Fournisseur
Localisation
BKW a fait passer la tension par défaut du réseau de 12 à 16 kV dans le secteur de Meiringen – Hasliberg – Brienz – Axalp jusqu’à Goldswil. L’augmentation de tension va renforcer et donc stabiliser le réseau. Un besoin en énergie plus élevé peut ainsi être couvert sans problème par le réseau.
Nos missions
- Rénovation et adaptation de 180 transformateurs.
- Remplacement de différents composants de l’infrastructure réseau tels que des transformateurs de potentiel, des parafoudres et des sectionneurs de lignes aériennes.
- Rénovation complète de la sous-station de Brienz, y compris technologie de protection et diagnostic.
- Modernisation de la sous-station de Meiringen, y compris technologie de protection et diagnostic.
Facts & Figures
- Achèvement
2020
- Type de construction
Construction de réseaux et d’installations
- Style de construction
Changement de tension
- Branche
Entreprises d’approvisionnement en énergie
- Travail effectué
180 transformateurs renouvelés et adaptés, des sous-stations modernisées et divers composants de réseau remplacés.
- Chef de projet
Martin Hefti, responsable de projet Réseaux de distribution; Peter Werren, responsable de secteur Brienz-Oberhasli
- Constructeur
BKW Power Grid
- Coût de construction
15,5 millions de francs suisses
Descriptif du projet
Pour des raisons historiques, le réseau moyenne tension du secteur de Meiringen – Hasliberg – Brienz – Axalp jusqu’à Goldswil présente une tension d’exploitation de 12 kV. Pour simplifier l’exploitation, BKW adapte la tension de ce secteur à celle des réseaux environnants de 16 kV. Cela garantit un besoin en énergie plus élevé de la part des ménages côté réseau.
Pour la commutation de la tension, BKW a rénové et adapté plusieurs infrastructures. La sous-station de Brienz a ainsi été intégralement rénovée, tandis que celle de Meiringen a été équipée de transformateurs plus grands. Au total, ce sont 180 stations transformatrices qui ont été adaptées, en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux de Brienz et Brienzwiler ainsi que la communauté de bail de Ringgenberg.
Le changement de tension s’est déroulé par étapes, du 13 septembre au 12 octobre 2020. Les travaux ont exigé une coupure de courant de plusieurs heures dans les zones concernées. «Les ménages normaux n’ont pas vraiment remarqué les coupures», explique Peter Werren, responsable de secteur Brienzersee-Oberhasli.
Facteur de succès planification
Bien plus que les travaux d’exécution, c’est la planification et l’organisation préalables qui se sont révélées de grande ampleur. Elles se sont déroulées sur deux années. Les collaborateurs et collaboratrices de BKW ont coordonné les travaux en impliquant les partenaires commerciaux de Brienz et Brienzwiler et divers exploitants d’installation tels que l’armée, l’Office fédéral des routes et la Zentralbahn . Grâce à une planification méticuleuse et au savoir-faire de l’équipe, l’ensemble du changement de tension a été un succès.