L’énergie et l’utilisation du réseau de BKW en approvisionnement de base coûteront autant en 2023 qu’en 2022

Augmentation minime de la facture de courant en raison d’une hausse des tarifs de Swissgrid

Les clientes et clients de BKW qui bénéficient de l’approvisionnement de base paieront en 2023 autant qu’en 2022 pour l’énergie et l’utilisation du réseau de BKW. BKW répercute uniquement sur ses clientes et clients l’augmentation de tarif du gestionnaire de réseau national Swissgrid.

Le prix total que les clientes et les clients paient pour l’électricité se décompose en trois éléments: énergie, utilisation du réseau (y compris les services systèmes payés à Swissgrid) ainsi que diverses taxes.

Le prix de l’énergie de BKW reste le même – grâce au courant de ses propres centrales

Les clientes et clients de BKW qui bénéficient de l’approvisionnement de base paieront en 2023 autant qu’en 2022 pour l’énergie. BKW fournit à ses clientes et clients en approvisionnement de base un courant produit principalement par ses propres centrales électriques. Le prix de l’énergie de BKW dans l’approvisionnement de base dépend ainsi majoritairement des coûts de production du courant. BKW arrive à maintenir en grande partie la stabilité de ces derniers en dépit de l’actuelle hausse des prix générale, grâce à des mesures constantes d’efficience et de numérisation dans ses centrales électriques.

Augmentation des tarifs de Swissgrid pour les services systèmes généraux

En 2023, BKW facturera au même prix que jusqu’à présent l’utilisation du réseau à ses clientes et clients bénéficiant de l’approvisionnement de base. En revanche, Swissgrid augmente les services systèmes généraux de 0.3 centimes par kilowattheure en raison des hausses de prix sur les marchés européens de l’électricité (voir communiqué de presse de Swissgrid du 22 mars 2022). Pour une consommation annuelle de 4’500 kilowattheures, cela correspond à une augmentation de 13.50 francs par an.

Simplification de la structure tarifaire

Au 1er janvier 2023, BKW simplifie sa structure tarifaire et ne propose plus à ses clientes et clients ayant un prélèvement annuel jusqu’à 50’000 kilowattheures qu’un tarif unique pour l’énergie et l’utilisation du réseau. Chaque kilowattheure prélevé coûte ainsi le même prix. Avec ce tarif unique, BKW souhaite créer une incitation pour une utilisation du réseau efficiente et réduire les pointes de charge – notamment en raison de l’électromobilité croissante. Cela contribue à la stabilité du réseau de distribution. En outre, avec le tarif unique, BKW fait un pas important sur la voie de nouveaux modèles tarifaires. Selon le profil de prélèvement individuel, les clientes et clients qui passent du tarif double optionnel au tarif unique peuvent voir leurs coûts augmenter. Ces clientes et clients seront informés par écrit d’ici à la fin août 2022 par BKW.

Légère modification du mix énergétique de Energy Green

Pour l’année 2023, BKW modifie la composition de son produit de courant vert certifié Energy Green. Celui-ci est toujours constitué à 100% d’énergie écologique et renouvelable portant le label d’excellence «naturemade», mais plus uniquement d’énergie solaire. Le mix énergétique du produit standard Energy Blue ne change pas. Le produit Energy Grey est toujours constitué majoritairement d’énergie du nucléaire.

D’autres informations relatives aux prix totaux de l’électricité en 2023 sont disponibles sur www.bkw.ch/tarifs.