Une gestion durable de l’énergie pour un avenir où il fera bon vivre

Nous avons besoin d’énergie pour vivre, et elle est aussi la clé de la réussite économique. En même temps, une gestion durable de l’énergie est une condition nécessaire au bien-être futur de l’humain et de l’environnement. Cette gestion durable, BKW y contribue de manière essentielle avec son modèle commercial complet. Elle investit fortement dans les énergies renouvelables, elle vend et transporte de l’électricité de manière sûre via ses réseaux intelligents, et elle conçoit et construit des bâtiments et des infrastructures efficaces en énergie.

Ses trois domaines d’activité Énergie, Réseaux et Prestations font de BKW une entreprise solide, aux perspectives de croissance remarquables. Tandis que les Réseaux continueront à livrer des revenus stables dans les années à venir, BKW pourra progresser dans les segments Énergie et Prestations.

Nos trois domaines d’activité ont également une cohésion interne. Tous trois sont liés à l’énergie et sont essentiels pour que réussisse la transition vers un avenir durable et climatiquement viable. Avec sa production renouvelable, sa distribution efficiente et sa consommation d’énergie économe, BKW est prête pour la transition énergétique dans sa globalité.

Le réseau est la colonne vertébrale de la société moderne

En tant que plus grande gestionnaire de réseau de distribution de Suisse, BKW adapte constamment son réseau aux nouveaux besoins d’un monde énergétique toujours plus décentralisé et plus volatil. En 2022, elle a raccordé à son réseau de distribution 3624 installations photovoltaïques, 1375 bornes de recharge électrique et 2282 pompes à chaleur. Elle soutient ainsi sa clientèle sur la voie d’un avenir durable et apporte une contribution décisive à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique suisse, et donc à la sécurité de l’approvisionnement.

Par exemple, une nouveauté mondiale de l’exercice 2022 montre comment BKW aide ses clients à réduire leur empreinte environnementale: avec l’entreprise emmentaloise Jost AG, BKW Power Grid a développé une installation hybride de substitution de réseau. Cette installation, utilisée notamment pendant les travaux de maintenance du réseau électrique, permet de réduire de 80% la consommation de diesel et les émissions de CO2.

installation hybride de substitution  de réseau
Nouveauté mondiale 2022: près de Rüderswil (BE), cette installation hybride de substitution de réseau réduit la consommation de diesel et les émissions de CO2.

Voir au-delà des frontières pour la sécurité d’approvisionnement

Dans le système d’électricité européen en réseau, le sujet de la sécurité d’approvisionnement dépasse de plus en plus les frontières. Les points de jonction du réseau électrique dans les régions frontalières revêtent donc beaucoup d’importance. BKW Anlagentechnik, dans le réseau de BKW Infra Services, contribue à renforcer ces jonctions: par l’extension d’un poste de transformation sur le site de Kühmoos, dans le sud de l’Allemagne, elle veille à ce que le réseau électrique du triangle germano-franco-suisse réponde aux exigences énergétiques croissantes de la société actuelle. Grâce à la capacité de puissance accrue de cette jonction, les réseaux de transport d’électricité allemand et suisse, en particulier, se développent avec plus d’ensemble.

Les travaux sur ce poste de transformation ont commencé en octobre 2022 et dureront jusqu’en 2025. BKW Anlagentechnik exécute diverses prestations de technique primaire et secondaire. Ce mandat est très exigeant, car les opérations doivent se faire pendant les heures de service et seuls de brefs créneaux horaires sont disponibles pour la construction.

Avec l’extension du poste de transformation de Kühmoos, BKW Anlagentechnik contribue à renforcer le réseau électrique dans la perspective de la transition énergétique.

BKW mise systématiquement sur l’expansion des énergies renouvelables. Pendant l’exercice 2022, elle a franchi de nouvelles étapes dans ce domaine. Ainsi, en mars 2022, elle a acquis six parcs éoliens en France, d’une puissance installée de plus de 100 mégawatts (MW). Son parc de production de nouvelles énergies renouvelables (éolien, solaire) atteint ainsi une capacité de plus de 800 MW de puissance installée. D’ici 2026, elle veut porter ce portefeuille à plus de 1000 MW.

