Développements des installations de production d'énergie dans le réseau de distribution de BKW

L'avenir appartient aux énergies renouvelables et l'on ne voit pas la fin du boom des installations de production d'énergie.Les propriétaires de maisons individuelles sont de plus en plus nombreux à vouloir installer leur propre système photovoltaïque sur leurs toits.Ce besoin se manifeste clairement dans l'évolution de ces dernières années.

Raccordement d'installations photovoltaïques

Evolution de la puissance raccordée des installations de production d'énergie sur le réseau de distribution de BKW

La puissance des installations photovoltaïques a connu une évolution impressionnante au cours des dernières années. En 2016, cette puissance s'élevait encore à 156,4 MVA, ce qui représentait déjà un chiffre considérable en soi. Mais avec l'avancée de la technologie et l'attention croissante portée aux énergies renouvelables, ce chiffre a plus que triplé dans le réseau de distribution de BKW jusqu'en 2023, pour atteindre le chiffre impressionnant de 489,8 MVA. Cette augmentation souligne l'efficacité et l'importance croissantes de l'énergie solaire dans l'approvisionnement énergétique. En revanche, les puissances d'autres installations de production (comme l'éolien) sont restées relativement constantes sur cette période, ce qui met encore plus en évidence le dynamisme et le potentiel uniques de la technologie photovoltaïque.

Développements des installations de production d'énergie dans le réseau de distribution de BKW

Un net boom se dessine principalement pour les installations photovoltaïques, avec une augmentation d’environ 20 000 raccordements au réseau de distribution de BKW depuis 2021. L’hydraulique enregistre une légère hausse, passant de 194 à 202 installations, tandis que les autres installations augmentent de 101 à 148 raccordements.