Concevoir l’énergie, les bâtiments et l’infrastructure dans leur globalité

BKW publie son étude «Un avenir où il fera bon vivre»

Que signifie un avenir où il fera bon vivre? BKW a posé cette question à la population dans le cadre d’une enquête représentative. Il s’avère que la société mise sur une nature intacte, des énergies renouvelables, surtout issues des forces hydraulique et solaire, les Smart Homes et l’électromobilité.

Pour engager le dialogue avec la société, comprendre encore mieux ses besoins autour des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et y répondre, BKW a mené l’étude «Un avenir où il fera bon vivre» en coopération avec l’institut d’études de marché Sotomo. BKW a demandé à 3’935 citoyennes et citoyens en Suisse et en Allemagne quelles visions et motivations les guidaient pour concevoir un avenir où il fera bon vivre.  

Les technologies durables, une opportunité pour la société 

Les résultats de l’étude montrent qu’une nature et un environnement intacts font partie intégrante de la conception que la population a de la prospérité. La motivation de loin la plus fréquente pour avoir un comportement durable est le souhait de protéger la nature et la biodiversité. Près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué veiller délibérément au respect du climat lors de leurs décisions et actions quotidiennes. Les personnes interrogées associent surtout les nouvelles technologies destinées à lutter contre le changement climatique à des possibilités et à une utilité pour la société. BKW partage cet avis. C’est pourquoi elle fait progresser des solutions globales innovantes dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et de l’infrastructure.  

Énergie: la population suisse mise sur la force hydraulique et la photovoltaïque 

En ce qui concerne la production d’énergie dans le futur, les personnes interrogées sont toutes d’accord: la production d’électricité doit avoir lieu localement et avec le moins d’impact possible sur la nature. Pour la population suisse, l’avenir appartient aux énergies renouvelables, comme le prévoit également la stratégie énergétique 2050. Outre la force hydraulique déjà établie en Suisse, les personnes interrogées pensent que la photovoltaïque a notamment du potentiel. Les Suissesses et les Suisses souhaitent qu’un tiers environ de la production d’électricité provienne des énergies renouvelables. Les installations hydroélectriques, éoliennes, photovoltaïques et de biomasse représentent aujourd’hui déjà plus de 70% de la puissance installée de BKW. Et cette part va continuer à augmenter: BKW n’investit plus que dans des installations de production d’énergie renouvelable. L’entreprise mise non seulement sur l’énergie renouvelable pour la production d’électricité, mais elle étend également ses prestations de services autour de l’énergie éolienne et solaire. BKW soutient donc ses clientes et ses clients du conseil à l’exploitation d’installations photovoltaïques, en passant par leur installation.  

Bâtiment: les personnes interrogées pensent que les Smart Homes ont du potentiel 

Trois personnes interrogées sur quatre ont déjà fait un investissement conséquent pour améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier ou le rendre plus écologique, ou bien prévoient de le faire dans le futur. La population suisse estime également que les Smart Homes sont prometteuses. Un tiers des personnes interrogées qui n’ont pas encore installé d’appareils intelligents déclarent qu’elles le feront probablement dans le futur. Dans le domaine de l’habitat intelligent également, BKW soutient ses clientes et ses clients:  
le Tec Center d’ISP Electro Solutions AG, une entreprise du réseau BKW Building Solutions, est spécialisée dans les technologies innovantes des domaines des Smart Homes et des systèmes d’automation, de la communication, du réseau, de l’informatique et de la sécurité. 

Infrastructures: il existe une vraie demande en matière de bornes de recharge publiques pour les voitures électriques 

Les Suissesses et les Suisses s’intéressent aux infrastructures modernes. Ils approuvent majoritairement des éclairages des voies publiques intelligents. BKW s’engage également pour des éclairages durables et, au printemps 2022, elle a pour la première fois équipé tout un ensemble résidentiel de lampes solaires respectueuses de l’environnement. Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en Suisse, les bornes de recharge publiques sont de plus en plus appréciées: deux personnes interrogées sur quatre aimeraient en voir dans leur commune ou leur ville. C’est ici que BKW intervient avec ses concepts d’électromobilité intégrés et aide la société à passer à la voiture électrique. 

L’intégralité de l’étude intitulée «Un avenir où il fera bon vivre» est disponible à l’adresse www.espacesdevie.bkw.ch

BKW sera présente au Swiss Sustainability Forum 2022 

Les 23 et 24 septembre, BKW présentera et abordera l’étude «Un avenir où il fera bon vivre» à l’occasion du Swiss Sustainability Forum (SSF) au Kursaal de Berne. La journée événement du 24 septembre s’adresse au grand public, qui pourra vivre la durabilité lors de différentes sessions gratuites. BKW sera également présente avec un stand sur lequel les visiteuses et visiteurs pourront construire la ville intelligente de demain avec des fameuses briques de Lego.  

Collecte des données et échantillonnage 

Pour l’étude, qui s’est déroulée entre le 21 juin et le 6 juillet 2022, 3’935 personnes (Suisse: 2’857, Allemagne: 1’078) ont été interrogées. Les résultats sont représentatifs de la population de plus de 18 ans intégrée linguistiquement en Suisse romande et en Suisse alémanique, ainsi que de la population de plus de 18 ans intégrée linguistiquement en Allemagne. L’enquête a été effectuée en ligne. Les participants et participantes suisses ont été recrutés via le panel en ligne de Sotomo et les portails d’information de Ringier. Le recrutement des participants et participantes allemands a été effectué via le panel en ligne de Bilendi. 

Télécharger