Qu’ont BKW et le BSC Young Boys en commun?

L’année 1898 marque la création de BKW. Cependant, BKW n’est pas la seule à célébrer cette année ses 125 ans d’existence. YB, champion de football suisse en titre et vainqueur de la coupe, célèbre un fier anniversaire. Quels sont les autres points communs entre BKW et YB?

Que l’on rejoigne le quartier de Breitenrain à pied, à vélo, en voiture ou par la ligne 9 du tram via le Pont du Kornhaus, il est impossible de ne pas remarquer le siège de BKW, sur la Viktoriaplatz. 17 ans après sa création, BKW s’est installée dans l’imposant bâtiment administratif (plus d’informations à ce sujet ici). 

Comme on peut le lire sur le site Internet du Club de tennis sur gazon de Berne, deux terrains de tennis se trouvaient encore à cet emplacement en 1903. Les terrains étaient essentiellement utilisés par la section tennis (celle-ci existait bel et bien) du BSC Young Boys, à l’époque nommé FC Young Boys. Les membres de la société d’étudiants de Zofingue et leurs dames y jouaient au tennis. En hiver, l’ensemble du site était transformé en patinoire, permettant aux Bernois et aux Bernoises de glisser en rond, chaussés de leurs patins.

 

On jouait autrefois au tennis sur la Viktoriaplatz, là où se situe aujourd’hui le siège de BKW.
On jouait autrefois au tennis sur la Viktoriaplatz, là où se situe aujourd’hui le siège de BKW.

Collaboration autour du stade du YB

En poursuivant vers le nord avec la ligne 9 du tram depuis la Viktoriaplatz, nous atteignons le Stade du Wankdorf. En 2005, une fois les travaux de la nouvelle construction terminés, ce dernier a pris le nom de Stade de Suisse – un nom décrié, surtout par les fans du YB. Dans les rangs des supporters du YB, la rumeur selon laquelle BKW possédait le droit d’appellation du Stade de Suisse circulait avec ténacité. Cette rumeur était cependant fausse. Le nom appartenait toujours au Stade de Suisse Wankdorf Nationalstadion AG. Toutefois, un contrat prévoyait que BKW disposait d’un droit de préemption si le stade venait à recevoir un nom commercial. Le stade n’a jamais pris le nom de BKW Arena,et il a désormais retrouvé son nom d’origine, Stade du Wankdorf. 

La contribution de BKW s’est cependant traduite par la mise à disposition de son savoir-faire technique en matière de construction. La plus grande installation photovoltaïque de Suisse, d’une surface de 12’000 mètres carrés, a été construite sur le toit du stade en 2005, en étroite collaboration avec le centre de recherche solaire de Mont-Soleil, leader dans son domaine. BKW a mis fin au partenariat avec le stade en 2015.

 

BKW a contribué à la construction du stade du Wankdorf.
BKW a contribué à la construction du stade du Wankdorf.

De BKW à YB

A l'époque moderne, il y a eu d'autres points de contact entre BKW et YB. Ainsi, BKW a parfois été sponsor des femmes d'YB. Par ailleurs, des apprentis ou des collaborateurs de BKW ont réussi par le passé à concilier travail et football à YB. En 2019, le magazine des collaborateurs de BKW a par exemple fait le portrait de Chiara Messerli, qui était alors en troisième année d'apprentissage d'employée de commerce CFC et qui jouait en même temps dans la première équipe des femmes d'YB.

Joel Bichsel est l'un de ceux qui ont franchi le pas vers le football professionnel chez les hommes. Jusqu'au printemps 2023, il était encore collaborateur spécialisé en Management Accounting chez BKW. A présent, le jeune homme de 21 ans a signé un contrat professionnel avec YB et est actuellement prêté au SC Freiburg II en 3e Bundesliga. Joel Bichsel a attiré l'attention par ses bonnes performances dans l'équipe des M21, a effectué les deux derniers camps d'entraînement en été à Gstaad et en hiver à Estepona avec la première équipe et a fait partie pour la première fois d'un match officiel de l'équipe de l'entraîneur Raphael Wicky le 11 mars 2023 lors du match à domicile contre Sion (4:0), pouvait-on lire dans un communiqué de presse des Young Boys en mars 2023.

Et il ne faut pas oublier : De nombreux fans passionnés des YB travaillent chez BKW et ne manquent aucun match au Wankdorf. Hop YB !

Autres thèmes

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.