La transition énergétique met le réseau de distribution à rude épreuve
À l’origine, le réseau électrique a été conçu pour une puissance de consommation relativement faible. Mais avec la transition énergétique, la puissance de consommation augmente considérablement, en particulier avec les voitures électriques et les pompes à chaleur, ce qui risque de surcharger le réseau actuel. En outre, la production d’électricité est de plus en plus décentralisée et volatile: par exemple, les nombreuses installations photovoltaïques produisent toutes de l’électricité quand il y a du soleil et l’injectent ensuite toutes en même temps dans le réseau. La transition énergétique pèse donc lourdement sur le réseau électrique local et nécessite une modernisation complète de l’infrastructure du réseau électrique.
Selon l’étude sur le réseau de distribution réalisée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), les coûts d’extension du réseau de distribution devraient s’élever à 30 milliards de francs d’ici à 2050 dans le scénario de base. Selon cette même étude, dans le scénario le plus défavorable du point de vue du réseau de distribution, les coûts d’extension risqueraient même d’atteindre 66 milliards de francs. Ces coûts sont supportés par les consommateurs et les consommatrices via une augmentation correspondante des taxes de réseau.
Découvrir l’avenir du réseau électrique avec BKW ProgRés Explorer
Afin de garantir un fonctionnement sûr, efficace et performant du réseau électrique également à l’avenir, des adaptations et des extensions de l’infrastructure existante sont nécessaires. BKW ProgRés Explorer fournit des indications sur l’étendue de ces extensions et adaptations.
BKW ProgRés Explorer…
- simule à l’aide d’algorithmes différents scénarios futurs dans lesquels elle calcule toutes les variantes de distribution possibles pour les nouvelles installations photovoltaïques, les véhicules électriques et les pompes à chaleur. Elle simule ainsi les nouvelles installations attendues sur différents sites.
- modélise le comportement actuel des consommatrices et consommateurs des nouvelles installations à l’avenir (comme les installations photovoltaïques, les véhicules électriques ou les pompes à chaleur). Elle génère ainsi des profils de consommation et de production de 15 minutes pour chaque élément individuel.
- identifie les périodes pendant lesquelles la consommation ou la production pourraient être critiques pour l’infrastructure de réseau et sélectionne ces intervalles en vue d’une étude plus approfondie.
- utilise des calculs de réseau usuels dans la branche pour ces périodes afin d’identifier les surcharges et les problèmes de tension et d’y remédier de manière rentable.
BKW ProgRés Explorer repose sur les installations photovoltaïques, les stations de recharge électrique et les pompes à chaleur attendues conformément aux suppositions faites par la dans ses Perspectives énergétiques 2050+. À l’aide de régulateurs, les utilisatrices et utilisateurs de BKW ProgRés Explorer peuvent créer différents scénarios en déterminant si et comment les pics de puissance des installations photovoltaïques, des stations de recharge électrique et des pompes à chaleur peuvent être réduits. Pour chaque scénario, BKW ProgRés Explorer calcule 100 simulations afin de prendre en compte les différents comportements et distributions des installations. La carte et les indicateurs indiquent, pour chaque simulation et chaque scénario, quelles infrastructures devraient être adaptées ou développées pour garantir une intégration sûre des installations photovoltaïques, des véhicules électriques et des pompes à chaleur à l'avenir.