Installation photovoltaïque Plug & Play

Une installation photovoltaïque Plug & Play jusqu'à 600 Watts vous permet de produire de l'énergie et la consommer directement. Découvrez ici les différents points à prendre en compte lors de l'utilisation d'une installation photovoltaïque Plug & Play.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:

1. Qu'est-ce qu'une installation photovoltaïque Plug & Play ?

Les installations photovoltaïques Plug & Play se composent d'un ou de plusieurs modules solaires avec, la plupart du temps, un onduleur de module (micro-inverseur) ou un onduleur régulé et un câble avec fiche pour chacun. 

Dès que l'installation est en service, l'électricité produite alimente directement le circuit électrique du bâtiment et est directement consommée par la cliente ou le client dans le meilleur des cas.

 

2. Ai-je le droit d'installer un système photovoltaïque Plug & Play ? Quels sont les modèles autorisés ?

Oui, vous pouvez installer un système photovoltaïque Plug & Play. Plusieurs installations photovoltaïques Plug & Play peuvent être mises en place. Toutefois, la puissance maximale de 600 watts par circuit de compteur (= maison individuelle ou appartement dans un immeuble collectif) ne doit pas être dépassé. L’installation photovoltaïque Plug & Play doit être conformes aux prescriptions de l’ordonnance fédérale sur les matériels électriques à basse tention (OMBIT).

Pour savoir si une installation solaire est autorisée ou non par la Confédération, l’inspection fédérale des installations à courant fort ESTI ( https://www.esti.admin.ch/ ), ou vous renseigner auprès du fabricant de l’installation.

3. Dois-je déclarer mon installation photovoltaïque Plug & Play à BKW ?

Oui, une annonce est nécessaire. Vous pouvez simplement annoncer votre installation photovoltaïque Plug & Play à l'aide du formulaire que vous trouverez en bas de page.

 

4. Suis-je protégé contre une déconnexion avec une installation photovoltaïque Plug & Play (installation photovoltaïque/module solaire propre, enfichable) ?

Seulement si votre installation fonctionne indépendamment du réseau électrique. Pour toute question concernant votre installation, veuillez vous adresser à votre entreprise d’installation électrique.

 

5. Est-ce que je reçois une rétribution de reprise pour mon installation photovoltaïque Plug & Play ?

Oui, à condition que votre installation photovoltaïque Plug & Play ait été correctement annoncée chez nous et que vous nous ayez fait savoir que vous souhaitiez bénéficier de la rétribution. L'inscription se fait via le formulaire que vous trouverez en bas de cette page.

 

6. Que se passe-t-il si je déménage (déménagement ou départ) ?

Lorsque vous déménagez, votre installation photovoltaïque Plug & Play est également annulée chez nous. Si l'installation reste sur place, vous devez nous en informer.

Les installations photovoltaïques Plug & Play ont une longue durée de vie et peuvent être démontées sans grand effort et réinstallées à votre nouveau domicile. En cas de déménagement, n'oubliez pas de demander l'autorisation à votre nouveau propriétaire et d’annoncer votre installation photovoltaïque Plug & Play et son nouvel emplacement à votre fournisseur d'électricité.

 

Enregistrement de votre installation photovoltaïque Plug & Play

Adresse de l'installation

Numéro de compteur au lieu de raccordement

Vous trouverez le numéro de compteur sur la première page de votre facture d'électricité.

Déclaration de conformité

La déclaration de conformité doit être rédigée dans une langue officielle de la Suisse ou en anglais, ou traduite dans l'une de ces langues.

Veuillez nous communiquer la puissance de votre installation photovoltaïque plug-and-play (600 watts maximum).Vous pouvez les trouver dans votre déclaration de conformité.

*La mise en œuvre procédurale et comptable de l'obtention d'un éventuel remboursement de la fourniture de retour nécessite le plus souvent le changement du compteur électrique existant. Le changement de compteur entraîne une coupure de courant et dure entre 15 et 30 minutes.