5 questions à Rommy
FLASH!: Que signifie la transition énergétique pour toi à titre personnel?
Rommy: Pour moi, c’est la transition vers une énergie durable: des sources renouvelables au lieu de combustibles fossiles, moins de CO2 et une utilisation plus efficace. Elle implique également une responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des générations futures. Il s’agit de vivre de manière plus durable et d’utiliser intelligemment les ressources. Elle nécessite de nouvelles habitudes quotidiennes, mais offre aussi des opportunités à tout le monde.
FLASH!: Quelles sont les opportunités auxquelles tu penses concrètement?
Rommy: Personnellement, je pense qu’avec des installations solaires, des pompes à chaleur et l’électromobilité, on devient moins dépendant des prix de l’électricité et des combustibles fossiles. Par exemple, produire soi-même son électricité présente des avantages financiers, car les coûts de l’énergie diminuent et on utilise sa propre électricité pour faire fonctionner les voitures électriques. En outre, la qualité de l’air s’améliore dans le quartier, ce qui est particulièrement bénéfique pour les enfants et les personnes âgées.

FLASH!: Quelles sont les mesures que tu considères comme particulièrement importantes pour faire progresser la transition énergétique?
Rommy: Le développement des énergies éolienne et solaire est essentiel, car elles sont la base d’une fourniture d’énergie durable. Il est tout aussi important de sensibiliser la société au fait que la transition énergétique ne réussira que si tout le monde y met du sien. L’électromobilité joue un rôle central pour rendre les transports plus respectueux du climat. Cela inclut toutefois de disposer de suffisamment de possibilités de recharge à la maison et sur le lieu de travail pour que la recharge soit plus adaptée à un usage quotidien qu’un plein d’essence classique.
FLASH!: Utiliserais-tu des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne si tu pouvais en bénéficier?
Rommy: Oui, et je les utilise déjà. L’été dernier, mon conjoint et moi avons installé chez nous un système photovoltaïque avec une station de recharge pour notre voiture électrique. Par ailleurs, nous nous chauffons par le biais d’un réseau urbain régional qui fonctionne avec des plaquettes de bois provenant des environs. Je suis heureuse que nous puissions nous chauffer avec des ressources régionales et car cela contribue à un style de vie durable.
FLASH!: Si tu devais construire ta maison parfaite pour la transition énergétique, à quoi ressemblerait-elle?
Rommy: Ma maison disposerait d’une grande installation photovoltaïque avec batterie, du chauffage urbain régional et d’une ventilation intelligente avec récupération de la chaleur. Grâce à une isolation optimale et à des fenêtres à triple vitrage, la consommation d’énergie serait minimale. Il y aurait des bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques, et les flux d’électricité seraient gérés intelligemment afin de décharger le réseau. De plus, la maison aurait un potager et peut-être même de la place pour des poules afin de favoriser l’autosuffisance.