Comment BKW a-t-elle créé un lac?

En longeant le lac de Wohlen, on remarque à peine qu’il s’agit d’un lac de retenue, créé par la construction du barrage de Mühleberg.

125 ans - 125 questions

125 ans - 125 questions

En 2023, BKW a fêté ses 125 ans. À l’occasion de ce jubilé d’entreprise, nous répondons à 125 questions.

«Ces 100 dernières années, c’est un véritable paradis naturel qui a vu le jour aux portes de Berne», a déclaré Lukas Schär, de l’association de protection du lac de Wohlen, au journal régional de Radio SRF 1 il y a trois ans. Le lac semble tout naturel, se fond parfaitement dans le paysage et se trouve à un endroit où l’on ne s’attendrait pas forcément à trouver un lac de retenue: directement aux portes de la capitale fédérale. Et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit: un lac de barrage.

Depuis 1920, la centrale hydroélectrique de Mühleberg se trouve à son extrémité ouest. Depuis, les éléments qui la composent tels que la salle où se trouve le pétrole, la salle de commande et la salle des machines ont depuis longtemps le statut de monuments historiques. La centrale produit toujours du courant plus de 100 ans après. À ses débuts, elle figure même au premier plan à l’échelle internationale en la matière. À l’époque, c’est en effet l’une des plus grandes centrales hydroélectriques d’Europe qui voit le jour à Mühleberg. Le barrage: 245 mètres de long, 35 mètres de haut. Et la raison pour laquelle le lac de Wohlen s’étend à l’est de ce dernier.

Test pratique lors d’une crue

Ce ne devait normalement être le cas qu’à partir de juillet 1920, le mois qui précédait la mise en service prévue en août. Il n’y avait aucune raison de retenir l’Aar avant cette date. Mais l’essai pratique a involontairement eu lieu dès le mois de mai 1920. En effet, suite à une crue, le fleuve ne pouvait plus s’écouler comme il en avait l’habitude, et une quantité trop importante de l’Aar resta bloquée par le mur presque achevé. Un lac de Wohlen vit donc provisoirement le jour. 300 hectares de terre finirent par disparaître sous les eaux.

Au début, tout ne fut pas aussi beau. Le système des eaux usées bernois n’était pas conçu pour un lac. Le lac de Wohlen recueillait alors tout ce qu’il est possible d’imaginer. Il empestait. Les temps ont changé depuis longtemps déjà: le lac de Wohlen est devenu un espace de détente de proximité avec de nombreuses offres, seulement éloigné de Berne de quelques minutes en voiture et d’une courte randonnée pédestre. Il a accueilli jusqu’en 2019 une régate d’aviron nommée Armada Cup, longtemps sponsorisée par BKW, «créatrice du lac».

Aujourd’hui, l’Aar reprend lentement ses droits sur le lac – qui a d’ailleurs un second affluent avec le Gäbelbach. Le lac de Wohlen se comble à vue d’œil de dépôts alluvionnaires. À de nombreux endroits, il ressemble à un fleuve très lent qui fraie son chemin entre les sédiments et les alluvions. La raison de cette évolution est la très faible vitesse de l’eau, que l’on parle aujourd’hui de l’Aar ou du lac de Wohlen. Ce n’est pas un problème pour la nature, comme l’assure l’association de protection du lac dans plusieurs articles de presse. Pour la production d’électricité à l’extrémité du lac non plus.

 

Vue sur la centrale hydroélectrique de Mühleberg
Vue sur la centrale hydroélectrique de Mühleberg. À l’arrière-plan, le lac de Wohlen dans toute sa splendeur. Copyright: Thomas Meier

Autres Thèmes

  • Équipes

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!