Smart Living – Habitat confortable à Grossaffoltern

À Grossaffoltern, dans le canton de Berne, la haute technologie se cache derrière une façade pittoresque. Quatre immeubles d’habitation allient architecture élégante et installations intelligentes. Le pool interdisciplinaire d’experts de BKW Building Solutions a été chargé de la technique du bâtiment et a conçu des systèmes durables de régulation de la température. 

À la demande du maître d’ouvrage privé des immeubles d’habitation, notre équipe d’experts a réuni les conditions essentielles à la création d’une atmosphère naturelle et agréable dans le lotissement. Une façade en bois accueillante et des installations de bâtiment intelligentes.

Nos missions

  • Commande de chauffage au sol pour une régulation intelligente de la température ambiante
  • Station météo avec ombrage automatique intégré
  • installations électriques complètes avec regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)
  • Installations solaires sur les toitures

 

Portrait de Nik Stuber, directeur de Stuberholz AG
«Nous n’avions qu’un seul interlocuteur chez ISP Electro Solutions AG. Nous avons ainsi pu nous assurer que tous les systèmes Smart Home s’imbriquaient parfaitement les uns dans les autres et qu’ils étaient coordonnés de manière optimale.»
Nik Stuber, directeur de Stuberholz AG

Facts & figures

Completion

2019

Construction type

Solaire, technique du bâtiment, installations électriques

Contruction style

Nouvelle construction

Branch

Bâtiment privé

Carried work

Coordination de l’ensemble des solutions et systèmes dans le domaine de l’automatisation, conception et réalisation d’installations électriques, installation des panneaux solaires sur les toitures

Project manager

Benjamin Junker (ISP Electro Solutions AG TecCenter), Roman Grabherr (ISP Electro Solutions AG Head of Energy Center)

Builder

Hoba Immobilien AG

Client

Nik Stuber, Stuberholz AG

General contractor

Nik Stuber, Stuberholz AG

Descriptif du projet

Les immeubles d’habitation ont été construits selon le principe du Smart Living. Les entreprises de BKW Building Solutions ont été chargées de toutes les installations électriques, en étroite collaboration avec Stuberholz AG, l’investisseur et entrepreneur général du complexe immobilier. «Dans ce complexe immobilier, nous associons confort, technologie de pointe et durabilité écologique», explique Benjamin Junker, responsable de l’ISP TecCenter. Nik Stuber, directeur der Stuberholz AG, ajoute: «L’objectif architectural était de créer un bâtiment simple, mais dégageant une aura chaleureuse et positive.»

Ils ne se sont pas arrêtés là: la façade en bois de mélèze répand une atmosphère agréable et naturelle. Il en résulte une façade accueillante, mais aussi des installations de bâtiment intelligentes. Les stores sensibles à la luminosité et à la température permettent de conserver la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. En cas de rayonnement solaire intense, les stores des fenêtres à triple vitrage se ferment; lorsque la luminosité est plus faible, ils se rouvrent. Benjamin Junker explique: «On évite ainsi que la chaleur rentre en été, et on la conserve en hiver. Cela réduit considérablement les coûts de la production d’énergie.»

Un concept Smart Home bien pensé

En effet, ce calcul fonctionne parfaitement. Des interrupteurs «intelligents» contrôlent la lumière et les stores dans tout le logement et sont l’un des éléments clés du concept de Smart Home. Ils sont constitués de cinq points de contact ainsi que d’un détecteur d’humidité et de température intégré. Grâce à ce concept bien pensé, un interrupteur par pièce suffit pour optimiser l’ombrage et mettre en route les fonctionnalités centralisées dans tout le logement.

En outre, le bâtiment dispose du chauffage au sol, qui se règle de façon autonome afin d’assurer en permanence une température ambiante optimale, ainsi que d’une station météorologique installée sur le toit qui mesure, entre autres, la température, le risque de précipitations et l’humidité de l’air, et qui fournit des données pour le système de contrôle des bâtiments.

Impressions sur la technique du bâtiment

Portrait Benjamin Junker, directeur ISP Electro Solutions
«Cette construction associe le confort, les technologies les plus modernes et la durabilité.»
Benjamin Junker, directeur ISP Electro Solutions ISP TecCenter

Une équipe de spécialistes avec un interlocuteur

Junkers TecCenter était l’interlocuteur compétent unique pour le mandant Stuberholz, ce qui a été décisif en matière d’interaction entre les différents participants: «Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur nous a permis de nous assurer que tous les systèmes s’imbriquaient les uns dans les autres, de manière transparente, et qu’ils étaient coordonnés de manière optimale», explique Nik Stuber.

Contact