Démystification des courants de fuite

Les huit questions et réponses les plus importantes concernant les courants de fuite

Fournisseur

Des courants de fuite peuvent apparaître dans toute installation électrique. Pour simplifier, on peut dire qu’il s’agit de flux de courant qui prennent un chemin imprévu en dehors du circuit électrique qui leur est dédié; ces courants s’échappent alors par le sol au lieu de passer par le câble. Cela peut susciter des craintes. Ce sujet refait régulièrement parler de lui, en particulier dans le secteur des exploitations d’élevage. 

BKW, qui a 125 ans d’expérience dans le domaine des courants de fuite et des concepts de mise à la terre, prend ces inquiétudes au sérieux tout en se voulant rassurante: «Les courants de fuite existent depuis que l’humanité utilise l’électricité comme source d’énergie. S’ils sont gérés correctement et contrôlés régulièrement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter», explique Philippe Rothermann, responsable Exploitation réseau Planification et Engineering chez BKW. Dans cet article de blog, l’expert répond aux huit questions les plus brûlantes. 

Qu’est-ce que le courant de fuite et comment se produit-il? 
Dans le langage courant, le courant de fuite est également appelé courant vagabond ou courant parasite. Ces termes désignent des flux de courant qui semblent circuler sans but précis et en toute liberté, un peu comme le ferait un vagabond. Et il peut effectivement arriver dans toutes les installations électriques que de petites quantités de courant cherchent leur chemin de retour dans le réseau électrique en quittant le circuit créé à cet effet. Plus un bâtiment est grand et plus les installations électriques y sont nombreuses et éparses, plus il est probable que du courant s’échappe par le sol au lieu de passer par le câble correspondant. Les quantités de ces courants de fuite sont très faibles et il n’y a donc aucun danger pour les personnes se trouvant dans le bâtiment. En effet, toute installation électrique doit légalement disposer d’une mise à la terre qui garantit que les éventuels courants de fuite sont redirigés vers le réseau électrique de manière sûre et ordonnée (voir aussi les questions: «Quelles sont les solutions?» et «Quelle est la procédure correcte pour gérer le courant de fuite?»). 

Quel problème est lié au courant de fuite? 
Il est difficile d’éviter complètement les courants de fuite. Mais les courants de fuite ne posent pas de problème si la maintenance des installations électriques est effectuée conformément aux prescriptions et de manière régulière. Les propriétaires d’immeubles doivent veiller à ce que les installations électriques ne soient ni obsolètes ni mal réalisées et que les câbles disposent d’une bonne isolation. De plus, la loi leur impose de faire effectuer des contrôles réguliers (voir aussi la question: «Quelles sont les règles et les lois en vigueur?»). 

Philippe Rothermann, responsable Exploitation réseau Planification et Engineering chez BKW

Quelles sont les solutions? 
La solution la plus importante en matière de courant de fuite fonctionne – pour l’expliquer de manière imagée – comme un aspirateur qui attire le courant de fuite tout au long des installations électriques et le redirige ensuite dans le réseau électrique en suivant des trajectoires ordonnées. Cet aspirateur porte le nom de mise à la terre. Pour simplifier à l’extrême, la mise à la terre est constituée d’une pièce métallique qui fonctionne de la même manière qu’un paratonnerre. La physique explique ce phénomène par le principe de la moindre résistance, selon lequel le courant passe toujours exactement là où il y a le moins de résistance. Si la mise à la terre est bonne, la pièce métallique en question offre ainsi un chemin de moindre résistance au courant de fuite dans le sol. 

Quelle est la procédure correcte pour gérer le courant de fuite? 
Chaque propriétaire de maison, exploitant d’une exploitation d’élevage ou propriétaire d’un bâtiment est responsable de la sécurité et de la conformité de l’exploitation des installations électriques. Afin de minimiser, entre autres, le risque de courants de fuite, les installations électriques doivent être régulièrement contrôlées par un contrôleur d’installations électriques certifié. Les exigences en matière de gestion du courant de fuite dépendent fortement de l’utilisation d’un bâtiment ou d’une installation. Les pièces d’eau, comme les salles de bain, sont nettement plus vulnérables que les pièces sèches. Les grands bâtiments accueillant un grand nombre de personnes, comme les hôpitaux, nécessitent des mesures de sécurité plus importantes que les petites constructions comme un abri de jardin. La situation est particulièrement complexe dans les exploitations d’élevage: les animaux se tiennent souvent sur des sols humides et conducteurs et entrent simultanément en contact avec des équipements métalliques tels que des abreuvoirs ou des machines à traire, ce qui peut amplifier les effets des courants de fuite. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement et correctement les installations électriques. En cas de phénomènes électriques inhabituels, de dommages visibles sur l’installation domestique ou d’incertitudes, il convient par mesure de sécurité de faire appel à un installateur-électricien ou à un contrôleur d’installations électriques avant le prochain contrôle régulier. 

Quelles sont les règles et les lois en vigueur? 
Il existe une multitude de lois et de normes, mais aussi des fiches techniques pour pratiquement chaque appareil et chaque type de câble. Dans cette jungle de réglementations, garder une vue d’ensemble nécessite forcément l’aide d’un expert. Il est donc important que les travaux d’installation ne soient effectués que par des personnes qualifiées. De plus, les propriétaires de bâtiments sont tenus de faire contrôler régulièrement leurs installations électriques par des personnes qualifiées. La fréquence de ces contrôles dépend de l’utilisation du bâtiment et du danger potentiel correspondant. En tant que gestionnaire du réseau de distribution, BKW est tenue de demander à tous les propriétaires de fournir un rapport de sécurité à la fin de la période de contrôle. 

Quelle est l’expertise de BKW en matière de courant de fuite? 
Depuis 125 ans, BKW construit, exploite et entretient ses propres stations et sous-stations transformatrices. L’entreprise a donc développé un grand savoir-faire et des concepts efficaces de mise à la terre. BKW connaît les solutions ainsi que les normes et les applique sans compromis. De plus, elle peut effectuer elle-même des mesures spéciales pour les installations de mise à la terre. Pour les installations domestiques de ses clientes et clients, BKW collabore avec l’Association suisse pour le contrôle des installations électriques (ASCE). Cette association s’occupe des installations électriques des ménages ou des installations industrielles et dispose de personnes qualifiées qui valident l’exploitation des installations et se chargent des contrôles. Elle dispose également d’experts formés en matière de courants de fuite dans l’agriculture. 

Dans quelle mesure les lignes électriques souterraines de BKW sont-elles touchées par les courants de fuite? 
Les lignes électriques souterraines construites et exploitées par des gestionnaires de réseau comme BKW sont largement protégées contre les courants de fuite. En effet, les lignes électriques souterraines – contrairement aux installations électriques dans les bâtiments – disposent d’une gaine métallique qui les enveloppe. Cette gaine garantit que les câbles des lignes électriques ne transmettent pas de courant de fuite à l’environnement, car le métal agit comme une mise à la terre. 

Qui contrôle BKW?  
Pour chaque installation qu’elle construit, BKW doit déposer tous les plans auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Cette étape est obligatoire dans la procédure d’approbation du projet, nom donné à la procédure d’octroi de permis de construire pour les installations électriques. Pour chacune de nos installations, l’ESTI vérifie si elle est conforme à toutes les lois et ordonnances. Avant que BKW ne puisse mettre en service une installation, celle-ci doit être approuvée par l’ESTI. De plus, il existe une obligation légale de mesurer les installations de mise à la terre tous les dix ans. 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.