Swiss-Energypark

Swiss Energypark: la plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration pour des solutions en faveur de l’avenir énergétique

Prestations

Fournisseur

  • Différents projets de recherche dans les domaines de la production, du stockage de l’énergie, et de la distribution ainsi que de la consommation de courant.
  • Le plus grand parc éolien de Suisse avec une puissance installée de 37’200 kW
  • Des centrales éoliennes, solaires et hydroélectriques produisent 127 GWh (2020), couvrant ainsi 90% des besoins en énergie de 21’000 habitants.
  •  Nous enregistrons près de 600 mesures par minute.
  • Acquisition de connaissances sur le comportement et l’intégration au réseau d’installations décentralisées avec analyse de données.

Faits et chiffres

  1. Création: 2016
  2. Type de projet: plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration
  3. Partenaires du projet: BKW, cantons de Berne et du Jura
  4. Surface du Swiss Energypark: 251 km2
  5. 16 éoliennes
  6. 4’575 m2 de panneaux photovoltaïques
  7. 1 centrale hydroélectrique
  8. 86% de la production totale d’énergie sont d’origine éolienne (2020)

Chiffres-clés

  1. 90% d’autocouverture dans la production d’énergie
  2. Plus de 300 millions d’informations sur la production d’électricité et la consommation de courant sont collectées chaque année.
  3. Le Swiss Energypark constitue un réseau de 40 partenaires industriels, académiques et institutionnels.

Descriptif du projet

La transition énergétique implique une injection d’énergie décentralisée et fluctuante, ce qui nous pousse, en tant que gestionnaire de réseau de distribution, à développer de nouvelles solutions pour l’avenir énergétique. C’est pourquoi BKW s’est alliée avec les cantons du Jura et de Berne pour créer la plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration du Swiss Energypark. L’objectif commun des partenaires du projet consiste à tester de nouveaux projets de recherche dans le domaine de l’énergie, et ainsi à trouver des solutions innovantes pour l’avenir de ce secteur. BKW Power Grid intègre de nouvelles technologies dans le système énergétique existant et les teste en conditions réelles.

Le Swiss Energypark s’étend sur une surface de 251 km2, entre St. Imier (BE) et Le Noirmont (JU). Il représente un environnement unique, car ses besoins en énergie sont presque intégralement couverts par des énergies renouvelables: le courant est produit par des installations éoliennes et photovoltaïques fluctuantes, ainsi que par des centrales hydroélectriques toujours en marche. En termes de production et de distribution d’électricité, le Swiss Energypark affiche des propriétés similaires à celles de la Suisse en 2050. Il nous permet d’anticiper les défis qui en découleront pour les réseaux de distribution.  «Nous prouvons à petite échelle qu’il est possible de s’appuyer sur l’intelligence et l’innovation pour exploiter un réseau de distribution fiable, qui approvisionne tous les ménages avec un mix énergétique d’origine 100% renouvelable», déclare Laurent Raeber, directeur du Swiss Energypark.

[Translate to Französisch (CH):] Portrait von Laurent Raeber
«Le Swiss Energypark contribue à la transition énergétique en soutenant et en encourageant des projets innovants.»
Laurent Raeber, directeur du Swiss Energypark

Compé-tence/Innovation

BKW Power Grid mise sur ses compétences en tant que gestionnaire de réseau innovant. Elle s’appuie notamment sur son savoir-faire dans le domaine de l’analyse de données. Les mesures du Swiss Energypark constituent un trésor d’information quasi infini. Les connaissances acquises sur le comportement et l’intégration au réseau d’installations décentralisées transparaissent sur l’ensemble du réseau de distribution de BKW Power Grid. Elles permettent d’améliorer la planification du réseau, d’effectuer des simulations et de manipuler des technologies intelligentes de manière ciblée.

Ce «laboratoire en conditions réelles» est disponible pour des projets de recherche internes et externes. Plus de 100 projets de recherche ont été présentés pour obtenir l’accès à ce laboratoire. Onze d’entre eux ont déjà été mis en œuvre.