Pendant ce même exercice, BKW a mis en œuvre sa stratégie Capital Light: elle a permis à deux caisses de pension suisses d’acquérir une participation de 49% dans neuf parcs éoliens existants en France, en Italie et en Norvège. Ces investisseurs institutionnels axés sur le long terme peuvent procéder directement à des investissements d’impact aux côtés d’un partenaire industriel solide. BKW conserve l’exploitation et la gestion de l’énergie des parcs éoliens tout en accélérant encore le développement des énergies renouvelables. C’est aussi à ce développement qu’est dédié le green bond de 100 millions de francs que BKW a émis en avril 2022.

En Suisse également, BKW investit puissamment dans le développement des énergies renouvelables. Quatre mini-centrales hydroélectriques sont déjà en construction (Arvigo, Augand, SaasGrund et Sousbach). Elles devraient être mises en service entre 2023 et 2025 et produiront environ 55 gigawattheures (GWh) d’électricité par an. Il y a aussi le Trift et le rehaussement du lac du Grimsel, deux grands projets de centrales hydrauliques à accumulation que BKW souhaite réaliser le plus rapidement possible. À eux deux, ces projets recèlent un volume d’accumulation de 455 GWh par an et pourront ainsi contribuer notablement à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse pendant les mois d’hiver. Le nouveau lac de retenue du Trift apportera en outre à la Suisse une production d’électricité supplémentaire de 145 GWh.

Avec l’Aéroport de Berne, BKW projette le plus grand parc solaire au sol de Suisse à ce jour. Sur 25 hectares, cette installation devrait produire environ 35 GWh d’électricité par an dès 2026. D’ici fin 2023, BKW veut en outre avoir défini jusqu’à dix sites pour des parcs solaires alpins, d’une puissance installée totale d’environ 200 MW.

Solstis SA primée pour un projet solaire

Mais BKW ne construit pas que ses propres installations photovoltaïques. En 2022, ses entreprises prestataires ont réalisé un millier de ces installations chez des particuliers et dans des PME, accompagnant ces clients vers un avenir durable. Solstis SA, qui fait partie du réseau de BKW, a gagné un prix pour une installation solaire sur le toit d’un dépôt des Transports publics genevois. Avec environ 3000 modules, cette installation couvre un tiers des besoins en électricité de ce dépôt.

 

Cette installation solaire sur le toit d’un dépôt des Transports publics genevois, qui a été primée, fait partie des quelque 1 000 installations photovoltaïques réalisées en 2022 par le réseau de prestataires de BKW.

Bâtiments et infrastructures durables

C’est en créant des bâtiments et des infrastructures aux concepts durables et en les mettant en réseau avec intelligence que l’on peut réaliser des espaces où il fera bon vivre. Bien-être, design, durabilité et technologie peuvent être en harmonie – comme dans l’immeuble de bureaux EDGE ElbSide qui naît dans le faubourg est de la ville portuaire de Hambourg et sera inauguré en mai 2023. Cette tour avec parking souterrain abritera à Hambourg l’entreprise d’approvisionnement en électricité Vattenfall.

Son ossature insolite a été développée par des spécialistes de l’entreprise Assmann Beraten+Planen. La consommation de cet immeuble de bureaux innovant est optimisée et il est alimenté par des sources d’énergie renouvelables. Mais l’EDGE ElbSide est plus qu’un bâtiment durable à la technologie de pointe. En alliance parfaite avec son design innovant, il assure le bien-être de ses utilisateurs. Un travail concentré pourra y cohabiter avec des échanges animés. Son infrastructure de mobilité permettra d’aller y travailler en véhicule électrique. Et ce n’est pas tout: une domotique et une immotique intelligentes réduisent l’empreinte carbone.

 

Chantier d'un immeuble
Une technologie récente réduit l’empreinte carbone: l’immeuble de bureaux EDGE ElbSide, en périphérie de la cité portuaire de Hambourg, sera inauguré en mai 2023.

Espaces de vie

Avec des solutions intelligentes, BKW crée les espaces de vie d'aujourd'hui et de demain. Nous y parvenons parce que nous considérons l'énergie, les bâtiments et l'infrastructure comme un tout et que nous les mettons intégralement en réseau. Grâce à une approche globale allant de la planification à l'installation, en passant par l'exploitation et la maintenance, le réseau unique de BKW propose des solutions d'un seul tenant. Nous rendons les espaces de vie agréables à vivre.