Collaboration de FMB et de Swisscom dans le domaine du Smart Metering

Visualisation des données énergétiques

La première collaboration entre BKW FMB Energie SA (FMB) et Swisscom dans le cadre de l’association inergie donne de premiers résultats: un projet-pilote permet aux clients de la commune d’Ittigen (BE) de consulter les données relatives à leur consommation d’électricité sur un téléphone fixe IP avec services multimédia intégrés.

L'association inergie - qui regroupe les partenaires BKW FMB Energie SA, La Poste Suisse, IBM Suisse SA, la commune d'Ittigen et, depuis juillet 2010, Swisscom SA - a pour objectif de développer et de mettre en ?uvre des solutions d'avenir dans le domaine de la production et de l'utilisation intégrées et durables de l'énergie. Dans la commune-pilote d'Ittigen, les partenaires inergie réalisent des projets visant à optimiser la consommation d'énergie (électricité, mobilité, chaleur, etc.) et se concentrent actuellement sur un système de réseaux intelligents (Smart Grid) ainsi que sur l'électromobilité. Les clients pourront optimiser leur consommation d'électricité grâce à des compteurs intelligents (Smart Meters) et à la visualisation de leurs données énergétiques. Les habitants de Ittigen testent actuellement ce système dans le cadre du projet iSMART. Ce projet permet aux clients de consulter les données relatives à leur consommation d'électricité via le réseau mobile Swisscom. En outre, Swisscom met à la disposition de certains clients un téléphone fixe IP avec services multimédia intégrés destiné à tester l'application FMB dans le cadre de cette étude-pilote. Plus d'informations sur www.inergie.ch Informations à l'attention des rédactions L'application Smart Metering sera présentée pour la première fois au public sur le stand inergie du «Märit» (marché) d'Ittigen le 18 septembre 2010. FMB et Swisscom offrent la possibilité aux journalistes intéressés de se rendre chez l'un des clients à Ittigen pour observer sur place le fonctionnement du système de Smart Metering. Une date sera fixée pour septembre ou octobre 2010. Le service de presse de FMB se tient à la disposition des médias pour tout renseignement complémentaire ou pour un rendez-vous. Renseignements BKW FMB Energie SA Sebastian Vogler Media Communications Tél. 031 330 51 07 Swisscom SA Service de presse Tél. 031 342 91 93