En route pour la transition énergétique

D’ici fin 2028, un smart meter sera installé chez tous les clients et clientes de BKW. Grâce à cet appareil, le relevé manuel du compteur appartient au passé. Et les factures d’électricité correspondent à la consommation réelle. En attendant, les techniciennes et techniciens de BKW ont beaucoup à faire.

Préparatifs matinaux

 Au dépôt de Spiez, les collaboratrices et collaborateurs se retrouvent à 7 heures pour commencer leur travail: rédiger des rapports, planifier la tournée du jour et d’autres tâches administratives sont au programme. Sascha Riesen, chef d’équipe adjoint de l’équipe Metering, allume sa tablette et regarde de quel matériel il a besoin aujourd’hui. Sascha met les nouveaux smart meters dans la voiture. Ceux-ci permettent de mesurer et d’enregistrer la consommation d’électricité tirée du réseau mais aussi les réinjections, à partir d’installations photovoltaïques par exemple. Grâce à un module de communication, les compteurs intelligents peuvent être relevés à distance.

La tournée de montage 

Premier lieu d’intervention: le gymnase de Reichenbach. Le boîtier du compteur électrique se trouve dans le garage extérieur. Sascha se fraye un chemin à travers le parc de tondeuses à gazon. En tant que chef d’équipe adjoint, les simples tournées de montage se font rares pour ce père de famille de 49 ans originaire de Heimenschwand. cablex SA, filiale de Swisscom, gère les «activités de masse» pour le compte de BKW. Sascha est lui-même souvent en déplacement pour contrôler le travail de manière aléatoire et intervenir en cas de problèmes. «Il y a parfois des situations difficiles», dit-il. Mais, grâce à son expérience et à son calme, il trouve toujours une solution.

Sascha Riesen et son équipe de BKW Power Grid installent depuis des mois des smart meters: chaque compteur électrique du réseau BKW est remplacé. Nous avons accompagné Sascha lors d’une tournée d’installations dans l’Oberland bernois.
«Il y a des situations difficiles. Mais nous trouvons toujours une solution.»

Prochain arrêt: la remontée mécanique de Faltschen, au-dessus de Reichenbach. Là est également monté ce que l’on appelle un concentrateur de données. Les smart meters alentour transmettent leurs données de mesure au concentrateur de données, qui les communique ensuite à BKW.

Après la pause de midi, direction la prochaine étape: la famille Hari, qui habite une ancienne ferme magnifique dans le village de Reichenbach. La maîtresse de maison est sur le point de partir et a posé un câble à titre préventif pour que le technicien trouve facilement le boîtier à fusibles dans la cave. Rien d’inhabituel pour Sascha: «Je suis seul la plupart du temps et donc déjà un peu un loup solitaire. Mais je suis heureux de pouvoir aider la clientèle.» Comme il n’y a pas de compteur avec convertisseur, il doit brièvement couper l’alimentation électrique. Le «jus» revient au bout de quelques minutes seulement. En règle générale, l’interruption ne dure pas plus de 15 minutes.

Un million de clientes et de clients peuvent compter sur le fait que BKW va tout faire pour remettre le courant aussi rapidement que possible en cas de panne.

Un avantage pour les clientes et les clients

La dernière étape de la journée a lieu deux villages plus loin, dans le Kandertal. La famille Klopfenstein a fait installer une nouvelle installation photovoltaïque sur le toit de sa maison individuelle, mais l’ancien compteur est toujours en place. Au bout d’une bonne demi-heure, l’échange est là aussi terminé.

«En règle générale, l’interruption ne dure pas plus de 15 minutes.»

Grâce au nouveau système de gestion de l’énergie disponible sur my.bkw.ch, Ursula Klopfenstein peut désormais suivre sa consommation d’électricité au quart d’heure près, en remontant jusqu’à la veille.

Sascha retourne enfin au dépôt de Spiez pour une fin de journée bien méritée.

Smart Meter

Smart Meter

Un pilier important de notre futur énergétique : D’ici fin 2028, toutes les clientes et tous les clients de BKW seront équipés d’un smart meter.