Construction d’une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes sur le MED CAMPUS à Graz

La passerelle relie les deux instituts du MED CAMPUS à Graz et symbolise donc la rencontre et l’interaction entre le monde de la recherche et de l’enseignement et celui de l’accompagnement des patients.

Nos missions

  • Construction d’une passerelle assurant la liaison entre la première et la deuxième tranche de construction du MED CAMPUS.
  • Un système de poutre-caisson en acier a été utilisé comme système statique.
  • La mise en place de la structure porteuse de la passerelle a été réalisée en un week-end.
  • Nos prestations: Plans d’atelier de la passerelle en acier et statique détaillée de la structure porteuse de la passerelle.

Facts & Figures

Achèvement

2022

Type de construction

Construction de passerelle, construction métallique, superstructure

Style de construction

Nouvelle construction

Branche

Formation / Médecine

Travail effectué

Traitement statique (statique des détails et plans d’atelier de la construction métallique)

Chef de projet

Dieter Eichberger, daninger + partner Engineering GmbH

Constructeur

Bundesimmobiliengesellschaft

Client

Strabag AG Direktion AO – METALLICA

Construction de passerelle MED CAMPUS de Graz

Descriptif du projet

En tant que maître d’ouvrage, la Bundesimmobiliengesellschaft construit le module 2 du MED CAMPUS de Graz pour le compte de l’Université de médecine. Après son achèvement prévu en 2022, ce nouveau bâtiment sera relié au module 1, achevé en 2017, grâce à la passerelle construite en août dernier. La passerelle pour piétons et cyclistes sur la Stiftingtalstrasse réunira les différents instituts des deux modules au sein d’un même campus moderne.

Daninger + partner a été chargée par l’entreprise de construction métallique exécutante des plans d’atelier et de la statique détaillée d’une structure porteuse de passerelle comprenant une structure de blocage temporaire ainsi que des structures de soutien auxiliaires pour le montage. Lors de la planification de la construction, il a fallu notamment veiller à ce que la structure en acier, livrée en trois éléments d’environ 25 m de long et 65 tonnes chacun, soit soulevée sur des supports à l’aide de grues mobiles. Notre mandat de construction comportait trois composants:

  • Contreventement d’assemblage
  • Les éléments de passerelle extérieurs 1 et 2 sous la forme d’une construction de type poutre-caisson, de poutres en porte-à-faux et d’un revêtement inférieur à boulonner côté construction et à soulever avec la poutre-caisson
  • L’élément central du pont 3 sous la forme d’une construction de type poutre-caisson

Tous les composants ont été accrochés, boulonnés, soudés et finis sur place. 

Impressions