Quelle question est posée le plus souvent au Swiss Energypark?

Découvrir de près l’électricité d’origine solaire et éolienne? C’est possible dans la région séparant le Mont-Soleil du Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Pierre Berger nous révèle les questions que les visiteuses et visiteurs du Swiss Energypark veulent absolument poser aux responsables.

Pierre Berger se tient sur une éolienne avec des collaborateurs.
Pierre Berger (à gauche, ici avec un collaborateur) est notamment responsable de groupe au Mont-Soleil et chargé des installations.

«Je suis très chanceux d’habiter ici et de faire partie de ce paysage», nous révélait Pierre Berger il y a quelques années, lors de notre visite au Mont-Crosin. Il est paysan à 70% et technicien et responsable de groupe au centre d’information du Mont-Soleil, au Swiss Energypark, les 30 ou plutôt 40% restants. Il maîtrise donc très bien les questions que posent les visiteuses et visiteurs le plus fréquemment au centre d’information.

 

Voici les cinq plus fréquentes:

1. Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire?

«Nos panneaux solaires ont plus de 30 ans et sont presque aussi performants qu’ils ne l’étaient au début de leur vie. La baisse de production est presque imperceptible. L’année 2022 a été la quatrième meilleure année depuis la construction de la centrale en 1992 et les panneaux n’ont pas changé.

2. Que se passe-t-il lorsque des grêlons frappent l’installation photovoltaïque? 

«Nous n’avons pas encore subi de dégâts dus à la grêle. Les panneaux solaires ont toutefois été testés pour l’éventualité de chutes de grêle: ils ont été bombardés de grêlons de 2,5 cm de diamètre se déplaçant à 100 km/h sous un angle de 90° et n’ont pas été endommagés.»

3. Pourquoi n’entend-on pas l’éolienne aujourd’hui, bien qu’elle tourne?

«Le public s’étonne toujours que les éoliennes soient très silencieuses, voire inaudibles. Les installations actuelles sont conçues de telle sorte qu’elles ne génèrent pratiquement pas de bruit.»

4. Pourquoi les éoliennes sont-elles peintes en blanc?

«Le ciel est généralement la toile de fond d’une installation. Il n’est pas inhabituel pour l’œil humain de distinguer quelque chose de blanc dans le ciel, car il est habitué à voir des nuages. Si les installations sont blanches, elles ne dérangent personne. Lorsque la distance augmente, la couleur paraît toutefois de plus en plus sombre. De loin, nos parcs éoliens paraissent plutôt gris foncé.»

5. Combien d’oiseaux meurent abattus par les éoliennes?

«Comme nos installations ne sont pas implantées dans une zone de migration d’oiseaux, les collisions sont très rares.

Nous savons d’expérience que chaque éolienne tue jusqu’à trois oiseaux chaque année. C’est très regrettable, mais les quelque 1,85 million de chats présents en Suisse mangent environ 30 millions d’oiseaux chaque année, d’après des estimations de la Confédération.»

Autres thèmes

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

     

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!