En vue d’assurer la fourniture générale d’énergie, les travaux d’entretien sur le réseau sont de plus en plus importants. À cet égard, impossible de se passer d’installations de substitution de réseau, qui fournissent une énergie de secours, bien souvent sur des périodes assez longues, lorsque le réseau électrique doit faire l’objet d’un entretien. Sans de telles installations, impossible d’obtenir une exploitation sans coupure des hôpitaux ou des centres de calculs.
Toutefois, les moteurs diesel de ces installations fonctionnent pendant plusieurs jours, y compris de nuit, et émettent du CO2 en continu. Les nuisances sonores sont par conséquent élevées.
BKW Power Grid a donc résolu ce problème, avec Jost AG et d’autres partenaires, en développant une installation hybride de substitution de réseau (IHSR) qui réduit autant la consommation de diesel que les émissions de CO2. Et ce, de 80% par rapport aux installations traditionnelles.
Le fonctionnement de l’IHSR permet non seulement d’économiser des coûts d’entretien et d’exploitation, mais également de réduire le bruit. En effet, pendant la nuit, cette installation fonctionne quasiment en silence.
Système hybride de remplacement du réseau hNEA : respectueux de l'environnement. Silencieuse. Unique au monde.
Comment fonctionne cette innovation? Les pièces maitresses de cette installation hybride de substitution de réseau sont la batterie et l’unité de synchronisation. La batterie peut être rechargée avec l’énergie excédentaire du réseau, généralement du courant solaire. Le moteur diesel, lui, démarre uniquement lorsque l’état de charge de la batterie l’exige.
Tant que la batterie peut absorber de l’énergie, les éléments d’alimentation tiers – tels que les installations photovoltaïques – restent connectés au réseau pendant l’exploitation de l’IHSR. En cas de besoin, l’installation restitue l’énergie au réseau.
Avec l’IHSR, BKW contribue de manière significative à réduire les émissions de CO2 tout en démontrant avec brio que la consommation de sources d’énergie fossiles dans la production d’électricité mobile peut tout à fait être largement réduite grâce aux progrès technologiques.
Avantages de l’IHSR
- 80% d’économie de diesel
- Réduction significative des émissions de CO2
- Réduction considérable du bruit
- Injection de courant provenant de panneaux solaires et d’autres installations de production d’énergie
- Forte baisse des coûts d’entretien
- Rentabilité très élevée
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