Pourquoi BKW a-t-elle besoin d’une nouvelle stratégie?
L’horizon de la stratégie actuelle de BKW ne dépasse pas 2026. Il est donc temps de regarder un peu plus loin dans l’avenir. De plus, les marchés et les besoins de la clientèle ont énormément changé ces dernières années. C’est à cela que nous réagissons.
Quelle est la clé de voûte de cette nouvelle stratégie?
L’intitulé «Solutions 2030» le résume: nous souhaitons proposer à notre clientèle des solutions qui lui permettent de relever les défis de
la transition énergétique.
N’est-ce pas ce que BKW fait déjà?
Si, mais nous souhaitons nous concentrer davantage encore sur la durabilité. Dans sa stratégie «Solutions 2030», BKW s’est fixé d’ambitieux objectifs de durabilité pour le climat, l’énergie, la nature et l’être humain. Cela consiste par exemple à réduire nos émissions, développer systématiquement les énergies renouvelables, concevoir des solutions sur mesure pour notre clientèle et améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures et des bâtiments. Notre nouvelle stratégie s’articule par conséquent autour de la croissance, de l’excellence et de la durabilité.
«Nous souhaitons proposer à notre clientèle des solutions qui lui permettent de relever les défis de la transition énergétique.»
Quel est l’intérêt pour les investisseurs de BKW?
Premièrement, BKW opère sur des marchés qui offrent des opportunités de croissance attrayantes. Deuxièmement, BKW signe des performances remarquables. Troisièmement, les investisseurs sont eux aussi appelés à investir plus durablement. Nous pourrons répondre à ces attentes par les objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés.
Les actionnaires qui placent des fonds dans BKW contribuent donc à un avenir énergétique renouvelable?
Exactement. BKW est attrayante, par exemple, pour les fonds de placement verts, qui exigent un modèle commercial durable des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Les investisseurs ont-ils exercé une pression pour que BKW devienne plus durable plus vite?
La pression pour plus de durabilité s’intensifie de tous les côtés: de la part des investisseurs, des bailleurs de fonds et des autorités de régulation, mais aussi de nos clientes et clients. Sans oublier les membres de notre personnel. Tout le monde veut la durabilité de BKW – moi inclus. C’est une formidable opportunité pour nous de continuer de grandir et de maintenir notre attractivité. BKW ne doit pas seulement proposer de plus en plus les solutions durables que le marché réclame, mais aussi intégrer la durabilité dans ses propres opérations.
Quels sont les objectifs de durabilité concrets que BKW s’est fixés dans sa nouvelle stratégie?
Sur le plan social, nous accordons avant tout la plus grande importance à nos collaborateurs et collaboratrices. Dans cette logique, nous ne cessons d’investir dans la sécurité au travail et la protection de la santé. Nous sommes aussi attentifs aux aspects de la diversité et de l’inclusion, ainsi qu’au développement des compétences, de la gouvernance et des talents. BKW s’est par ailleurs engagée à réduire de moitié l’intensité carbone de ses activités commerciales dans les périmètres 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à 2022.
Et nous projetons d’atteindre zéro émission nette à ces niveaux d’ici 2040.
Le travail ne manque pas, d’autant que BKW détient encore une participation dans une centrale à charbon en Allemagne
C’est vrai. Pour réaliser nos objectifs de durabilité en matière de climat et d’énergie, nous suivons deux voies: d’un côté, nous poursuivons l’expansion systématique de la production d’énergie renouvelable, et de l’autre, comme nous l’avons déjà annoncé de longue date, nous allons sortir du charbon. Il nous faut à présent trouver un procédé réaliste à cette fin, car notre participation dans cette centrale à charbon n’est que minoritaire et nous devons donc nous entendre avec les autres propriétaires.
Outre la durabilité, un deuxième pilier de la nouvelle stratégie est la croissance. Dans quels domaines BKW souhaite-t-elle progresser?
Nous aspirons à une forte croissance dans le domaine Energy Solutions. Nous allons renforcer la production d’énergie renouvelable sur une base sélective dans ce domaine d’activité, avec notamment l’éolien et le solaire en Suisse et à l’étranger. Et nous voulons amorcer l’expansion de la force hydraulique en Suisse – même si nous ne pourrons pas encore mettre en service de nouveaux barrages avant 2030. La flexibilité doit également être accrue, avec l’installation de batteries de grande capacité.
