Qui comptabilise le plus d’années d’ancienneté?

Il a commencé à 15 ans en tant qu’apprenti électricien de réseau. C’était en 1982. Depuis, et cela fait 41 ans, Alain Mermoud travaille chez Duvoisin-Groux, une société du réseau BKW.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW a fêté ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondons à 125 questions.

Le groupe BKW compte plus de 50 sociétés. De prime abord, il est donc difficile de savoir quelle personne a le plus d’années d’ancienneté à son actif. Alain Mermoud (56 ans) est l’un de ceux qui font assurément partie des anciens. Il travaille depuis 41 ans chez Duvoisin-Groux, société appartenant au réseau BKW. L’entreprise est leader en Suisse romande sur le marché de la planification et de la réalisation de projets dans le domaine de l’infrastructure réseau.

 

Alain Mermoud est responsable de la division Énergie chez Duvoisin-Groux.
Alain Mermoud est responsable de la division Énergie chez Duvoisin-Groux. Crédit photo: ZVG

Alain Mermoud a travaillé d’arrache-pied pour passer d’apprenti électricien de réseau à responsable de division. «À la fin de mon apprentissage, j’ai occupé le poste de monteur, puis celui de responsable de groupe pour ensuite devenir responsable de projet avant de prendre la tête de la division Énergie», explique-t-il en retraçant les étapes de sa carrière. Il ajoute par ailleurs: «L’entreprise m’a offert la possibilité d’évoluer en permanence, notamment en me permettant d’obtenir le brevet fédéral et de passer l’examen professionnel supérieur.»

Ce n’est cependant pas l’unique raison qui a poussé Alain Mermoud à rester fidèle à la société aussi longtemps: «Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de relever de nombreux nouveaux défis et de me confronter à de nombreux aspects techniques et humains. C’est très motivant pour moi. Aucune journée ne se ressemble!»

Interrogé sur la manière dont se déroule la collaboration avec la relève, c’est-à-dire avec les plus jeunes collaborateurs et collaboratrices, Alain répond: «Elle se passe très bien. Les jeunes veulent travailler. C’est une bonne relève qui est en train de naître.»

Et lorsqu’on lui demande s’il compte rester chez BKW d’ici à sa retraite, le verdict est sans appel: «Oui!»

Ta reconversion en tant qu’électricien de réseau

Ta reconversion en tant qu’électricien de réseau

Offre d'emploi chez BKW Power Grid pour électricien de réseau CFC (h/f). Ouvert à tous, esprit d'équipe, sens du travail et avantages pour une vie de famille.

Autres thèmes

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!