Fonds écologique BKW

Depuis 20 ans, pour chaque kilowattheure de courant hydraulique certifié naturemade star vendu, un centime est reversé au fonds écologique BKW. Ces fonds sont réinjectés dans la nature: 14,5 millions de francs suisses ont déjà été investis dans environ 300 projets de revalorisation des cours d’eau.

Pages suivantes

Rapport annuel 2021 du fonds écologique BKW

Certains les trouvent plutôt répugnants. D’autres, comme les biologistes Beatrice Lüscher et Sarah Althaus, sont au contraire tombées sous le charme des amphibiens tels que les tritons, crapauds ou grenouilles. En collaboration avec le fonds écologique BKW, elles s’engagent en faveur de ces animaux protégés et en partie menacés. Elles créent de nouveaux habitats pour les amphibiens dans le cadre de différents projets. Apprenez-en plus dans le nouveau rapport annuel du fonds écologique BKW:

 

Le fonds écologique BKW

Notre objectif

Nous valorisons l’habitat. Nous générons ainsi une plus-value pour les animaux et les plantes, ainsi que pour les hommes.

Notre chemin

Nous travaillons en réseau et misons sur la collaboration avec des partenaires forts; ce n’est qu’ensemble que nous réussirons.

Faits

Création en l’an 2000 suite à la certification de la centrale hydraulique d’Aarberg.

Environ 300 projets ont été directement réalisés, ou alors financés ou soutenus techniquement depuis sa création.

Plus de 14 millions de francs ont depuis été investis par le fonds dans la nature de nos contrées.

Le fonds écologique BKW est actif dans les cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne et de Soleure.

Unanime, partenarial et en accord avec la nature: le comité de direction est composé de représentantes et représentants de services spécialisés cantonaux et d’associations de défense de l’environnement, ainsi que de BKW.

3 distinctions en 3 ans:

  • 2015: Prix suisse des cours d’eau: Centrale hydraulique d’Aarberg
  • 2016: Meilleures pratiques dans la Convention alpine suisse: Centrale hydraulique d’Aarberg
  • 2017: Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage: Paysage d’infrastructures énergétiques au bord du canal de Hagneck

Un label indépendant pour le courant vert

Si vous consommez du courant certifié «naturemade star», vous alimentez le fonds écologique BKW à hauteur de 0,7 centime par kilowattheure. Nous proposons le produit d’électricité Energy Blue à nos clients privés. Les clients sur le marché libre consommant plus de 100 MWh par an peuvent choisir l’Energy Origin Hydro star.

« naturemade » est le label de qualité développé en Suisse et désignant une électricité issue de sources à 100% renouvelables. Bénéficiant notamment du soutien du WWF, de Pro Natura et du Forum suisse des consommateurs, il est décerné par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement VUE.

Pour en savoir plus, consultez nos portraits de clients sur le marché:

Projets

Projets

Passes à poissons accessibles aux castors, berges revitalisées, marais régénérés, habitats interconnectés pour les crapauds accoucheurs ou réserves d’oiseaux migrateurs – durant ces deux dernières décennies, le fonds écologique BKW a réalisé lui-même ou soutenu financière-ment et techniquement plus de 300 projets.

Les membres du comité de direction

Le comité de direction est composé pour moitié de personnes issues d’associations de défense de l’environnement, ainsi que de spécialistes externes et de collaborateurs et collaboratrices de BKW. Il gère le fonds écologique BKW et est responsable de l’argent du fonds. Les décisions du comité sont unanimes

Thomas Richli, Directeur du fonds  écologique BKW Stephan Bütler, Président du fonds  écologique BKW Daniel Bernet, Inspection de la pêche du  canton de Berne Urs Känzig, Service de promotion de la  nature du canton de Berne

Thomas Richli, Directeur du fonds

écologique BKW

Stephan Bütler, Président du fonds

écologique BKW

Daniel Bernet, Inspection de la pêche du

canton de Berne

Urs Känzig, Service de promotion de la

nature du canton de Berne

Martina Breitenstein, Représentante des  organisations environnementales  Pro Natura, WWF et Fédération suisse  de pêche Dominique Helfer, Administration du fonds Felix Leiser, alnus AG Stephanie Noser, Coordination Vente

Martina Breitenstein, Représentante des

organisations environnementales

Pro Natura, WWF et Fédération suisse

de pêche

Dominique Helfer, Administration du fonds

Felix Leiser, alnus AG

Stephanie Noser, Coordination Vente

Demandes de contribution

Vous prévoyez une revalorisation écologique? Nous serions ravis d’examiner votre projet et de lui apporter un soutien financier s’il satisfait aux critères. Veuillez joindre les documents suivants à votre demande:

  • Un formulaire de demande dûment rempli
  • Une description technique du projet (mesures prévues et répartition des coûts incluses)
  • Les plans du projet

Un entretien préalable avec la commune et les services techniques cantonaux est recommandé.

Les demandes sont traitées en général une fois par trimestre par le comité de direction. En 2021, le comité pourra traiter votre demande aux dates suivantes:

Dates des séances Date limite de soumission des documents concernant la demande
2 mars 2022 9 février 2022
15 juin 2022 25 mai 2022
24 août 2022 3 août 2022
9 décembre 2022 18 novembre 2022

Veuillez envoyer les documents concernant la demande par voie numérique (ou par voie postale) à l’adresse suivante, au plus tard trois semaines avant la séance: 

Contact

Thomas Richli, directeur du fonds écologique BKW

Les décisions sont toujours communiquées par écrit. Thomas Richli se tient à votre disposition pour toute question.

Pour votre demande, veuillez utiliser le formulaire que vous trouverez à l’adresse suivante. Dans le règlement, vous trouverez d’autres informations sur le fonds écologique BKW, les projets pris en charge et le déroulement.