Transition énergétique globale: BKW se prépare à l’avenir*

La nouvelle structure organisationnelle renforce la stratégie de BKW de faire avancer la transition énergétique dans son ensemble

BKW se prépare à l’avenir. À compter du 1er novembre 2023, elle adapte sa structure organisationnelle pour façonner globalement l’avenir énergétique au niveau de l’ensemble de la chaîne de création de valeur: de la production d’énergie renouvelable à sa consommation efficace dans les bâtiments et les infrastructures, en passant par sa commercialisation et sa distribution. Pour renforcer cette approche intégrée et utiliser les synergies entre les secteurs d’activité, les trois administrateurs des secteurs de services sont appelés à faire partie de la direction du groupe. Ainsi, les trois domaines d’activité Énergie, Réseaux et Prestations, sur lesquels repose la stratégie des trois piliers, sont désormais représentés dans la direction. En parallèle, les ventes d’énergie avec le regroupement des compétences dans le négoce et la distribution d’énergie sont renforcées et élargies grâce à de nouvelles offres. Stefan Sewckow, un expert qui peut compter sur une longue expérience en ventes d’énergie à l’international, dirigera ce nouveau domaine d’activité. Par ailleurs, chez BKW Power Grid aussi, il y a du changement. Corinne Montandon, responsable responsable «Energy Markets & Group Services» jusqu’à présent, prend la tête du domaine Réseaux. Elle remplace Roland Küpfer, qui, après une carrière réussie, part en retraite bien méritée.

*Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Le groupe BKW fait un pas supplémentaire vers un avenir énergétique durable et global. À compter du 1er novembre 2023, l’entreprise adapte sa structure organisationnelle pour concevoir de manière optimale tous les aspects au niveau de l’ensemble de la chaîne de création de valeur: de la production d’énergie renouvelable à sa consommation efficace dans les bâtiments et les infrastructures en passant par sa distribution. Pour renforcer cette approche intégrée, les trois administrateurs des secteurs de services, Antonin Guez, CEO de BKW Building Solutions, Martin Fecke, CEO de BKW Engineering et Sven Behrend, CEO de BKW Infra Service sont appelés à faire partie de la direction du groupe. Ainsi, les trois domaines d’activité Énergie, Réseaux et Prestations, sont équitablement représentés au sein de la direction du groupe. Cette nouvelle structure organisationnelle permet non seulement une meilleure utilisation des synergies entre les domaines d’activités, mais souligne également l’engagement de BKW à jouer un rôle de leader dans le cadre de l’avenir énergétique.

BKW appelle Stefan Sewckow à faire partie de la direction du groupe et renforce les ventes d’énergie
Pour augmenter les ventes d’énergie, le négoce et la distribution d’énergie seront alors regroupés sous le nom de «Energy Markets». Cette nouvelle orientation permet à BKW d’étendre son offre avec des prestations d’énergie sur mesure pour les grands clients nationaux et internationaux. Stefan Sewckow dirigera cette nouvelle unité à partir du 1er novembre 2023. Cet ingénieur en économie de 52 ans apporte sa longue expérience dans les ventes d’énergie internationales. Depuis 2017, il est directeur Marché de MVV Trading qui appartient à l’entreprise d’électricité de Mannheim MVV Energie. Robert Itschner, CEO du groupe BKW, se réjouit de son arrivée: «C’est un véritable expert qui rejoint BKW. Stefan Sewckow connaît le marché de l’énergie européen comme sa poche. Il apporte son savoir-faire à BKW, c’est un atout de taille.»

Passage de flambeau chez BKW Power Grid: Corinne Montandon devient la nouvelle responsable
La future responsable de BKW Power Grid a également été désignée: Corinne Montandon, responsable «Energy Markets & Group Services» jusqu’à présent, succèdera à Roland Küpfer le 1er novembre 2023 puisqu’il part en retraite bien méritée à la fin de l’année. Elle a déjà travaillé dans l’activité Réseaux de BKW, ce qui garantit ainsi une transition fluide et réussie. «Je suis convaincu que Corinne Montandon, grâce à sa forte focalisation sur la clientèle, continuera à développer le plus grand réseau de distribution de Suisse au profit de nos clientes et clients. Elle relèvera aussi avec succès les défis que présente la transition énergétique», affirme Robert Itschner, CEO du groupe BKW. En parallèle, il remercie chaleureusement Roland Küpfer pour son travail tout au long de ses dix dernières années: «Il a mis en place d’importants projets de réseau, fait avancer le développement numérique et préparé le réseau aux exigences futures. Nous remercions Roland Küpfer d’avoir travaillé d’arrache-pied à l’établissement d’un réseau électrique fiable et sûr et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.»

Renforcement du modèle commercial et contribution à la transition énergétique
Le conseil d’administration de BKW est lui aussi convaincu que la nouvelle structure organisationnelle renforcera la stratégie de BKW: «Notre but: concevoir l’avenir énergétique tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée. Grâce à cette nouvelle organisation, BKW continue de développer de manière cohérente la stratégie des trois piliers Énergie, Réseaux et Prestations. Ainsi, BKW se positionne de façon unique sur le marché, se renforce et se tient prête à mettre en œuvre ses objectifs», déclare Roger Baillod, président du conseil d’administration de BKW.

Télécharger