Fournisseur
Localisation
À la demande du maître d’ouvrage privé des immeubles d’habitation , notre équipe d’experts a réuni les conditions essentielles à la création d’une atmosphère naturelle et agréable dans le lotissement. Une façade en bois accueillante et des installations de bâtiment intelligentes.
Nos missions
- Commande de chauffage au sol pour une régulation intelligente de la température ambiante
- Station météo avec ombrage automatique intégré
- installations électriques complètes avec regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)
- Installations solaires sur les toitures
- Achèvement
2019
- Type de construction
Solaire, technique du bâtiment, installations électriques
- Style de construction
Nouvelle construction
- Branche
Bâtiment privé
- Travail effectué
Coordination de l’ensemble des solutions et systèmes dans le domaine de l’automatisation, conception et réalisation d’installations électriques, installation des panneaux solaires sur les toitures
- Chef de projet
Benjamin Junker (ISP Electro Solutions AG TecCenter), Roman Grabherr (ISP Electro Solutions AG Head of Energy Center)
- Constructeur
Hoba Immobilien AG
- Client
Nik Stuber, Stuberholz AG
- Entrepreneur général
Nik Stuber, Stuberholz AG
Descriptif du projet
Les immeubles d’habitation ont été construits selon le principe du Smart Living. Les entreprises de BKW Building Solutions ont été chargées de toutes les installations électriques, en étroite collaboration avec Stuberholz AG, l’investisseur et entrepreneur général du complexe immobilier. «Dans ce complexe immobilier, nous associons confort, technologie de pointe et durabilité écologique», explique Benjamin Junker, responsable de l’ISP TecCenter. Nik Stuber, directeur der Stuberholz AG, ajoute: «L’objectif architectural était de créer un bâtiment simple, mais dégageant une aura chaleureuse et positive.»
Ils ne se sont pas arrêtés là: la façade en bois de mélèze répand une atmosphère agréable et naturelle. Il en résulte une façade accueillante, mais aussi des installations de bâtiment intelligentes. Les stores sensibles à la luminosité et à la température permettent de conserver la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. En cas de rayonnement solaire intense, les stores des fenêtres à triple vitrage se ferment; lorsque la luminosité est plus faible, ils se rouvrent. Benjamin Junker explique: «On évite ainsi que la chaleur rentre en été, et on la conserve en hiver. Cela réduit considérablement les coûts de la production d’énergie.»
Un concept Smart Home bien pensé
En effet, ce calcul fonctionne parfaitement. Des interrupteurs «intelligents» contrôlent la lumière et les stores dans tout le logement et sont l’un des éléments clés du concept de Smart Home. Ils sont constitués de cinq points de contact ainsi que d’un détecteur d’humidité et de température intégré. Grâce à ce concept bien pensé, un interrupteur par pièce suffit pour optimiser l’ombrage et mettre en route les fonctionnalités centralisées dans tout le logement.
En outre, le bâtiment dispose du chauffage au sol, qui se règle de façon autonome afin d’assurer en permanence une température ambiante optimale, ainsi que d’une station météorologique installée sur le toit qui mesure, entre autres, la température, le risque de précipitations et l’humidité de l’air, et qui fournit des données pour le système de contrôle des bâtiments.
Une équipe de spécialistes avec un interlocuteur
Junkers TecCenter était l’interlocuteur compétent unique pour le mandant Stuberholz, ce qui a été décisif en matière d’interaction entre les différents participants: «Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur nous a permis de nous assurer que tous les systèmes s’imbriquaient les uns dans les autres, de manière transparente, et qu’ils étaient coordonnés de manière optimale», explique Nik Stuber.