Les travaux de construction en cours de la centrale hydraulique de Wiler-Kippel sont en bonne voie

Le gros œuvre est terminé, c’est désormais au tour de l’aménagement intérieur et de la revalorisation écologique

Toutes les constructions de gros œuvre pour la centrale hydraulique de Wiler-Kippel dans le Lötschental sont terminées: prise d’eau, conduite forcée et centrale. Au cours des prochains mois, les travaux se concentreront sur l’aménagement intérieur, sur le montage des composants de la centrale électrique, ainsi que sur diverses revalorisations écologiques le long de la Lonza, entre Wiler et Kippel. La centrale devrait être mise en service à l’automne 2021 et produire de l’électricité propre pour environ 2’800 ménages.

La centrale hydroélectrique de Wiler-Kippel dans le Lötschental continue de prendre forme: après deux ans de travaux, tout le gros œuvre est largement achevé. L’ouvrage en béton de la prise d’eau à Wiler est terminé et la Lonza s’écoule déjà à travers la structure du nouveau barrage. Le dispositif d’alimentation en eau de refroidissement et son dessableur sont également finis. La conduite forcée d’environ 1,5 kilomètre jusqu’à Kippel est enterrée et les mesures de protection contre les crues sur la rive droite sont en place. L’ouvrage en béton du bâtiment de la centrale est lui aussi achevé.

Revalorisations écologiques et préparation de la mise en service

Dès le printemps prochain, la prise d’eau sera préparée pour la mise en service. Pour ce faire, le clapet de déversoir de près de dix mètres de large sera mis en place au niveau de la prise d’eau, qui sera aménagée, et l’électromécanique ainsi que le système de transport de l’énergie seront installés dans la centrale. La phase de mise en service de la centrale électrique commencera à compter de l’été 2021. En parallèle, diverses revalorisations écologiques des rives de la Lonza sont prévues aux abords de la centrale: outre les mesures de protection contre les crues, la rive gauche de la rivière sera élargie par endroits et pourvue de bras latéraux et d’étangs proches de l’état naturel. Divers endroits de la Lonza seront également aménagés avec des bancs de galets et de graviers qui profiteront à la faune et à la flore, mais inviteront également les promeneurs à la détente.

Grâce à des instructions claires, la Lonza devrait assurer constamment des débits résiduels suffisants: 1’500 litres par seconde pendant le semestre estival et au moins 400 litres en hiver.

Kraftwerke Wiler-Kippel AG

La société Kraftwerke Wiler-Kippel AG, dont le siège se situe à Kippel, est une société partenaire des communes de Wiler (33%) et de Kippel (33%) ainsi que de BKW Energie SA (34%). La société a pour objectif de tirer profit du potentiel hydraulique de la Lonza sur le territoire des communes de Wiler et de Kippel.

Avec une puissance installée de 2 × 2,6 mégawatts, la centrale électrique produira environ 14,4 gigawattheures d’électricité par an. Les frais d’investissement s’élèvent à près de 22 millions de francs.

Vous trouverez ici une vidéo concernant les constructions de gros œuvre de la centrale hydraulique de Wiler-Kippel.

Télécharger