Un album photo pour l’anniversaire de BKW

Jasmine Scholer a effectué son apprentissage de médiamaticienne CFC chez BKW. Pour son travail de fin de formation, elle a réalisé un album photo retraçant les 125 ans d’histoire de l’entreprise. Comment est née cette idée, et quels ont été les défis à relever?

BKW: Jasmine, comment t’est venue l’idée de créer un album photo pour l’anniversaire de BKW?

Jasmine Scholer: L’idée du livre photo est née dès décembre 2022. Mes formateurs et moi-même savions que BKW fêterait son anniversaire. Le thème du projet s’est donc imposé de lui-même.

 

C’est comme ça que le livre photo est né?

Pas tout à fait. Lors du brainstorming, nous avions également eu d’autres idées: du filtre Instagram aux vidéos. Toutefois, nous devions veiller à ce que cela soit réaliste pour la période de dix jours impartie pour le TPI (Travail Pratique Individuel). De plus, il devait s’agir d’un travail plaisant pour moi, dans lequel je dispose d’une certaine expérience. Dans la mesure où je m’intéresse davantage à la photo, à la      vidéo et au design qu’à l’informatique, les possibilités dont je disposais étaient évidentes. C’est ainsi que nous avons eu l’idée du livre photo consacré aux 125 ans de BKW.

Pour son travail de fin d’apprentissage chez BKW, Jasmine Scholer a créé un album photo à l’occasion du 125e anniversaire de l’entreprise.
Pour son travail de fin d’apprentissage chez BKW, Jasmine Scholer a créé un album photo à l’occasion du 125e anniversaire de l’entreprise.

Le livre photo faisait donc partie de ton examen final.

Exactement. Le TPI est un projet unique réalisé au cours de la dernière année d’apprentissage. Avec les notes d’expérience que nous obtenons chaque semestre à l’école professionnelle, les notes des cours interentreprises de la première année d’apprentissage et enfin le TPI, nous obtenons la note finale pour le certificat fédéral de capacité (CFC), le TPI comptant pour près de la moitié de la note. Je n’avais ensuite plus qu’à passer les examens finaux de la maturité professionnelle, qui ont donné lieu à une note distincte.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus fascinée lorsque tu as travaillé sur ton livre photo?

J’ai été particulièrement impressionnée lorsque j’ai parcouru pour la première fois les photos d’archives de BKW. J’ai alors pu découvrir des images que peu avaient vues auparavant. Cela m’a aussi permis de mieux comprendre comment BKW est née, et comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Quel a été le plus grand défi à relever?

La gestion du temps. Même si j’ai été confrontée à ce problème pendant toute la durée de mon apprentissage et que ce n’était pas nouveau pour moi, le TPI a représenté un tout autre niveau. Je suppose que les critères du TPI sont délibérément conçus de manière à ce qu’une bonne gestion du temps soit justement «impossible», simplement pour nous permettre de prouver ou démontrer comment nous surmontons les problèmes ou les obstacles. Dix jours, c’est très court pour rédiger une documentation de 100 pages sur la mise en œuvre du projet, et établir les calendriers, les check-lists et un journal de travail quotidien. Dans l’ensemble, je suis ravie d’avoir pu résoudre tous les points importants à temps, de sorte qu’il ne me restait que quelques détails.

 

Qu’adviendra-t-il maintenant du livre?

Initialement, il était prévu de ne produire que deux exemplaires imprimés: un pour le hall d’entrée du siège de BKW et un pour moi. Cependant, ces derniers temps, le livre a commencé à attirer de plus en plus l’attention, si bien qu’il a fallu en imprimer d’autres exemplaires pour pouvoir l’exposer lors de la fête d’anniversaire à Hagneck en août. On m’a également dit que l’ex-CFO Ronald Trächsel était un fan du livre et qu’il s’en était procuré un exemplaire lors de son dernier jour chez BKW. Je m’en réjouis beaucoup. 

 

Pour l’instant, tu restes encore chez BKW après ton apprentissage de productrice multimédia. Tu dois t’en réjouir aussi.

Oui, j’en suis ravie! Je me réjouis de pouvoir prendre le temps d’approfondir ce que j’ai appris au cours des trois dernières années, et aussi d’assumer davantage de responsabilités. Ces dernières années, la collaboration avec mon équipe a rendu toutes les journées que j’ai passées ici encore plus agréables. Je suis donc ravie de pouvoir passer une année de plus avec mes collègues. Je suis satisfaite de ce que je peux faire, apprendre et vivre ici. Je suis donc heureuse que ce chapitre ne s’achève pas avec la fin de mon apprentissage chez BKW.

Autres thèmes

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.