«Les prix plus élevés de l’électricité favorisent la stratégie de croissance de BKW»

Le groupe BKW termine l’exercice 2021 sur une forte croissance de son chiffre d’affaires, de 15 %, et dégage un EBIT de 395 millions de francs. «Si la révision de la centrale nucléaire de Leibstadt ne s’était pas prolongée au-delà de la durée prévue, nous aurions de nouveau dépassé nos perspectives pour cette année», nous dit le CFO Ronald Trächsel dans une interview. Le directeur financier explique pourquoi la hausse des prix de l’électricité, bien qu’elle déclenche des turbulences à court terme, représente une opportunité pour BKW.

Ronald Trächsel, les prix de l’électricité n’ont connu qu’une seule tendance en 2021: une forte hausse. Quel est l’effet de cette évolution sur les affaires de BKW?

Ronald Trächsel: De manière générale, le renchérissement de l’électricité profite à BKW. En 2021, nous avons enregistré un effet positif d’environ 60 millions de francs au niveau de l’EBIT. Toutefois, cet effet provient des hausses de prix de 2019. C’est surtout à partir de 2024 que nous bénéficierons des augmentations de prix de 2021. En effet, nous devons toujours garantir notre production d’électricité environ trois ans à l’avance. Pendant l’année civile 2021, la hausse des prix de l’électricité a plutôt produit un effet négatif. Étant donné que la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL), dans laquelle nous détenons une participation, est restée à l’arrêt un mois de plus que prévu, BKW a dû se procurer à des prix record un volume d’électricité correspondant à la production déjà promise à la vente. De ce fait, notre EBIT et le bénéfice net opérationnel sont légèrement inférieurs à l’exercice précédent, bien que le groupe BKW ait pu augmenter le chiffre d’affaires de tous ses domaines d’activité de 14 % au total, soit 425 millions de francs.

 

«C’est surtout à partir de 2024 que nous bénéficierons des augmentations de prix de 2021. En effet, nous devons toujours garantir notre production d’électricité environ trois ans à l’avance.»
Ronald Trächsel, CFO BKW

En 2021, les prix élevés négociés sur les bourses de l’électricité ont donc représenté un défi. À l’inverse, c’étaient les prix trop bas qui posaient un problème les années précédentes. Comment faut-il comprendre cela?

Le défi a moins résidé dans la hausse des prix en chiffres absolus que dans les énormes fluctuations des prix de l’électricité, qui nous ont donné du fil à retordre. Les marchés européens de l’énergie sont actuellement très tendus. De plus en plus de capacités sont retirées du réseau (énergie nucléaire et charbon en Allemagne), et le développement des énergies renouvelables, qui devrait combler ce manque, progresse trop lentement. Des facteurs externes, comme l’arrêt de centrales nucléaires en France ou les incertitudes qui pèsent sur l’approvisionnement en provenance de Russie, conduisent aussitôt à des bouleversements. Pendant certaines périodes, on a payé jusqu’à 2 000 francs le MWh crête en France.

Quels ont été les effets concrets de ces turbulences pour BKW?

Quand les prix de l’énergie augmentent, nos positions sur la bourse de l’électricité changent également. Comme nous devons déposer des garanties pour négocier en bourse, ces exigences de garanties de la bourse ont augmenté parallèlement aux prix et nous avons dû injecter assez vite beaucoup de liquidités supplémentaires pour garder notre capacité de négoce. Cependant, grâce à notre gestion des risques, qui fonctionne bien, et à une trésorerie performante, nous avons toujours été en mesure d’effectuer les paiements requis. Aujourd’hui, nous avons déjà récupéré une bonne partie de ces garanties.

BKW est-elle à la hauteur des risques actuels et futurs dans le domaine Énergie?

Oui, assurément! Au cours des années passées, nous avons prouvé plusieurs fois que BKW parvient très bien à maîtriser les situations difficiles, grâce à sa stratégie à trois piliers et à sa gestion des risques développée. BKW est une entreprise robuste. L’évolution des prix de l’électricité recèle des risques, nous l’avons toujours dit, et nous avons donc choisi une stratégie qui nous en rend moins dépendants. Mais les prix de l’électricité sont aussi une opportunité, car des prix élevés favorisent notre stratégie de croissance. Au cours de l’exercice sous revue, BKW a réussi à amorcer une nouvelle phase de croissance. Nous allons progresser, tant dans le domaine de l’énergie que dans celui des prestations.

Comment le domaine Prestations s’est-il défendu l’an dernier?

Ce domaine d’activité est celui qui présente la rentabilité du capital la plus attrayante. Pour chaque franc que nous investissons dans ce segment, le rendement (ROCE) dépasse 10 %. Toutes nos activités de services ont vu leur chiffre d’affaires croître en 2021 – ce segment dans son ensemble a atteint un taux de croissance de 9 %, qui dépasse donc celui du marché. L’EBIT a connu une augmentation de 14 %, surproportionnelle au chiffre d’affaires. Il est satisfaisant de voir que grâce à nos compétences étendues, nous avons obtenu davantage de commandes complexes, qui se caractérisent aussi par une meilleure marge.

«Ce domaine d’activité est celui qui présente la rentabilité du capital la plus attrayante. Pour chaque franc que nous investissons dans ce segment, le rendement (ROCE) dépasse 10 %.»
Ronald Trächsel, CFO BKW

Le troisième pilier du groupe BKW est son activité Réseaux, un point d’ancrage stable. Quel en est le bilan?

Le réseau s’est montré stable, comme d’habitude. Et si l’on neutralise l’effet du paiement exceptionnel versé à Swissgrid en 2020, le réseau a même poursuivi sa croissance de manière réjouissante, augmentant son chiffre d’affaires de 2 %, à 540 millions de francs, et son EBIT de 14 %, à 198 millions de francs. Les principales raisons en sont la disparition des effets de la pandémie de coronavirus, ainsi qu’une météo un peu plus froide.

Pour terminer, encore une question sur les liquidités du groupe BKW: D’autres groupes de la branche se sont débattus dans des problèmes de liquidités en raison des turbulences sur les marchés de l’énergie. Qu’en est-il chez BKW?

BKW est remarquablement stable sur le plan des liquidités. À la fin de l’année, ses liquidités se montaient à plus d’un milliard de francs. BKW était et reste constamment en mesure de surmonter par ses propres forces les mouvements exceptionnels des marchés.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pas encore de commentaires