BKW envisage-t-elle également la construction d’une nouvelle centrale nucléaire?
Cette question ne se pose pas pour l’instant. Tout d’abord, la construction de nouvelles centrales nucléaires reste interdite en Suisse. Ensuite, il subsiste tant de points d’interrogation autour de cette technologie qu’elle ne saurait entrer en ligne de compte pour notre stratégie d’ici 2030. Avec «Solutions 2030», nous voulons concrétiser les projets qui sont réalisables et générer ainsi les revenus dont nous avons besoin pour poursuivre notre croissance.
Comment BKW entend-elle progresser dans les solutions sur mesure pour les clients ayant d’importants besoins en électricité?
Je vais vous donner un exemple: une grosse boulangerie démarre ses fours à deux heures du matin six jours par semaine et consomme énormément d’électricité jusqu’en milieu de matinée. Le reste de la journée, en revanche, elle n’utilise que peu d’énergie. Nous pouvons fournir à cette entreprise le courant correspondant à son profil de consommation dans la qualité requise, par exemple une électricité entièrement renouvelable. C’est possible parce que nous possédons une large gamme de centrales très complémentaires. De plus, nous connaissons bien les marchés.
Les autres entreprises d’électricité n’en sont-elles pas capables?
Si, bien sûr. Mais on sait que les contrats de livraison de ce type ont souvent de longues échéances. Pour les clients, il est alors avantageux d’avoir un partenaire très stable financièrement, comme BKW. Ils sont ainsi certains que BKW pourra
assurer leur approvisionnement même en cas de turbulences sur les marchés.
Quels sont vos projets de croissance pour Power Grid?
Dans le domaine Power Grid, nous grandissons dans la mesure qu’implique l’extension du réseau nécessaire à la transition énergétique. Le réseau doit en effet être consolidé pour pouvoir raccorder des installations solaires, des pompes à chaleur et des stations de recharge.
Et pour ce qui est d’Infrastructure & Buildings?
Dans ce domaine d’activité, nous ciblons principalement une croissance organique: l’impératif d’efficacité énergétique se généralise et nous y voyons de grandes opportunités pour BKW. Nous sommes d’ores et déjà la plus grande entreprise de Suisse cotée en bourse dans l’énergie et les infrastructures. Avec BKW, les investisseurs peuvent miser sur la transition énergétique tout entière, depuis la production d’énergie renouvelable et le négoce jusqu’à l’utilisation efficace de l’énergie dans les bâtiments et les infrastructures, en passant par les réseaux électriques. Un principe régit néanmoins notre nouvelle stratégie: la profitabilité avant la croissance. Nous ne voulons donc grandir que là où nous sommes bénéficiaires.
Après la durabilité et la croissance, le troisième pilier de la stratégie «Solutions 2030» est l’excellence. Qu’entendez-vous par là?
Le concept d’excellence signifie que nous voulons améliorer nos processus en permanence. Il est primordial de maintenir notre stabilité financière actuelle malgré la croissance, sans prendre de risques inutiles. La gestion des risques est fondamentale dans notre secteur. Nous tenons en outre à mettre résolument l’accent sur la clientèle dans toutes nos activités. À certains égards, nous le faisons déjà très bien, mais à d’autres, une amélioration est possible.
Quelle est la marge de progression de BKW dans son orientation clientèle?
Dans le domaine Infrastructure & Buildings, nous sommes déjà très proches de nos clients et clientes, y compris géographiquement. Il nous reste du potentiel pour mieux les considérer dans l’activité régulée, même si la latitude disponible y est moindre. Nous voulons être une entreprise à laquelle les clients et clientes aiment s’adresser et qui leur donne toute satisfaction.
La nouvelle stratégie court jusqu’à 2030. Quel genre d’entreprise sera alors BKW?
En 2030, nous aimerions être une entreprise qui contribue largement à la transition énergétique. Nous devons réunir tous les éléments évoqués pour pouvoir donner corps à nos solutions sur le marché. C’est d’ailleurs pourquoi cette stratégie s’appelle «Solutions 2030»: nous voulons nous démarquer par nos actes et avoir du succès auprès de notre clientèle.
Commentaires