La sous-station d’Oberhofen a été entièrement rénovée afin de répondre aux exigences croissantes en matière d’approvisionnement énergétique. Nous avons profité de cette occasion pour en moderniser la technologie, mais aussi, pour réaménager l’extérieur: c’est ainsi qu’un lieu mêlant énergie, nature et vie en communauté a vu le jour au coeur du quartier résidentiel. Un bon exemple de la manière dont les installations d’infrastructure réseau peuvent s’intégrer harmonieusement dans des quartiers existants.
En collaboration avec les apprentis et apprenties de l’école d’horticulture de Hünibach, les espaces extérieurs ont été aménagés en veillant à assurer proximité avec la nature et à favoriser la biodiversité. La nouvelle installation se transforme en un espace naturel diversifié, dans lequel différentes plantes, insectes (p. ex. les abeilles sauvages), lézards, oiseaux et bien d’autres petits animaux trouvent un nouvel habitat.
Ainsi, la biodiversité n’est pas qu’un décor, mais un véritable cadre de vie
Des panneaux d’information expliquent l’importance des mesures mises en oeuvre et invitent toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les liens entre la nature et un approvisionnement énergétique durable. Ensemble, nous concevons un avenir énergétique durable – sur les plans aussi bien technique qu’écologique, et en étroite collaboration avec notre voisinage.