Avec notre expertise des données, nous construisons le réseau élec-trique de l’avenir

Avec le big data et les algorithmes, nous développons des solutions basées sur les données pour la transition énergétique afin de faire face à la flexibilité et à la décentralisation croissantes de l’injection et du prélèvement d’énergie dans le réseau électrique.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:

Prestations

Fournisseur

  • Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, nous identifions rapidement les défauts de notre infrastructure réseau, ce qui nous permet d’améliorer la fiabilité de notre réseau de distribution.
  • Le passage au numérique soutient le développement du réseau de distribution en tenant compte des facteurs et des exigences qui évoluent en permanence.

Descriptif du projet

En tant qu’entreprise gestionnaire d’infrastructures, notre objectif est de devenir une experte intégrale des données afin de faire face à la flexibilité et à la décentralisation croissantes de l’injection et du prélèvement d’énergie dans le réseau électrique. Grâce à une planification intelligente du réseau et à un système ciblé de gestion des données énergétiques, nous garantissons à notre clientèle une extrême stabilité du réseau, et ce à long terme également, ce qui permet notamment l’expansion des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur et de l’électromobilité. Pour réaliser le futur énergétique, BKW Power Grid développe et exploite plusieurs solutions d’avenir, basées sur les technologies du big data.

Améliorer la fiabilité du réseau grâce à l’intelligence artificielleNous utilisons l’intelligence artificielle (IA) pour numériser les images de nos lignes et supports de lignes et identifier les éventuels défauts. Notre système «Contrôle visuel IA» apprend en permanence à ce sujet grâce à l’IA et détecte ainsi rapidement les défauts de nos infrastructures réseaux, ce qui nous permet d’améliorer la fiabilité de notre réseau électrique.

Planification automatisée du réseau cible Le dimensionnement des réseaux de l’avenir et les investissements dans l’infrastructure réseau qui en découlent dépendent d’innombrables facteurs, parfois difficilement prévisibles, comme le développement des bornes de recharge électriques et installations photovoltaïques. Pour tenir compte au mieux de ce type d’influences, nous développons des algorithmes qui génèrent automatiquement différents scénarios de charge et de production. Nous bénéficions ainsi d’une plus grande flexibilité dans la planification du réseau et sommes en mesure d’esquisser un dimensionnement optimal du réseau dans un environnement en évolution rapide.

Faits et chiffres

  • Nos calculs sont basés sur dix millions de données d’infrastructures réseaux.
  • Nous générons des pronostics de charge et de production entièrement automatisés, à l'aide de différents scénarios avec une charge conventionnelle et de scénarios qui intègrent le développement de l’électromobilité et des installations photovoltaïques.
  • Nous utilisons déjà plus de 20 applications productives sur la base des technologies du big data.
  • Nous actualisons et optimisons en interne les algorithmes que nous utilisons.
  • Nous collaborons avec différentes université et hautes écoles.

Chiffres-clés

  • Économies annuelles grâce au dimensionnement ciblé des stations transformatrices: 150’000 francs.
  • L’automatisation réduit de plus de 90% les moyens nécessaires aux études des réseaux à moyenne tension.

Visualisation des résultats du pronostic automatique de charge et de production dans le système d’information réseau de BKW