La sirène aiguë d’une ambulance retentit. Un homme d’un certain âge blessé à l’épaule est admis aux urgences. Alors que, dans la salle d’opération, un patient subit une intervention complexe à la hanche et que la concentration de l’équipe médicale est maximale, à un autre étage, un bébé voit le jour. Les compétences des médecins et de l’ensemble du personnel soignant jouent un rôle déterminant. Tout comme l’infrastructure des salles de traitement, de thérapie et d’opération d’ailleurs. L’approvisionnement en énergie y est essentiel.
Planification de projet en 3D
Les spécialistes d’Aicher, De Martin, Zweng AG (ADZ) et de Schmid Amrhein AG sont bien placés pour savoir à quel point cet approvisionnement en énergie et les exigences particulières auxquelles il doit répondre sont complexes. Depuis respectivement fin 2016 et 2019, les deux entreprises du réseau de BKW travaillent sur le chantier du nouvel hôpital cantonal d’Uri où une construction moderne verra le jour à la mi-2022. «Nous avons planifié l’intégralité de la nouvelle technique du bâtiment avec le BIM, Building Information Modeling», explique Michael De Martin de la direction du bureau d’ingénieurs ADZ. «Ainsi, les plans sont disponibles en version numérique et en 3D, ce qui facilite considérablement les processus sur le chantier.» Reto Zihlmann, chef de projet en charge de Schmid Amrhein AG, acquiesce: «Tous nos monteurs ont leur tablette et peuvent consulter à tout moment les plans actuels. Cela nous facilite le travail, surtout pour des réalisations aussi complexes, et réduit les sources d’erreur.»
Dimensions colossales et exigences complexes
Pour le nouvel hôpital, l’équipe de Schmid Amrhein AG est responsable de l’installation d’une nouvelle centrale énergétique. Elle se trouve au sous-sol du bâtiment et comporte trois pièces centrales. Elles contiennent deux pompes à chaleur sur nappes phréatiques – pour une production d’énergie particulièrement durable et écologique – quatre énormes réservoirs de chaleur et de froid d’une capacité de 10 000 litres chacun ainsi que tous les distributeurs secondaires. En raison de leurs dimensions colossales de plus de quatre mètres, les réservoirs ont été enfoncés dans le sol. À l’avenir, cette centrale énergétique assurera la distribution de la chaleur et du froid dans toutes les zones de l’hôpital. En radiologie, où sont notamment pratiqués des examens par résonance magnétique, le refroidissement des équipements et une température ambiante optimale doivent être garantis afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils de diagnostic. La salle d’opération, en revanche, doit avoir une certaine température minimum pour éviter au patient de perdre trop de chaleur corporelle. Ainsi, chaque service de l’hôpital a ses propres exigences en termes de chauffage et de refroidissement – du laboratoire aux bureaux en passant par les chambres. En parallèle, dans le milieu hospitalier, l’approvisionnement en énergie doit être garanti en tout temps. «Une alimentation de secours automatique pour assurer l’approvisionnement en électricité est absolument incontournable. Et dans toutes les principales lignes de distribution, nous avons installé des pompes à mode de fonctionnement redondant», explique Reto Zihlmann.
Des solutions sûres qui répondent à tous les besoins
Maintenant que les travaux de la centrale énergétique sont quasiment terminés, il s’agit de répartir la chaleur et le froid dans tous les étages, du sous-sol au quatrième. Dans les futures installations, la chaleur des pièces sera régulée de différentes manières: par des plafonds de chauffage et de refroidissement, des installations de ventilation et, en partie, par des refroidisseurs à circulation d’air permettant une climatisation très efficace des pièces par un refroidissement à eau froide par les eaux souterraines. «Les différentes technologies utilisées nous permettent de répondre au mieux aux spécificités des différents locaux pour que les solutions soient à la fois pratiques et peu gourmandes en énergie.» Les premières mises en service échelonnées auront lieu à partir de l’automne 2021, jusqu’à ce que le nouvel hôpital ouvre ses portes à la mi-2022.
Aicher, De Martin, Zweng AG
Aicher, De Martin, Zweng AG (abrégé: ADZ) est un brillant bureau d’ingénieurs présent sur le marché depuis 1976. Il est spécialisé dans la planification d’installations de chauffage, d’aération, de refroidissement et sanitaires. Les secteurs automatisation des bâtiments, énergie et durabilité et planification de laboratoires complètent l’offre. Sur les trois sites de Lucerne, de Bâle et de Zurich, l’entreprise élabore des projets exigeants pour des maîtres d’ouvrage privés, publics et institutionnels. ADZ fait partie intégrante du BKW Engineering Network, un groupement de sociétés indépendantes d’ingénierie, d’architecture, d’expertise et de contrôle en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’objectif du réseau est de réunir sous un même toit le savoir-faire hautement spécialisé des quelque 50 entreprises sur plus d’une centaine de sites.
Schmid Amrhein AG
En tant qu’entreprise riche d’une longue tradition et expérience, Schmid Amrhein AG est fortement ancrée dans la région de Lucerne. Qu’il s’agisse de rénovations, de transformations ou d’assainissements, nous sommes votre partenaire de confiance pour tout ce qui est chauffage, aération et installations sanitaires. De la planification à la réalisation jusqu’à la maintenance, nous proposons aux entreprises et aux particuliers des solutions individualisées de premier ordre avec une valeur ajoutée mesurable. Schmid Amrhein AG fait partie intégrante du réseau de BKW Building Solutions, un réseau d’entreprises ancré localement et présent à l’échelle suisse avec des spécialistes expérimentés dans les secteurs technique du bâtiment, informatique et automatisation.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.