Rénovation de la centrale hydroélectrique de Töging am Inn et modernisation du canal de l’Inn

En vue d’améliorer l’efficacité de la centrale VERBUND de Töging, la cote maximale d’exploitation sera augmentée et la centrale électrique de Töging ainsi que le barrage de Jettenbach-Aschau seront remplacés par de nouveaux bâtiments. En outre, la protection contre les crues sera améliorée le long de l’Inn dans le bassin d’accumulation de Jettenbach.

Nos missions

  • Création d’un modèle de nappe phréatique avec suivi et évaluation des mesures à des dates de référence dans des stations de mesure de la nappe phréatique et des mesures du débit et du niveau d’eau sur des cours d’eau (environ 150 points de mesure).
  • Rédaction d’un article spécialisé sur la géologie et l’hydrogéologie comprenant un pronostic d’impact dans le cadre d’une étude d’impact environnemental.
  • Prévision des émissions sonores et des vibrations.
  • Développement d’un programme de surveillance de la nappe phréatique.

Facts & Figures

Achèvement

2022

Type de construction

Eau et environnement

Style de construction

Extension, rénovation

Branche

Production d’électricité

Travail effectué

Modèle de nappe phréatique, contribution à l’étude d’impact sur l’environnement, prévision des émissions sonores et des vibrations, programme de surveillance de la nappe phréatique

Chef de projet

Matthias Zeitlhöfler, IFB Eigenschenk GmbH

Constructeur

VERBUND Innkraftwerke GmbH

Coût de construction

250 millions d’investissements au total

Descriptif du projet

À Töging am Inn, une centrale électrique vieille de près de 100 ans, classée monument historique, sera remplacée par un nouveau bâtiment. La puissance de la centrale électrique de Töging sera augmentée d’environ 25%. La production annuelle d’électricité, actuellement d’environ 560 millions de kilowattheures par an, passera à environ 700, ce qui permettra à l’avenir d’approvisionner 200’000 ménages en précieuse électricité verte.

Cela sera possible grâce à l’utilisation à l’avenir de 3 groupes de machines équipés de turbines Kaplan, en remplacement des groupes de machines existants. À cet effet, le nouveau bâtiment sera intégré le plus harmonieusement possible à la structure actuelle. Seules deux fentes discrètes dans la pente apparemment intacte du barrage signalent la présence de la nouvelle centrale électrique, qui ne fait donc pas concurrence à l’actuel bâtiment classé. Le niveau d’eau et le débit du canal de l’Inn seront par ailleurs augmentés.

La mission d’étude a prévu une nouvelle centrale électrique en plus de la centrale actuelle. Il s’agissait de conserver l’imposant bâtiment de l’ancienne centrale, classé monument historique, et d’intégrer le nouveau bâtiment à l’architecture existante. Dans le même temps, le canal de l’Inn doit être modernisé et la cote maximale d’exploitation du barrage de Jettenbach doit être relevée d’environ 0,5 mètre. L’un des objectifs principaux est l’amélioration de la situation écologique dans la zone impactée par la centrale électrique: de nombreuses mesures d’accompagnement écologiques sont prévues pour préserver les habitats existants et améliorer leurs conditions de vie.

Impressions