La transition énergétique progresse et s’accompagne en même temps de nouvelles sollicitations pour le réseau électrique. Une part croissante de l’électricité provient de sources renouvelables telles que le soleil. Cela
entraîne des fluctuations: parfois, beaucoup d’électricité circule, parfois beaucoup moins, parfois dans un sens, parfois dans l’autre – en fonction de la puissance du rayonnement solaire. Afin d’offrir à tout moment un approvisionnement sécurisé aux ménages et entreprises, BKW modernise le réseau électrique de manière ciblée: les électriciens et électriciennes de réseau posent des câbles plus épais, et parfois, un transformateur supplémentaire est nécessaire. Celui-ci permet d’absorber beaucoup plus d’énergie solaire au niveau local dans le réseau de distribution: à tout moment, de manière fiable et durable.
Frutigen: une extension en harmonie avec le paysage
La transition énergétique se développe aussi de manière réjouissante à Frutigen. En 2024, les habitants et habitantes de la commune ont fait poser 60 nouvelles installations solaires. Afin d’éviter les surcharges, BKW a construit un nouveau transformateur. Après un examen minutieux de différentes options et de nombreuses discussions, BKW a pu trouver un emplacement sur le Schützenweg, à l’écart du centre du village. Celui-ci était idéal sur le plan technique et a permis d’intégrer discrètement l’installation dans le paysage.
«La nouvelle station de transformation Schützenweg illustre parfaitement comment des solutions pratiques peuvent être trouvées pour toutes les parties prenantes grâce à un dialogue commun.»
Construire sans détruire... et de manière presque invisible
Comme le transformateur devait être relié aux bâtiments environnants, BKW a également posé de nouveaux câbles qui transportent l’électricité des maisons vers le réseau et vice versa. Afin de nuire le moins possible à la nature, les spécialistes ont misé sur une méthode de construction particulièrement respectueuse: au lieu de creuser une tranchée avec des excavatrices, les spécialistes ont tiré l’infrastructure nécessaire directement sous terre à l’aide d’une charrue spéciale, de manière presque invisible, en un temps record et sans intervention majeure dans l’environnement. Certaines parties des anciennes lignes aériennes de BKW ont été remplacées par des câbles enfouis dans le sol.