la rétribution de reprise, et inversement, car les bases de calcul sont différentes.
- La rétribution de reprise de BKW est fonction du prix actuel de l'électricité à la bourse internationale de l'électricité ou sur le marché international de l'électricité. Le modèle de rétribution de BKW axé sur les prix du marché peut conduire à des rétributions de reprise élevées (comme par exemple en 2022), mais aussi à des rétributions plus faibles. BKW fixe le montant de la rétribution avec effet rétroactif pour le trimestre concerné.
- En revanche, BKW doit calculer et communiquer à l'avance le tarif de l’énergie pour les client-e-s bénéficiant de l'approvisionnement de base, et ce, conformément à la loi, sur la base du prix de revient de l'électricité à fournir. Comme BKW fournit à sa clientèle bénéficiant de l'approvisionnement de base principalement de l'électricité produite par ses propres centrales, ses tarifs énergétiques dépendent des coûts de production (qui font partie des coûts de revient susmentionnés) de ces installations. Il convient de noter dans ce contexte que, contrairement au courant solaire, le courant proposé par BKW est disponible à toute heure du jour et de la nuit et par tous les temps. Cela implique une infrastructure de production complexe avec des coûts correspondants, ce qui se répercute sur le tarif ci-dessus.
- Il n'est donc pas possible de tirer des conclusions sur les tarifs de l'énergie à partir de la rétribution de retour, et inversement. En témoigne le fait que l'élément tarifaire dépendant de la quantité (tarif unitaire énergie) pour le produit d'éco-courant «Energy Green» de BKW est resté à 12,62 centimes par kilowattheure (TVA comprise) en 2022, alors que BKW a versé en moyenne une rétribution de la fourniture de retour de plus de 30 centimes par kilowattheure.