Une nouvelle embouchure pour le Winkelbach dans le domaine de la Singine

Le Winkelbach, un bras secondaire de la Singine ayant fait l’objet d’une revalorisation écologique, est un refuge important pour les truites d’Europe. Cependant, suite au changement du cours naturel de la Singine et à l’augmentation de la déclivité qui s’en est suivie, les animaux ne pouvaient plus remonter le cours d’eau. C’est avec la commune de Schwarzenburg et le fonds écologique BKW comme maîtres d’ouvrage que l’embouchure du ruisseau a été déplacée pour revenir sur son site d’origine.

Pendant les mois chauds de l’été, les affluents frais des rivières sont des refuges vitaux pour les poissons, en particulier pour les truites d’Europe. Le Winkelbach est l’un d’entre eux. Il coule dans la Singine dans la commune de Schwarzenburg près du pont de Ruchmühle, entre Albenon et Lanzenhäusern. En 2017, une partie du Winkelbach a fait l’objet d’une revalorisation écologique axée sur les poissons.

La Singine forme des méandres. En raison de la modification naturelle du cours de la rivière, la déclivité a augmenté à l’embouchure du Winkelbach vers la Singine. Pour les truites d’Europe, un obstacle ne doit pas dépasser 30 cm et la déclivité longitudinale du cours d’eau doit être de 6% maximum. Les animaux n’arrivent donc plus à remonter dans le Winkelbach, qui a bénéficié d’une revalorisation écologique.

Retour à l’ancien cours de la rivière

Le fonds de régénération des eaux du canton de Berne a montré une solution au problème dans une étude de faisabilité: comme des études de la topographie et de la morphologie du cours d’eau l’ont montré, à l’origine le Winkelbach coulait sur un terrain plus plat dans la Singine plus loin en aval. Lors de la construction du pont de Ruchmühlen au XIXe siècle, on avait dévié la rivière. Le retour à l’ancien tracé a donc permis de rendre à nouveau le Winkelbach accessible aux poissons.

Pour ce faire, sous la direction de la commune de Schwarzenburg et du fonds écologique BKW comme maîtres d’ouvrage, une entreprise de génie civil a créé un passage d’environ 20 m de long sous la route cantonale. Le nouveau canal naturel du Winkelbach, long d’environ 75 m, a maintenant nettement plus de place.

Le nouveau passage sous la route cantonale

Rhizomes, pierres, gravier et bois mort

Outre les habitats aquatiques, les habitats terrestres ont également été améliorés: ainsi, 27 rhizomes, 54 fascines (faisceaux de bois de saule ou d’aulne), 130 m³ de gros cailloux (grosses roches) et 33m³ de gravier ont été déposés. La jonction de la semelle à une courbe extérieure de la Singine a été fixé avec plusieurs barrages stables et accessibles aux poissons. Des structures en bois mort le long de la rivière valorisent l’habitat de différentes espèces d’amphibiens. Au total, environ 140 m de rivière ont été créés et réaménagés dans le cadre du projet. L’ancien canal, qui n’est plus utilisé, est conservé comme habitat humide temporaire.

Avant la construction du nouveau canal, environ 90 truites d’Europe ont été pêchées. Leur grand nombre dans la rivière où une revalorisation écologique a déjà été effectuée montre que l’embouchure du Winkelbach créée servira bientôt d’habitat.

L’essentiel en bref

Construction entre janvier 2020 et juin 2020
Coûts de construction 490’000 CHF
Maître d’ouvrage commune de Schwarzenburg, fonds écologique BKW
Bailleurs de fonds

commune de Schwarzenburg, fonds de régénération des eaux du canton de Berne, fonds écologique BKW

Entrepreneur Kästli AG, Rubigen
Planificateurs Porta AG, Interlaken (étude de faisabilité et projet d’aménagement du cours d’eau jusqu’à la fin 2017), Emch + Berger AG, Bern (à partir de 2018 appel d’offres et exécution)
Priorité

jonction des cours d’eau secondaires en tant qu’habitat (et que refuge frais) pour les truites d’Europe, revalorisation des habitats aquatiques et terrestres

Animaux protégés truites d’Europe, amphibiens