Priorité aux truites et aux saumons!

En plus d’être propre, la force hydraulique est la source d’énergie la plus importante dans notre pays. Toutefois, elle restreint les poissons dans leur migration. Cette situation devrait changer partout en Suisse d’ici 2030.

Poisson
Photo: Matthias Meyer, Kraftwerke Oberhasli

Produire de l’énergie issue de la force primitive de l’eau, telle est la tradition de notre pays depuis bien longtemps. «BKW exploite depuis plus de 120 ans déjà des centrales hydrauliques. Rien qu’en Suisse, on en compte désormais 40. En Italie, encore 19 de plus», explique Paul Kauz. Chez BKW, il dirige le programme d’assainissement des centrales hydrauliques, autant dire qu’il ne chôme pas. En effet, en raison de la révision de la loi fédérale sur la protection des eaux, toutes les centrales hydrauliques en Suisse doivent faire l’objet d’un assainissement écologique d’ici 2030. En d’autres termes: les exploitants doivent, à l’avenir, garantir un accès libre et sécurisé aux poissons près des installations, aussi bien pour leur migration en amont qu’en aval.

 

Ascenseurs à poissons

Des ascenseurs à poissons serviront de systèmes de montaison. Les poissons nagent en aval du barrage dans l’ascenseur qui les relâchera de nouveau en amont de la rivière. Paul Kauz renchérit: «Depuis l’été 2021, un ascenseur à poissons est en service à la centrale hydraulique de Mühleberg et nous en sommes très satisfaits.» Autre option de contournement: les échelles à poissons, également appelées passes à poissons. Ces derniers sont amenés à emprunter un parcours de slalom architectural en hauteur. Certaines centrales hydrauliques ne disposent pas encore de telles installations, c’est pourquoi des adaptations aux nouvelles normes sont nécessaires. «Les nouvelles passes à poissons sont aussi grosses que les saumons d’un mètre. Cela doit permettre à ce précieux poisson, disparu chez nous, de se réimplanter», espère Paul Kauz. Les poissons locaux qui appartiennent aussi à la famille du saumon tels que les truites de lac et d’Europe vont également profiter de ces nouvelles solutions.

 

Fischlift Mühleberg
Depuis l'été 2021, les poissons de Mühleberg utilisent un ascenseur pour franchir le barrage.

Dévalaison des poissons: un éternel casse-tête

Les recherches concernant la dévalaison des poissons continuent dans le monde entier et en Suisse dans le but de trouver des solutions optimales. À la centrale hydraulique de Bannwil, BKW mène une étude pilote sous la tutelle de l’association Aare-Rheinwerke et aux côtés d’Axpo. Le but est de concevoir des dispositifs qui aident les poissons à passer près des turbines en descendant le courant en toute sécurité. «La centrale hydraulique de Bannwil constitue donc un modèle utile pour le calcul des coûts et de la faisabilité.» D’ici 2030, BKW, à elle seule, mettra en place environ 40 mesures d’assainissement écologique autour de 14 centrales hydrauliques. Vous pouvez consulter les détails des six projets les plus importants sur la carte à droite. «Après la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, l’assainissement écologique des centrales hydrauliques constitue un des plus grands projets de BKW», souligne Paul Kauz. Comme ces ajustements sont prescrits par la loi, l’Office fédéral de l’environnement prend en charge environ 300 millions de francs des coûts de BKW.
 

 

BKW soutient des projets liés aux cours d'eau

Cela fait déjà 20 ans que BKW soutient les projets hydrauliques. Elle reverse, pour chaque kilowattheure de courant d’origine hydraulique certifié naturemade star vendu, un centime au fonds écologique BKW. Par conséquent, elle a déjà pu soutenir environ 300 projets de revalorisation et de renaturation des ruisseaux et des rivières à hauteur de 12,4 millions de francs. Cette revalorisation des espaces de vie profite non seulement aux animaux, mais aussi aux plantes.

 

Assainissement de la force hydraulique

Assainissement de la force hydraulique

BKW assainit ses centrales hydrauliques pour une plus grande harmonie avec la nature. La Loi fédérale sur la protection des eaux révisée exige ce assainissement écologique. BKW entend assurer la libre migration des poissons au niveau de toutes les centrales hydrauliques d’ici 2030. Elle va en outre réduire les effets négatifs des éclusées et améliorer la gestion du charriage en aval des centrales. Près de 40 projets seront mis en œuvre.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.