BKW-Italia : augmentation de la production et de la part d'éco-courant

Exploitation de la biomasse

BKW FMB Energie SA (FMB) renforce sa présence en Italie. Elle prend des participations minoritaires dans deux centrales biomasse en Campanie et en Sardaigne, qui devraient être opérationnelles respectivement en 2009 et en 2008. En outre, FMB planifie la construction d'une centrale combinée à gaz dans la région de Basilicate.

FMB devient actionnaire minoritaire (25 %) d'une centrale biomasse d'une puissance de 11 mégawatts (MW) à Pignataro Maggiore dans la région de Campanie. La centrale, qui utilisera de la biomasse solide issue des activités agricoles et forestières des régions avoisinantes, sera construite par STC S.p.A., société partenaire de FMB. L'installation devrait être mise en service en été 2009. Pour FMB, les coûts d'investissement s'élèvent à quelque 6 millions d'euros. FMB prend également une participation minoritaire (10,5 %) dans la société de projet BioPower Sardegna. Cette dernière entend construire et exploiter une centrale biomasse moderne d'une puissance de 35 MW à Ottana dans la province de Nuoro en Sardaigne. Fonctionnant à base de biomasse liquide, l'installation présentera un rendement de 49 %. Il est prévu de mettre en service la première partie de l'installation en été 2008 et d'exploiter la centrale à des fins commerciales dès 2009. Les partenaires de FMB sont STC S.p.A., la société sarde Ottana Energia S.r.l. et Etschwerke AG. Les coûts d'investissement de ce projet se montent pour FMB à environ 3,5 millions d'euros. Par ailleurs, FMB planifie la construction et l'exploitation d'une centrale combinée à gaz d'une puissance de 400 MW dans la région de Basilicate au sud de l'Italie. Le site prioritaire pour l'implantation de cette centrale se trouve à Irsina dans la province de Matera. Le coût total des investissements pour la réalisation du projet est de l'ordre de 250 millions d'euros.