Ma transition énergétique personnelle – Tim Haller

Dans notre série en quatre épisodes, des clients et clientes ainsi que des membres du personnel expliquent ce que la transition énergétique représente à leurs yeux. Après les membres du personnel, de la clientèle ainsi que les partenaires, nous donnons cette fois la parole à la jeune génération, avec Tim Haller, l’un de nos apprentis en géomatique.

5 questions à Tim Haller

FLASH!: Que signifie pour toi, personnellement, le terme «transition énergétique»?

Tim: Pour moi, la transition énergétique consiste à transformer la production d’électricité de manière à avoir un impact négatif aussi faible que possible  – voire, dans l’idéal, nul – sur l’environnement. Cette mission n’incombe pas uniquement à nos responsables politiques: chacun et chacune d’entre nous peut et doit contribuer à la réalisation de cet objectif.

FLASH!: Quand as-tu réfléchi pour la première fois à l’énergie et à son impact sur l’environnement et le climat?

Tim: À l’école. Nous y avons abordé les sujets de l’énergie et de l’environnement sous différents angles. J’ai ainsi pu developper très tôt une prise de conscience et j’ai commencé à poser un regard critique sur l’énergie, l’environnement et le climat.

[Translate to bkw.ch: FR:]
Tim Haller effectue son apprentissage de géomaticien CFC chez BKW Power Grid depuis août 2022. Pendant son temps libre, le jeune homme de 18 ans s’adonne à des activités sportives et musicales: il joue au football au FC Gerzensee et fait partie d’un groupe en tant que batteur.

FLASH!: Comment ton métier peut-il contribuer à la transition énergétique?

Tim: La géomatique joue un rôle important dans la construction: nous mesurons avec précision les conduites et documentons ces données au format numérique. À l’avenir, il sera ainsi possible de voir clairement où se situe chaque infrastructure. Cela facilite considérablement le travail sur le chantier, car l’on sait exactement où des canalisations ou des câbles ont déjà été posés et où des extensions ou des rénovations sont possibles.

FLASH!: Penses-tu que ta génération envisage l’énergie différemment par rapport aux générations précédentes? Quelles différences constates-tu?

Tim: Je pense que nous avons été davantage sensibilisés à ce sujet à l’école. En même temps, je n’ai pas l’impression que les générations plus âgées voient les choses totalement différemment. Mais ce qui est frappant, c’est que beaucoup de personnes de ma génération s’engagent activement en faveur des énergies renouvelables.

«Chacun et chacune d’entre nous peut et doit contribuer à la transition énergétique.»

FLASH!: Tu contribues activement à la transition énergétique. Qu’est-ce qui est important pour toi?

Tim: J’encourage le recours à toutes les énergies renouvelables, du soleil au vent en passant par l’eau. En effet, plus nous utiliserons nos forces naturelles, plus nous serons en mesure de construire ensemble un avenir où il fera bon vivre.