Quelle star de Swiss-Ski a de la famille chez BKW?

BKW est partenaire de développement durable de Swiss-Ski et sponsor de diverses athlètes. Le descendeur Stefan Rogentin en fait partie. Il existe toutefois un autre lien entre Stefan et BKW: son oncle.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW a fêté ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondons à 125 questions.

Marcel Rogentin est le directeur de Curea Elektro AG qui fait partie du réseau BKW. Le fait qu’il porte le même nom de famille que celui du descendeur suisse Stefan Rogentin n’est pas un hasard. «Stefan est le fils de mon frère Walter», nous explique-t-il. «Toute la famille habite à Lenzerheide dans le canton des Grisons, nous y avons grandi et sommes très ancrés dans la région. C’est aussi pour cela que nous sommes très proches les uns des autres. C’est le cas avec mon neveu Stefan.»

Compte tenu de ce lien familial intéressant, nous avons évidemment quelques questions.

Avez-vous appris à votre neveu à faire quelques figures sur les pistes de ski lorsqu’il était petit?

Oui, bien sûr. Nous avons régulièrement passé des journées à skier ensemble, durant lesquelles nous avons pu apprécier ce sport. Nous avons toujours beaucoup aimé faire du ski alpin dans le superbe cadre du domaine skiable d’Arosa-Lenzerheide. 

Quel est votre degré de nervosité lorsque votre neveu participe à une course?

Je suis plutôt assez tendu, à chaque fois. J’ai suivi de très près l’évolution de Stefan dans les courses de ski professionnel depuis son plus jeune âge. Avec les années passées à gravir les étapes des JO, de la FIS, de la Coupe d’Europe et maintenant de la Coupe du monde, on apprend aussi, en tant que membre de la famille, à gérer cette tension. On apprend également à comprendre les performances des athlètes et à évaluer les défis à relever en conséquence.

Regardez-vous les courses?

Chaque fois que mon emploi du temps me le permet, je suis les courses sur les plateformes des médias. Depuis que Stefan participe à la Coupe du monde, nous lui rendons chaque fois visite à Bormio et vivons en direct ce moment fort en émotions avec lui. C’est devenu une habitude dans le cercle de la famille et des amis. Nous allons aussi le voir en personne aux courses de Wengen, dans le canton de Berne. En 2018, nous avons pu y suivre en direct pour la première fois, avec la famille et le club de ski de Lenzerheide-Valbella, les épreuves de super-G et de combiné pendant trois jours. Un moment fort pour les sportifs et les fans!

BKW Challenge avec Niels Hintermann, Stefan Rogentin et Marco Odermatt

Avez-vous contribué au fait que BKW sponsorise votre neveu?

Oui. En 2016, Stefan a fait ses débuts en Coupe du monde de ski alpin. Avec cette ascension, le sponsoring individuel est devenu central pour lui et a aussi gagné en importance. De par mon activité professionnelle chez Curea Elektro AG qui fait partie depuis 2012 du groupe Arnold et donc aussi de BKW, nous avons pu créer un engagement en collaboration avec Werner Sturm, CEO d’Arnold AG à l’époque et président du CA de Curea AG, ainsi que Michael Morgenthaler, responsable Live Experience & Campaigns chez BKW. Cet engagement s’est développé de manière positive jusqu’à aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’engagement de BKW apporte aux sports de neige?

De mon point de vue, cet engagement a une importance fondamentale. D’une part, l’entreprise épaule les athlètes dans leur développement sportif personnel et leur permet ainsi de travailler de manière professionnelle. D’autre part, BKW soutient la promotion de la relève ainsi que les événements importants en proposant des solutions durables en Suisse. Ces collaborations créent également de précieuses opportunités commerciales pour BKW.

Depuis quand travaillez-vous chez Curea Elektro AG?

L’entreprise a été fondée en 1995 en tant que société indépendante d’installations électriques et de construction de réseaux. J’y suis entré peu de temps après sa création en tant que responsable technique grâce à mon expertise légale, et je suis resté fidèle à l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. Au cours de ces 28 années, j’ai eu l’occasion d’être témoin des nombreux jalons qu’a franchis la société. Curea Elektro AG n’a cessé de se développer et, avec une cinquantaine de collaborateurs et collaboratrices, elle fait désormais partie des plus grandes entreprises dans le secteur des services réseau.

Comment êtes-vous devenu directeur?

Après le rachat en 2012 par Arnold AG, une filiale de BKW, j’ai pu, en tant que directeur, reprendre entièrement la direction de Curea. J’ai également pu la développer sur le marché pour qu’elle devienne un centre de profit dans le cadre de la stratégie de croissance dans le sud-est de la Suisse. Les compétences techniques dans les domaines de l’énergie, des transports, des télécommunications et des équipements ferroviaires forment aujourd’hui notre pilier pour que l’entreprise demeure précurseur, et ce, même à l’avenir.

L’équipe de Curea lors de la pose des câbles dans le nouveau tunnel de l’Albula. Les véhicules ne peuvent pas se croiser dans le tunnel, ce qui complique la planification.
L’équipe de Curea lors de la pose des câbles dans le nouveau tunnel de l’Albula. Les véhicules ne peuvent pas se croiser dans le tunnel, ce qui complique la planification.

Curea gère encore et toujours des projets phares. L’un d’entre eux est la construction du nouveau tunnel de l’Albula. Comment les travaux avancent-ils?

Nos partenaires et nous-mêmes sommes très fiers du projet ainsi que du fait que nous avons pu, jusqu’à présent, entièrement respecter les conditions et le calendrier d’exécution des Chemins de fer rhétiques. Durant la première phase en février et en mars de cette année, nous avons pu réaliser les installations de câblage dans le nouveau tunnel. Nous travaillons actuellement, en coopération avec la société RailTech du consortium de constructeurs ARGE, aux équipements d’exploitation et de sécurité. Nous commencerons la deuxième phase d’installation de câblage en septembre. Nous effectuerons ensuite les derniers aménagements techniques, du tunnel jusqu’aux locaux d’exploitation et techniques. De 2024 à 2025, la troisième et dernière phase consistera à transformer le tunnel ferroviaire existant en une galerie de sécurité importante et nécessaire.

Vous serez donc encore au travail lors de l’ouverture du nouveau tunnel de l’Albula en juin 2024?

Oui. Je me réjouis d’ores et déjà de vivre ce grand événement avec l’équipe de Curea.

 

Autres thèmes

  • Pionnière en la matière

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

     

  • Projets phares

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise. 

  • BKW aujourd’hui

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • Faits surprenants

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.