Modernisation de la centrale hydraulique du Sanetsch

De nouveaux systèmes de commande et de conduite servent de télécommande

BKW a rénové et rendu numérique la centrale hydroélectrique du Sanetsch à Innergsteig, pour environ 3 millions de francs. Les nouveaux éléments de commande permettent à la centrale de fonctionner en grande partie de manière autonome. Désormais, les pannes peuvent également être corrigées à distance.

D’octobre 2020 à fin février 2021, la centrale hydroélectrique du Sanetsch était à l’arrêt pour des travaux de transformation. Depuis quelques jours, les nouveaux systèmes de commande et de conduite sont désormais en service.

Le montage des nouveaux systèmes de commande et de conduite constitue une étape importante vers la transition numérique de l’installation. Dès à présent, elle fonctionne en grande partie de manière autonome et peut être pilotée et surveillée à distance. Si une panne survient à la centrale, par exemple, et que cette dernière se met à l’arrêt, la personne chargée du service de piquet peut examiner la panne à distance et éventuellement redémarrer la centrale.

La centrale électrique du Sanetsch produit près de 37 GWh chaque année. Cette quantité d’électricité suffit pour alimenter plus de 8’000 ménages. La centrale appartient à 50% à BKW et à 50% à EWB.

Télécharger