D’apprenti à directeur: parcours d’un collaborateur

Roland Gisler a commencé sa carrière chez b+s elektro telematik ag, une société du groupe BKW, alors qu’il était adolescent. Aujourd’hui, il est directeur. Il nous révèle dans cette interview ce qu’il faut pour mener une telle carrière.

Monsieur Gisler, adolescent, pensiez-vous un jour devenir directeur?

Roland Gisler: Non, absolument pas. 

Que faut-il pour atteindre un tel échelon?

Beaucoup de volonté, une opportunité, et le soutien de votre famille et de votre partenaire.

Quand avez-vous rejoint b+s elektro telematik ag, sise à Ormalingen (BL)?

J’ai commencé mon apprentissage le 14 juillet 2003. J’avais 16 ans à ce moment-là. Cet été, je vais donc fêter mes 20 ans dans la société.

Pourquoi avoir précisément choisi cette entreprise?

b+s s’était occupée de diverses installations chez nous. Pour moi, aucune autre entreprise d’apprentissage n’entrait en ligne de compte. Cette société me plaisait beaucoup, car elle formait de nombreux jeunes en apprentissage. De plus, elle est ancrée dans la région et soutient également diverses associations et organisations qui s’y trouvent.

Par quels échelons êtes-vous passé?

J’ai effectué mon apprentissage en tant que monteur-électricien, appelé aujourd’hui installateur-électricien CFC. Je suis ensuite devenu responsable de projet, et depuis janvier 2021, je suis directeur. Ce qui est essentiel c’est que j’ai toujours continué à me former, et notamment pour devenir conseiller en sécurité électrique, électricien chef de projet et installateur-électricien diplômé.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier?

La diversité qu’il apporte.

Qu’est-ce qui a le plus changé en matière de technique du bâtiment depuis 20 ans que vous êtes là?

Les différentes technologies, comme les LED ou le photovoltaïque. Un éclairage n’est plus un simple éclairage: maintenant, il contribue aussi à un certain bien-être. Les installations électriques ne se résument plus à des disjoncteurs et des prises, mais à une multitude de différentes technologies et de systèmes intelligents qui peuvent s’interconnecter.

Quelle découverte, ou invention, vous a le plus impressionné?

Il y en a beaucoup! Par exemple, Internet, la technologie LED ou le fait que le photovoltaïque nous permette de produire notre propre électricité. Dans ma vie privée, le plus grand miracle du moment est notre fils, né en février de cette année. Suivre son évolution jour après jour est très impressionnant et me rend fier. C’est la première fois que je suis père.

Quels sont vos autres objectifs?

Sur le plan professionnel, je souhaite faire avancer b+s elektro telematik ag et être un bon directeur, qui motive ses collaborateurs et collaboratrices. Sur le plan privé, je tiens à devenir un bon père.

 

Autres thèmes

  • Pionnière en la matière

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

     

  • Projets phares

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise. 

  • BKW aujourd’hui

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • Faits surprenants

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.